Alors clairement, ce qui rend Framasoft « efficace », c’est justement qu’on ne gère pas la partie gestion physique des serveurs.
Avec 60 machines, et probablement le double ou le triple de disques, ça fait une probabilité d’incident par semaine relativement importante.
Il y a quelques années, on avait des machines « mise à disposition » par la Fondation Free, par exemple. Super, ça coûte pas cher ! Ouais, sauf que les contraintes (pour eux comme pour nous) n’étaient pas les même. Typiquement, un disque en panne ou une panne réseau, et c’est très vite galère pour nous.
Alors avec des autoherbergeurs, j’imagine pas.
Par exemple, si on va voir les copain⋅es de Grésille et Grenode, et qu’on leur rajoute 60 serveurs actifs à gérer, même contribuant financièrement, c’est leur rajouter une charge de travail et un stress très conséquent.
(et encore, ces graphes sont loin de tout prendre en compte)
Et de notre côté, on a une exigence assez forte en terme de SLA, car on accueille plus de 2 millions de personnes par mois.
C’est un peu comme nous dire, « Ah ben vous pourriez aller voir [insérez ici le nom d’un chaton] pour gérer vos emails ». Ouais. Sauf qu’on gère en gros 272 000 sortants par jour (plus de 8 millions par mois). Et qu’on peut difficilement confier une telle responsabilité à n’importe quel chaton, sous peine de l’écraser sous notre simple poids.
A cela s’ajoute que migrer de telles infras, ca ne se fait pas en quelques jours. Ca se compte plutôt en semaines (ou en mois) si tu veux faire les choses proprement. Et que ces semaines/mois, on ne les a humainement pas.
C’est, pour moi, un des principaux enseignements des travaux de @AmbrineSo l’an passé : il y a de formidables coopérations dans CHATONS. Dont certaines sont d’ailleurs peu visibles. Par contre, il y a aussi des poids très différents entre CHATONS. Framasoft est, de loin, le plus « gros » des membres (j’ai échangé avec Zaclys, Indihosters, et d’autres). Ouvrir un front « hébergement mutualisé entre chatons » est une inititative super (et il me semble que quelques chatons le pratique déjà, notamment sur le backup). Mais je me vois bien demander à des CHATONS de sauvegarder nos 192To (charge utile, en fait on parle de 320To) rien que pour notre cluster minio Framaspace
Bref, pour moi, l’idée est bonne, mais non applicable à Framasoft vu notre infra et notre position dans le collectif. Et pour conclure, je dirai que 50 000€ par an, ça peut paraître gigantesque, mais en réalité, c’est peu : ça fait un coût à l’utilisateur⋅ice mensuelle à moins de 0,002€, là où je connais des chatons qui mettent 60€ par mois pour gérer 2000 users/m (soit ~15 fois plus cher que nous)
pyg