Fiches logiciels

Pour les devs je crois que LAMP est tres connu (en tout cas j’en ai entendu parlé dés le début de mes études vers 2011)

Pour le reste de ta question je ne sais pas.

2 « J'aime »

Bon pour l’instant j’ai mis le logiciel « divers », comme ça CLUB1 apparaît lorsque l’on filtre par « Hébergement de site Web / Blog ».

Si vous avez de meilleurs pistes que « Apache » je suis à l’écoute :slight_smile:.

La question à se poser, c’est quel est le service offert aux utilisateurs.

Plus qu’un service, l’acronyme LAMP décrit plutôt une stack technique. Ce serait comme parler de Linux/Postfix/Dovecot/Roundcube pour du mail, auquel cas ce qui importe pour les utilisateurs c’est le frontal, c’est à dire Roundcube.

Dans le cas de LAMP (Linux, Apache, MySQL, PHP) :

  • Le fait que ce soit hébergé sous Linux est très secondaire, puisque c’est quasiment transparent (cela pourrait être hébergé sous *BSD voire Windows, le fonctionnement serait identique)
  • Idem pour Apache, on peut utiliser un autre serveur http avec peu de différences fonctionnelles

Le plus important est donc PHP, parce que c’est le langage que l’utilisateur du service va utiliser pour implémenter son site. Si on le remplace par quoi que ce soit d’autre, le service n’est plus assuré.

Accessoirement, le serveur de base de données (MySQL/MariaDB ou autre) peut avoir également son importance, même si on a dans l’ensemble une équivalence voire une transparence entre les différents SGBDs.

A mon avis, le logiciel à enregistrer et annoncer dans l’annuaire est donc PHP, éventuellement associé à la version du langage proposée.