Formulaires CERFA en PDF : la galère quand on utilise une distribution GNU/Linux

Bonjour à toutes et à tous !

Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre et je pensais avoir trouvé une solution pérenne en utilisant Firefox par défaut pour ouvrir et remplir ces formulaires. En effet, tout au long de l’année dernière on a rempli pas mal de formulaires CERFA sans trop de PB, avec Firefox.

Aujourd’hui, je suis face à un formulaire (CERFA 15059-02) où je dois remplir des chiffres dans un tableau mais les calculs (totaux) ne se font pas et, bien évidement, on ne peut pas saisir le total que l’on pourrait faire à la main.

J’ai tenté d’autres logiciels (Evince, QPDF, …) sans succès…

Est-ce quelqu’un aurait trouvé une solution miracle ?

Pour moi le plus évolué des lecteurs est okular, mais sur ton document il affiche clairement une popup d’erreur:

Ce formulaire PDF requiert une version d’Adobe Reader plus récente. Sans cela, le formulaire s’affiche mais risque de ne pas fonctionner correctement. Certains éléments de formulaire risquent de ne pas s’afficher. Si vous disposez d’une connexion Internet, cliquez sur OK pour télécharger et installer la dernière version du produit.

et un bandeau:

Ce document utilise des formulaires « XFA » qui ne sont pas encore pris en charge.

2 « J'aime »

Tu as une piste de solution là : Re: [poppler] question / possible bounty - XFA support un peu de travail mené là : Add js/xfa detection to the cpp interface (#857) · Issues · poppler / poppler · GitLab
Mais bon, ça ne fait que 13 ans que le problème existe : https://gitlab.freedesktop.org/poppler/poppler/-/issues/199

Merci @immae et @vincentxavier pour vos retours. Je comprends donc que la solution « miracle » n’existe pas ou est hors de ma portée :wink:

A l’heure où, pour « gérer » notre asso., le nb de CERFA à remplir explose ceci n’est pas sans poser un réel soucis pour nous qui sommes à 90% sous GNU/Linux :grimacing:

A suivre…

Cela dit, le logiciel libre pdf4teachers.org/ devrait pouvoir t’aider en trichant un peu : tu remplis tes champs dans le pdf, puis pour le champ calculé, tu le remplis avec PDF4Teachers

Oui, bien sûr mais c’est une « gymnastique » que l’on peut difficilement imposer à des utilisateurs « standards ». Merci pour l’info !

personnellement je serais soit passé par l’outil d’import de pdf gimp
soit par libreoffice
sans passer par « les cases » évidemment, mais en écrivant directement avec l’outil texte dessus, comme import d’image.
je fais ca systématiquement, je n’utilise plus les « champs » d’adobe reader depuis une éternité.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !

Bonjour, oui c’est la merde ces PDF, moi quand le cas est grave et qu’aucune des solutions ne marche, je copie colle le PDF dans un odt, ou j’utilise xjournal, c’est sympa, ça permet de remplir n’importe quel formulaire.

Merci pour l’astuce !

j’ai trouvé un moyen de remplir le formulaire grâce à l’outil PDFTK. Il y a un peu de préparation, mais je remplis tout le cerfa.

Pourrais-tu expliquer comment tu procède ou bien où tu as trouvé comment faire ?

d’abord il faut l’outil pdftk (moi je suis sous ubuntu, cela se trouve facilement).
j’isole la page du pdf que je veux modifier.
Avec la commande dump_dat_fields j’extrais les champs de la feuille du pdf à remplir, ce qui me donne tous les noms des champs.
Avec la commande generate_fdf, cela me génére un fichier .fdf que je vais pouvoir modifier.
les champs de ce cerfa se nomment : num_R_1_3 pour le réalisé, et num_P_1_3 pour le prévisionnel et num_pour_1_3 pour le pourcentage. (1 coté charges, 2 coté produit; le deuxième nombre correspond à la ligne dans le cerfa). Les lignes de totaux ont des noms précis tel num_achat_R pour le total réalisé des achats.
Pour mes comptes, j’ai un fichier excel, dans lequel sont identifiés les cases à remplir (les fournitures, frais bancaires, cotisations …).
Ayant repéré les cases que je dois remplir pour me demande de subvention, je fais les totaux dans excel, les pourcentage. et je remplis mon fichier fdf avec les valeurs (vous pouvez nettoyer le fichier au préalable, il faut juste garder les premiers paramètres, et les derniers) .
exemple pour les achats :
<</T (num_achat_R[0]) /V (888)>>
<</T (num_achat_P[0]) /V (500)>>
<</T (num_achat_pour[0]) /V (177)>>

<</T (num_R_1_3[0]) /V (253)>>
<</T (num_P_1_3[0]) /V ()>>
<</T (num_pour_1_3[0]) /V ()>>

<</T (num_R_1_4[0]) /V (635)>>
<</T (num_P_1_4[0]) /V (500)>>
<</T (num_pour_1_4[0]) /V (127)>>

Ensuite avec la commande fill_form, vous remplissez automatiquement le fichier pdf.

Moi, je me suis embêté à remplir toutes les zones utiles via le fichier .fdf.
je suis conscient que c’est une méthode un peu lourde la première fois, mais j’ai fait un petit tableau qui me prépare automatiquement les zones et leur remplissage.
Je ne suis pas assez calé pour créer un petit programme qui automatise toutes les phases que je fais à la main, mais je vais essayer, et si j’y arrive je mettrai à disposition.
Je ne sais pas si cette solution peut vous être utile, mais moi je voulais pas imprimer, remplir puis scanner le doc.

1 « J'aime »