Sur isidorus.fr on est sur un seul serveur, mais entre amis, famille et personnes connues. Si j’avais à faire avec des clients différents je ferai une instance par clients. @ljf tu dois faire ça je pense, n’est-ce pas ?
Je fais les 2. En général, si il y a besoin que d’une app, les clients choisissent d’être sur un serveur partagé entre plusieurs clients. Mais dans ce cas, je n’utilise pas vraiment les comptes yunohost; les comptes sont créés directement en interne sur les instances logicielles, ces instances sont configurées dans ce cas en mode public (groupe « visitors »).
Mais, le cas le plus fréquent est qu’il y a plusieurs besoins, et du coup, dans ce cas je fais un serveur par client (et je préfère), et du coup les comptes sont gérées en général via yunohost/ssowat/ldap (ou en mixte selon le besoin).
Si tu parles de l’alerte TLS en imap avec du multi-domaines, je n’ai pas le soucis car je ne propose pas de boite mail. Étant seul, j’ai estimé que le mail était trop critique et très complexes pour s’assurer que ce soit vraiment acheminé.
Ceci étant, je sais qu’il y a déjà un fix pour ce problème d’alerte de certificat, mais il est peut être dispo uniquement en YunoHost 11 (qu’on sortir peut être ce week end).
Ben ça dépend. En général, entre 1 et 4Go de ram, 1 à 4 vcpu, 50 à 200Go dont au moins 15G de SSD.
Avec 4Go de ram et 4vcpu, je peux avoir un nextcloud réactif pour 100 à 200 usagers connectés dans les 5 minutes. Discourse demande forcément 2Go de ram mini.
Chez Numéricloud on utilise YUNOHOST en interne, mais on la 'a déjà proposé à des clients sans succès pour l’instant…
On pensait faire les deux options, à la fois proposer une instance avec des applis qu’on aurait choisies que plusieurs structures se partageraient, mais aussi installer un YUNOHOST sur le serveur d’un client.
En vérité on n’a pas encore eu l’occasion de tester en live !
Pour gérer ce genre de situation, AlternC est tout à fait approprié.
Actuellement, il faut installer la version de Koumbit.
Vous pouvez suivre l’évolution du travail pour fusionner les différents développements en cours.
Officiellement, la compatibilité avec la version de Koumbit est suivie de près.