Si, enfin si je comprends bien ce que tu veux… Pour être plus clair je vais te donner un exemple :
- On ajoute un blacklisté les mails qui sont refusés pour cause de « boîte mail inexistante » plus de 2 fois par défaut : config/rules.php · master · oMailgw / oMailgw-api · GitLab
- Ensuite on distribue cette blacklistée aux passerelles. En utilisant smtpd_recipient_restrictions de postfix oMailgw / oMailgw-cli · GitLab :
- omailgw-cli travail dans les 2 sens… il sait donner ces logs, son spooler à l’API et recevoir des data : transport_map, blackliste, authentification SMTP…
mailquiexistepas@gmai.com 550 Recipient Blacklisted by rules UserUnknown
Ainsi si (par exemple) au Retzien, (qui fait passer son trafic SMTP par mes passerelles oMailgw) un utilisateur tente d’envoyer plus de 2 fois un e-mail à mailquiexistepas@gmai.com, la 3ème fois c’est la passerelle qui refusera le message et ça n’ira plus demander à gmai.com… Sorte d’auto-nettoyage de liste de mail… J’ai envisagé faire un TTL sur les blackliste, mais j’ai pas pris le temps et au final est-ce que c’est pertinent ? La question se pose… pas simple ce type d’arbitrage quand on automatise…
David