Gestion de services avec Yunohost

Bonjour a tous,

J’ai une petite question concernant la gestion des services via Yunohost.

J’aimerais savoir comment vous faites pour héberger plus services pour différents clients avec Yunohost.

Est-ce que vous faites une instance YunoHost par client ? Ou tous les clients sur une instance, géré par les droits de groupes et users ?

Merci d’avance

PS désolé si ce n’est pas la bonne categorie.

Bonjour,

Sur isidorus.fr on est sur un seul serveur, mais entre amis, famille et personnes connues. Si j’avais à faire avec des clients différents je ferai une instance par clients.
@ljf tu dois faire ça je pense, n’est-ce pas ?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Dans le cas d’une instance par client, qu’elles ressources alloués par instances ?

Je fais les 2. En général, si il y a besoin que d’une app, les clients choisissent d’être sur un serveur partagé entre plusieurs clients. Mais dans ce cas, je n’utilise pas vraiment les comptes yunohost; les comptes sont créés directement en interne sur les instances logicielles, ces instances sont configurées dans ce cas en mode public (groupe « visitors »).

Mais, le cas le plus fréquent est qu’il y a plusieurs besoins, et du coup, dans ce cas je fais un serveur par client (et je préfère), et du coup les comptes sont gérées en général via yunohost/ssowat/ldap (ou en mixte selon le besoin).

Merci pour la réponse.

Tu n’as pas de problème en ajoutant plusieurs domaines et l’utilisation de mail ? (Problème de reconnaissance de domaine)

Si tu parles de l’alerte TLS en imap avec du multi-domaines, je n’ai pas le soucis car je ne propose pas de boite mail. Étant seul, j’ai estimé que le mail était trop critique et très complexes pour s’assurer que ce soit vraiment acheminé.

Ceci étant, je sais qu’il y a déjà un fix pour ce problème d’alerte de certificat, mais il est peut être dispo uniquement en YunoHost 11 (qu’on sortir peut être ce week end).

1 « J'aime »

Merci pour cette info.

Une dernière question, tu alloue combien de ressource sur une installation client (même si je sais que cela dépend des services demandé).

Ben ça dépend. En général, entre 1 et 4Go de ram, 1 à 4 vcpu, 50 à 200Go dont au moins 15G de SSD.

Avec 4Go de ram et 4vcpu, je peux avoir un nextcloud réactif pour 100 à 200 usagers connectés dans les 5 minutes. Discourse demande forcément 2Go de ram mini.

Super merci pour ta réponse,

Tu es aussi sur le forum Yunohost ? C’est toi qui m’as répondu pour ma perte de tout mon Yuno de test ?

Oui je suis développeur YunoHost.

1 « J'aime »

Hello @McFly ,

Chez Numéricloud on utilise YUNOHOST en interne, mais on la 'a déjà proposé à des clients sans succès pour l’instant…

On pensait faire les deux options, à la fois proposer une instance avec des applis qu’on aurait choisies que plusieurs structures se partageraient, mais aussi installer un YUNOHOST sur le serveur d’un client.

En vérité on n’a pas encore eu l’occasion de tester en live !

A bientôt,

Marie
Equipe Numéricoop

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

1 « J'aime »

Pour gérer ce genre de situation, AlternC est tout à fait approprié.

Actuellement, il faut installer la version de Koumbit.

Vous pouvez suivre l’évolution du travail pour fusionner les différents développements en cours.
Officiellement, la compatibilité avec la version de Koumbit est suivie de près.

AlternC n’est pas mort : Instance Etherpad Publique de La Quadrature Du Net

Wiki di’nstallation de la nightly 3.5 Koumbit
AlternCInstallation - Le Wiki Koumbit3.5 surDebian Buster

sur Debian Buster
Doc d’installation officielle : AlternC - Pré-installation

Voir aussi pour la mise à jour

Il faut les clefs →
https://debian.koumbit.net/debian/

je vous recommande de vous faire la main sur une VM.
Le canal IRC est #alternc sur libera.chat