Fournisseur machines physiques

Bonjour,

Ce n’est pas pour 2023, peut-être pour 2024.
Est-ce qu’il existe une structure, en asso ou coop, qui s’occupe de machines physiques.

les serveurs doivent ne pas être achetés neufs (ou alors fabriqués en France/Europe, avec des minerais français/eu)

dans un datacentre en France en asso ou coop.

Avec un uptime de datacenter (network et energy) de au moins 99.9 sur le mois. (Dans un deuxieme temps, eteignable la nuit serait aussi interessant)
(Fournisseur network/energy en asso/coop aussi si possible)

Avec un fournisseur d’energy plutot vert (mix renouvellable/nuke conviendrait dans un premier temps :upside_down_face: )

qui stock ses e-waste localement (en attendant filiere recyclage en France/Europe)

Que la chaleur du dc servent a chauffer de l’eau/air pour autre usage.

Avec une IP haute dispo qui atterit sur 2 ou 3 serveurs.
(1Gbps d’internet devrait suffire dans un premier temps)

Au doigt mouillé, il faudrait:
100TB de disks (SSD? Ou mix nvme, hdd)
200 coeurs
1TB de ram
cartes reseau de 10GB

Avec un budget de entre 3 et 10k/mois.
(C’est ce que cela couterait chez Hetzner, oui c’est une grande fourchette)
(Est-ce que on achete ou pas les machines, j’ai pas d’opinion)
(Le commown du serveur? )

Et quand on envoie un email, le disk ou le serveur est changé. en terme de redondance, on peut tenter de mettre en place assez de redondance pour ne devoir aller au dc qu’une fois par mois.

La guilde de la machine physique qui s’appuirait sur la.guilde des DC dans les grandes lignes :slight_smile:

J’imagine que c’est la.liste au pere noel, mais si frama fait aussi sa liste, et quelques autres chatons, on a peut-être de quoi financer 2ETP :slight_smile:

Pas trop le temps d’en parler pour les 3 prochains mois, mais plantons cette graine, et reparlons en en sync au printemps/ete celles et ceux qui sont interessees.

Une bonne journée :slight_smile:

Ça n’existe pas encore ça…

Je te conseille quand même de prendre des disques SSD neufs.

Côté ARN, c’est hors de notre portée tant qu’on a pas décidé de salarier du monde. Et puis le DC ou on se trouve n’est pas alimenté avec un fournisseur d’élec vert : ça existe pas à Strasbourg à cause d’un problème de logiciel (spécificité Électricité de Strasbourg)

Peut être que @Evolix peut répondre à ça… Mais bon comme tu dis c’est un peu la liste au père noël.

A voir côté Rézine (qui est en train de se transformer en SCIC+asso+fondation avec 4ETP), peut être que ça peut les intéresser et grenode est peut être alimenté en élec ENR ?

1 « J'aime »

Bonjour @pierre & @ljf !
Du côté d’Evolix, on est plus acheteur ou loueur de machines que fournisseur, notre métier premier c’est l’infogérance.
Cela dit, l’initiative est intéressante et nous regardons aussi dans cette direction mais ça reste encore dans les cartons.
Bonne soirée

1 « J'aime »