Gandi rend payant *tous* ses comptes mail /o\

Cela fait des années que Gandi devient petit à petit moins intéressant (briques vps non libres, prix, cdn, internationalisation, réduction des bals…) mais là, Gandi a franchi un point de non retour.

Jusqu’ici, lorsque vous preniez un nom de domaine chez Gandi, vous aviez le droit à 2 comptes mails gratuits avec. À partir du 13 juillet 2023, vous en aurez zéro. Si vous aviez déjà des comptes mail gratuits, ils s’arrêtent en novembre 2023. Chaque compte mail devient payant à hauteur de 4,75 € TTC/mois.

En plus, la communication de Gandi est très obscure. Le média principal est une FAQ :

Pour avoir les nouveaux tarifs, il faut aller voir la dernière page d’un PDF abscon :

Bref, le mail Gandi, c’est fini…

Reste à savoir où se faire héberger les comptes mails de ses noms de domaines. Des recommandations à partager ?
Attention, les critères essentiels :

  • entreprise française ;
  • hébergement en France ;
  • pas de serveurs Outlouk (donc pas OVH par exemple) ;
  • prix raisonnable.

Merci par avance.

Bonjour,

(j’en profite pour créer un compte personnel pour m’exprimer à titre personnel et non au nom de Gozmail)

J’utilise personnellement Gandi depuis presque 15 ans pour tous mes noms de domaines que ce soit à titre personnel ou professionnel, et pour autant je n’ai jamais utilisé leur service mail.

J’aime bien payer pour ce pourquoi je paye, et je dois dire que je n’ai jamais compris pourquoi certaines offres DNS incluaient systématiquement des comptes mails ou des hébergements. Le métier de Gandi c’est le DNS, ils sont bons pour ça et c’est pour ça qu’on va chez eux.

Et dans la mesure où je maintiens du mail à titre personnel, associatif (chez Gozmail), et pro, je sais à quel point gérer du mail est compliqué (et donc coûteux en temps), et même de plus en plus compliqué. Il faut gérer la réputation des IPs et des domaines, surveiller la délivérabilité, se tenir à jour des politiques de chaque récepteur, etc.

Donc je pense que le choix de Gandi de ne plus fournir des comptes mails automatiquement est un choix éclairé et logique. Cela permettra d’affecter à ce service les ressources des clients qui paient pour. Si leur service mail est de qualité et justifie les 4,75€/mois, alors cela permettra de le péreniser.

Sekil

1 « J'aime »

Gandi est une entreprise déjà très lucrative. En 2019, pour un CA de 34 514 800 €, un bénéfice de 1 807 800 €. Donc, ils ont déjà largement les moyens de gérer correctement les comptes mail fournis avec les noms de domaines.

https://www.societe.com/bilan/gandi-423093459201912311.html

Et vu le prix des noms de domaine pratiqués par Gandi, on pourrait espérer un service plus généreux.

Encouragement à relire Les confessions d’un voleur de Laurent CHEMLA (fondateur de Gandi) :thinking: :yum:

En tout cas, la nouvelle ne passe pas inaperçue sur le web :

Même vu un moteur de recherche de registrar :crazy_face:

1 « J'aime »

Je complète la liste de @Cpm avec cet article de nextinpact qui parle du rachat de Gandi par la holding hollandaise TWS. Même s’il s’agit d’une fusion acquisition, il y avait de forte chance qu’il y ait un changement de politique tarifaire afin de trouver du cash rapide et facile à réaliser.

Je cite cet article car il est possible que le média nextinpact disparaisse. Du coup, je vous suggère de vous y abonner, ça ne coûte que 1,5 boite mail gandi.

Bonjour à tous,

Si vous cherchez un hébergeur sympa, local (IDF), qui tourne avec des logiciels libres, pour vos noms de domaines et vos e-mails, regardez par là : https://ouvaton.coop/

Pour le registrar, j’utilise Réserver votre nom de domaine et extension .fr, .eu ou .com avec DOMAINE-ACTION. depuis 2003 (3 domaines) et j’en suis toujours satisfait.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette référence. Déjà parce qu’historiquement, ça rappelle de bonnes choses et puis c’est vrai qu’Ouvaton revient souvent sur le web comme hypothèses de solution.

Je suis juste inquiet de voir qu’ils passaient par Gandi pour les noms de domaines : « Grâce à Gandi.net, qui nous permet d’être revendeur de noms de domaine que nous pouvons proposer à un tarif préférentiel, vous pouvez faire l’acquisition d’un nom de domaine directement chez Ouvaton. » Comment cela va-t-il évoluer pour eux ? Mais puisqu’il s’agit seulement d’un fournisseur, tout le reste de l’infra reste pertinent :joy_cat:

Effectivement, ils utilisent les services de Gandi pour fournir les noms de domaine.
Au début, ils ne proposaient pas ce service ce qui obligeait à aller voir ailleurs.
Lorsque le service a été mis à disposition, j’ai comparé les tarifs et je suis resté où j’étais.
En revanche, pour des utilisateurs non avertis, la simplicité de cette solution est intéressante.
Avec un inconvénient de taille : il n’est pas possible de commander une période de plusieurs années → il faut renouveler tous les ans.
Je pense que, si les tarifs deviennent prohibitifs, je vais être mis à contribution pour trouver une autre solution aux quelques personnes à qui j’ai conseillé cette solution et qui l’ont adoptée.
A suivre …

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour
A titre personnel j’avais un domaine chez Gandi vu l’augmentation de 22% annoncé,
le renouvellement de mars 2024 sera un transfert vers https://www.netim.com/fr (société française) cela sera même moins cher qu’aujourd’hui chez Gandi.
Coté courriel, passé chez proton.me oui c’est pas en France mais pour 3.50€ / mois (achat lors du blackfriday) y 15Go pour couriel + calendar + un drive … le tout chiffré, bien sûr application sur téléphone et un truc intéressant et utile : des alias via simplelogin.io
Cordialement

Et bien il y a des CHATONS qui font ça… à travers retzo.net je le propose personnellement.

ça martch, peut être juste « prix raisonnable » ça la raison à ces raisons que même la raison ignore…
je m’aligne pas avec des boîtes avec des CA à plusieurs zéro… mais c’est loin d’être le même service… (humain vs call center…)

David

4 « J'aime »

ben oui, y a les CHATONS pour ça :wink:

nous aussi,on fait du mail mais on essaye de rester sur le territoire breton. Comment ça on est chauvin ? :wink:
https://kaz.bzh

f.

1 « J'aime »

Le plus gros registrar mondial sera Squarespace… dès que google aura définitivement vendu et transféré cette activité.

Ça peut donner un autre éclairage au changement de politique de Gandi. Et en creux, cela pose plein de question sur l’activité de registraire, sur l’architecture DNS. Peut-être que ces questions seront abordées à l’occasion de la prochaine JCSA Journée du conseil scientifique de l'AFNIC -- 5 Juillet 2023

2 « J'aime »