Je ne sais pas si c’est l bon endroit, mais je crée ce sujet pour le faire vivre au fil de l’eau concernant la mise œuvre et l’avancement de notre futur chatons …
Après les multiples tractations, rdv, coups de téléphone infructueuse en mairie (Issoire), j’ai donc créé l’association iLinux ( la paperasse : status , pv création , création préfecture puis au JOAF, numéro siret siren, compte bancaire, assurance) et peut enfin disposer d’une salle (petite) avec un créneau horaire et un non ferme pour mettre du matériel (pratique pour une association linux !).
Mais c’est fait, on existe !
La partie plus croustillante, mais aussi peut-être la plus confortable pour moi … la technique.
j’ai fini la stabilisation du hardware, top content : niveau énergie , niveau perf : cool. (ceux qui avaient pronostiquer un facture énergétique non négligeable, sur ce forum, vont devoir revoir leur copie …, dès que j’aurai fin la parti génie civile je pourrai poster des chiffres de consommation instantanée … il y a 8 Promox, 5 commut basse conso et 2 parefeu)
j’ai commencé le déploiement de l’archi. sécurisé : pfsense / opnsense est vraiment bien foutu (agrégat de lien , multi wan, haute dispo : 2xfirewall …) !
La partie réseau interne est presque terminée avec pour l’instant 5 switch, 2 de plus prévus en « stack » pour la haute dispo sur les switch stratégiques. (je me tâte pour rajouter une couche VLAN …)
Les hyperviseurs sont déployés (pas encore sécurisés au mieux, je me demande si je dois encore plus blindé le truc … et çà me saoule cette surenchère sécu. c’est malsain …).
Il faut maintenant placer la structure DNS (dnssec , master hidden, view bind etc) , LDAP … avec en tête la gestion des utilisateurs et leur portail d’accès … ispconfig, fusion direcory, alternC … là grand flou :
… enfin WEB :
- Reverse Proxy,
- site de l’association iLinux,
- la partie MX avec des relais en DMZ (je vais en chier grave !!),
- sites en template (site de l’assoc pardi !!!),
- Nextcloud,
Voilà à quoi cela ressemble … pour l’instant (avec en prime le logo de l’assoc. )