Forum communal des associations : affichage et communication

Bonjour à tous,

Notre toute jeune association Libretic sera présente sur le prochain forum des associations de notre commune (Cénac 33360) le 02/09/2022 prochain.

Nous avons besoin de quelques affiches d’accroche et de flyers avec lesquels les visiteurs pourraient repartir et peut-être auriez vous des idées, des supports numériques modifiables, des retours d’expérience… afin de nous aider à gagner du temps de préparation.

Comment accrocher les familles avec des affiches sur les services numériques libres et éthiques proposés par les CHATONS, comment les impacter visuellement sur l’émancipation vis à vis des GAFAM…

Seront présentes sur ce forum essentiellement des associations sportives et culturelles, et des familles qui viennent pour inscrire les enfants à la musique ou au judo.

Bref, comment être accrocheur vis à vis de ce joyeux petit monde :smiling_face_with_three_hearts: :star_struck:

Il me semble qu’il y a lors du camp CHATONS une thématique qui traite de la sensibilisation à cette problématique.

Merci d’avance pour tous les échanges à venir

Marie@libretic

2 Likes

Bonjour Marie,

Alors, tu peux déjà prendre des idées ici et télécharger des supports

2 Likes

Bonjour Marie,

Je vais apporter au camp CHATONS notre stock de brochures et de stickers présentant le collectif CHATONS : vous pourrez piocher dedans sans souci.

J’apporterai aussi un kakemono, donc si vous voulez le récupérer pour votre stand, c’est jouable (je passerai fin octobre du côté de Bordeaux et pourrai le récupérer à ce moment-là).

Peut-être que l’April pourrait vous faire un petit colis avec différents dépliants explicatifs sur les logiciels libres. De plus, je trouve que les affiches de l’action de groupe contre les GAFAM de la Quadrature du Net sont assez efficaces. D’ailleurs j’apporterai aussi au Camp CHATONS des stickers degooglisons-internet qui portent le même genre de messages.

3 Likes

Bonjour Marie. En plus des conseils précédents et de la doc, sticker, je te fais part de mon expérience et d’un dispositif très efficace sur un stand pour ce type de forum.

  • Crayon de couleurs
  • taille crayon
  • coloriage en A4, A3,

Tu peux trouver un exemple de coloriage libre à imprimer Comm’ - Libre en Fête 2022
Comme ça tu proposes aux enfants de colorier (puis de le finir à la maison si ils n’ont pas fini,) ou de faire une oeuvre à plusieurs, etc… Et pendant ce temps, tu peux papoter tranquille avec les parents sur les sujets qui nous intéressent.

Attention, ça fonctionne bien pour des enfants jusqu’à 8 ans, 9 ans extrème max. À partir de 10, 11 ans, voilà un autre dispositif d’accroche.

  • Tu imprimes le logo de youporn, ou de pornhub sur un support A5
  • tu demandes à ces enfants si ils connaissent. Ils répondent tous oui en général… devant leurs parents sidérés.
  • tu déroules quelques arguments «autour des plateformes» avec les parents.
    {{J’ai cru comprendre que tu étais présente au camp chaton ? Avec Olivier ? Je vous détaillerais l’argumentaire.}}

PS : si quelqu’un sait transformer une image en détourage «coloriage», on pourrait fournir plein de coloriage «chatons» pour les enfants. Par exemple avec les illustrations de david revoy ?

2 Likes

Je pourrai demander à ma collègue graphiste de nous préparer cela, mais ce sera à son retour de congés à la fin du mois.

2 Likes

Bonsoir à tous,
Waou, c’est super toute cette matière que vous apportez. C’est vraiment génial.
Je vous remercie énormément de tous ces partages, suggestions et idées.
Nous avions récupéré les affiches de la Quadrature, mais tout ce que vous nous avez apporté en plus, c’est extra !!!
Le camp Chatons va tomber à pic.
Merci Angie pour le Kakemono, on se coordonnera pour la restitution sur Bordeaux fin octobre :wink:
C’est d’autant plus intéressant et précieux que nous avons été sollicités par un élu de la commune pour peut-être faire des interventions dans l’école primaire à la rentrée afin de sensibiliser les enfants.
Donc quelques soirées de lecture et de réflexion avant notre venue au camp.
Beaucoup d’échanges et de partages en perspective, ça fait du bien de rencontrer des personnes si motivées et dynamisantes :star_struck: :smiling_face_with_three_hearts: :cat:
Au plaisir de vous rencontrer, très impatiente et encore mille mercis
Marie :blush: