Formulaires CERFA en PDF : la galère quand on utilise une distribution GNU/Linux

Bonjour à toutes et à tous !

Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre et je pensais avoir trouvé une solution pérenne en utilisant Firefox par défaut pour ouvrir et remplir ces formulaires. En effet, tout au long de l’année dernière on a rempli pas mal de formulaires CERFA sans trop de PB, avec Firefox.

Aujourd’hui, je suis face à un formulaire (CERFA 15059-02) où je dois remplir des chiffres dans un tableau mais les calculs (totaux) ne se font pas et, bien évidement, on ne peut pas saisir le total que l’on pourrait faire à la main.

J’ai tenté d’autres logiciels (Evince, QPDF, …) sans succès…

Est-ce quelqu’un aurait trouvé une solution miracle ?

Pour moi le plus évolué des lecteurs est okular, mais sur ton document il affiche clairement une popup d’erreur:

Ce formulaire PDF requiert une version d’Adobe Reader plus récente. Sans cela, le formulaire s’affiche mais risque de ne pas fonctionner correctement. Certains éléments de formulaire risquent de ne pas s’afficher. Si vous disposez d’une connexion Internet, cliquez sur OK pour télécharger et installer la dernière version du produit.

et un bandeau:

Ce document utilise des formulaires « XFA » qui ne sont pas encore pris en charge.

2 Likes

Tu as une piste de solution là : Re: [poppler] question / possible bounty - XFA support un peu de travail mené là : Add js/xfa detection to the cpp interface (#857) · Issues · poppler / poppler · GitLab
Mais bon, ça ne fait que 13 ans que le problème existe : https://gitlab.freedesktop.org/poppler/poppler/-/issues/199

Merci @immae et @vincentxavier pour vos retours. Je comprends donc que la solution « miracle » n’existe pas ou est hors de ma portée :wink:

A l’heure où, pour « gérer » notre asso., le nb de CERFA à remplir explose ceci n’est pas sans poser un réel soucis pour nous qui sommes à 90% sous GNU/Linux :grimacing:

A suivre…

Cela dit, le logiciel libre pdf4teachers.org/ devrait pouvoir t’aider en trichant un peu : tu remplis tes champs dans le pdf, puis pour le champ calculé, tu le remplis avec PDF4Teachers

Oui, bien sûr mais c’est une « gymnastique » que l’on peut difficilement imposer à des utilisateurs « standards ». Merci pour l’info !

personnellement je serais soit passé par l’outil d’import de pdf gimp
soit par libreoffice
sans passer par « les cases » évidemment, mais en écrivant directement avec l’outil texte dessus, comme import d’image.
je fais ca systématiquement, je n’utilise plus les « champs » d’adobe reader depuis une éternité.

1 Like

Merci pour ton retour !

Bonjour, oui c’est la merde ces PDF, moi quand le cas est grave et qu’aucune des solutions ne marche, je copie colle le PDF dans un odt, ou j’utilise xjournal, c’est sympa, ça permet de remplir n’importe quel formulaire.

Merci pour l’astuce !