Gmail & spam... Des pistes à me proposer?

Bonjour tout le monde,

Bon, depuis hier, nous rencontrons des soucis pour envoyer nos mails chez des correspondants utilisant Gmail. Ce dernier a décidé de classer nos mails en spam (erreurs 550-5.7.1). Tout est bon (a priori) au niveau des déclarations DKIM, SPF, DMARC & co…
J’ai récupérer ces informations avec l’outil Postmaster Tools de Google, certaines informations sont pas jojo, mais je n’arrive pas à corréler ça avec nos configurations…
Vous sauriez me donner des pistes ?




Un possible poutrage de service web (ou autre) avec pour conséquence une installation en local d’un client smtp de spam ? Je pose la question car sans connaître les machins de Grogle, je suis étonné de l’effondrement soudain du trafic TLS.

Est-ce que tu analyse / reçois (a activé) les DMARC report (rua / ruf) ? ça peut aider à comprendre…

Perso je les analyse avec GitHub - tierpod/dmarc-report-converter: Convert dmarc reports from xml to human-readable formats ça fait des jolie page résumé dans se goût :

TLS est toujours actifs sur ton serveur en émission ?

Il y a un faisceau d’indices qui pourraient concorder. Ou une simple corrélation d’événements… J’aurai plus d’indice avec quelques jours de plus…

Nop. Ce serait déjà un bon truc (pour l’avenir). Je me mets ça en ToDo.