Gitlab CHATONS - séparer les candidatures du site

proposition
#1

Cher Chatons,

Suite aux réflexions / plaintes / complaintes sur l’utilisation du Gitlab pour les candidatures et les votes je propose de séparer en 2 projets le dépots actuels qui sert à la fois au site Internet et aux candidatures.

On met un beau README.md pour expliquer et donner un exemple de candidature (et comment voir les candidatures passées pour avoir une meilleure idée de comment se préparer à soumettre sa propre candidature).

On déplace tout ce qui concerne le site dans un dépôt différent, ce qui permettra de ne pas mélanger les tickets (et ne jamais avoir de retour sur les demandes concernant le site en lui-même. ca permet aussi de séparer la gestion de deux choses qui n’ont rien à voir en fait.

Et si on me donne les droits, je veux bien faire le tri dans les tickets / voir pour migrer ce qui concerne le site, fermer les vieilles candidatures et labelliser les nouvelles.

Ceci est une proposition.

1 Like
#2

Cher Popi,

Je n’ai pas eu connaissance de complainte sur Gitlab, où as-tu vu/entendu cela ?
Personnellement je le trouve satisfaisant en l’état mais je ne m’oppose en rien à la segmentation…

David

#3

Hello,
Pendant la dernière réunion il a été mentionné des difficultés à utiliser le Gitlab.

Sans vouloir rentrer dans les détails, je pense que ça a du sens de séparer la gestion du contenu du site des candidatures (pour les raisons énoncées plus haut).

#4

J’ajoute un appel à @pyg et @Angie dont le retour là-dessus serait bien utile, étant donné qu’ils ont des accès plus ou moins élevés sur le dépôt et une certaine expérience sur sa pratique actuelle.

#5

On vient d’en discuter @pyg et moi et on se demandait ce qu’apporterait de plus la création d’un autre dépôt sur git puisqu’on utilise déjà le tag candidature pour mettre en évidence les issues qui relèvent des candidatures. Je ne vois donc pas trop ce qu’un autre dépôt apporterait. Peux-tu me l’expliquer plus clairement ?

Si certains chatons ont dû mal à utiliser Gitlab, ne devrait-on pas plutôt leur fournir de la documentation pour qu’ils comprennent mieux son fonctionnement ? (plutôt que de créer encore un outil supplémentaire ?)

#6

Hello,
Alors c’etait un peu le but, avoir un repo dédié candidature avec un Readme.md expliquant comment utilisé le-dit dépôt.
Ensuite toutes les candidatures ne sont pas taggées, notamment les candidatures en attente (j’ai de la suite dans les idées, je parlais justement d’accompagner plus en amont les candidatures, avant l’ouverture des votes, ce que j’ai commencé à faire).
Enfin, on détourne déjà l’outil. Et je maintiens que candidature et site n’ont rien à voir, pourquoi les mettre dans le même dépôt ?
Enfin bis, comme ca on peut donner des droits admin à ceux qui veulent gérer les candidatures sans avoir à aussi donner l’accès aux textes de référence du site.

Alors oui, on peut jouer du filtre. Mais c’est moins “direct”, et je comprend la sensation de pas trop savoir où on met les pieds quand une issue “typo” côtoie une candidature.

#7

OK, c’est beaucoup plus clair pour moi (et beaucoup + convaincant).
Un des avantages non listé, c’est que nouveau dépôt ne signifie pas nouveau log/pass (tant qu’on reste sur Framagit).

Je viens par ailleurs de réserver le groupe https://framagit.org/chatons sur gitlab. Je verrai dans quelle mesure on peut y importer l’existant (issues comprises) et je verrai aussi avec @Angie quelles conséquences en termes de redirection d’adresses/URL.

Bref, je laisse l’idée mûrir, mais maintenant que je la comprend mieux, je trouve qu’elle mérite vraiment d’être étudiée.

#8

Ok parfait.

De mon côté, si besoin de faire le tri dans les issues actuelles et fermer tout ce qui n’a pas de raison de rester ouvert avant le prochain vote, ma proposition de coup de main (avec les droits qui vont bien) tient toujours.

#9

Salut @popi : j’avais complètement zappé de te donner les droits. C’est maintenant fait.
J’en ai profité pour créer un groupe gitlab chatons (ce qui permettra de regrouper les projets si besoin).

Par contre, il faudra mettre le site en parallèle à jour (histoire que si qq1 veut créer une candidature, il ou elle le fasse au bon endroit). Il me semble que tu as les droits, sinon je pourrais le faire (épisodiquement, car le mois de mai va être un gruyère de ponts).

Dis moi si je peux aider.

1 Like
#10

Merci !

J’ai fait une premier tri dans les issues, gardant celles de la portée 7 sur lesquelles il était prévu de discuter plus avant (avec la discussion éditeur / hébergeur notamment) et j’ai marquée celle de la portée 8.

Du coup on mettrait les projets Site chatons.org (actuel dépôt) et Candidatures chatons (avec import dans ce nouveau projet des issues taggées candidature ) au sein du groupe chatons nouvellement créé ? (en espérant que ce soit possible)

Et dans la foulée mise à jour des liens et instructions sur le site chatons.org / wiki, etc… et une annonce sur le forum. On est d’accord sur l’idée ?