Grist, un hybride tableau/base de données

Bonjour,

j’ai vu passé ce matin ce logiciel, et ça m’a l’air assez intéressant

Le logiciel est libre (apache 2), s’installe facilement via un seul et unique conteneur (qui utilise sqlite, mais postgres est aussi possible), est documenté.

Ensuite, je ne sais pas si ça va faire ce que je veux (remplacer mon ethercalc sachant que mon usage est de lister les livres que je veux acheter, et lister la ou je veux faire mes backups en sachant que ça va finir par « chez Scaleway et chez OVH » à vue de nez), donc je reposterais quand j’aurais un peu plus joué avec.

1 « J'aime »

Alors j’ai joué un peu. Ça marche rapidement via le conteneur Docker. Ensuite, j’ai passé 2h à faire marcher avec un reverse proxy, mais c’était un erreur de ma part, car il semble que $ et % ne soit pas les mêmes caractères pour mod_rewrite, qui l’aurait cru…

La documentation d’utilisation est correct, la documentation pour admin est un peu plus lapidaire.

La version en auto hébergement est pleinement fonctionnel, mais il n’y a pas de système de login autre que SAML ou via Google pour le moment. L’équipe va corriger ça, d’après les bugs ouvert.

Le produit est en open-core, ce qui en soit n’est pas un souci (je comprends bien le besoin de se financer, et ça me semble un compromis acceptable pour une petite boite), mais du coup, ça donne un dépôt un peu curieux, avec les commits poussés par bloc chaque semaine, c’est un peu un anti pattern.

Et pour info, il y a eu un lien sur Hacker News et un post sur Reddit, chacun ayant eu plus de 100 commentaires, avec un dev qui réponds aux questions en anglais.

1 « J'aime »