Guide de survie des aventures sur Internet - proposition de précommande

Bonjour,

Le CECIL en partenariat avec la LDH et ritimo est en train de finaliser la 3e version du Guide des aventures sur Internet (sous-titré "ou comment protéger ses libertés en milieu numérique « hostile »).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Il y a une présentation du guide V1 (2016) sur le framablog et les fiches de la V2 sont récupérables sur le site de CREIS-Terminal.

Pour synthétiser, c’est l’idée de réduire les risques liés à la surveillance étatique, commerciale ou de pirates avec des fiches pratiques qui permettent de choisir, pas à pas et en connaissance de cause, des solutions protectrices. Il ne s’agit pas d’être exhaustif, mais de faire (re)découvrir à la personne inquiète, quoique peu connaisseuse, une sélection de techniques de base. À la fin de chaque fiche, des références complémentaires sont indiquées. Ces fiches proposent l’utilisation de logiciels respectueux de la vie privée, en complément de bonnes pratiques.

    • Le système d’exploitation et le navigateur : deux outils fondamentaux ;
    • Les logiciels libres
    • Les moteurs de recherche alternatifs
    • L’historique de navigation et les cookies
    • Les protections contre le traçage
    • Les mots de passe
    • Des outils alternatifs en ligne
    • Des hébergeurs de messagerie alternatifs : se réapproprier ses courriels
    • Des réseaux sociaux alternatifs
    • L’anonymat sur Internet
    • Le chiffrement des données
    • Le chiffrement des communications
    • Les ordiphones
    • Pour continuer l’aventure…

On a fait des mises à jour sur les fiches (grosse refonte sur les moteurs de recherche, pas mal de modifs sur les réseaux sociaux et du toilettage sur le reste), et la version papier (80 p. à 5€ ou 6€) va être finalisée dans les prochaines semaines.

On a demandé des devis et pour augmenter le tirage (et baisser son coût à l’exemplaire) on propose à des organisations de faire des préachats avant qu’on ne lance l’impression.

Si ça intéresse des CHATONS, voici les tarifs que l’on proposerait (ça implique confirmation d’un devis) pour des préventes conséquentes (en dessous de 50 ça sera sur le schéma de prix post sortie qui devrait être à 5 € ou 6€ l’exemplaire avec des remises possibles pour des volumes de quelques dizaines d’exemplaires):

Cout en prévente : entre 50-100 exemplaires = 3.5€ l’exemplaire ; entre 125-250 = 3€ l’exemplaire et plus de 300 exemplaires = 2.5 € l’exemplaire.

ex. une commande de 50 = 175€ ; de 75 = 262€ ; de 125 = 375€. Avec un retrait possible à différents endroits à Paris (à la LDH dans le 18e ou ritimo rue Voltaire vers nation).

L’impression sera probablement lancée à partir du 20 septembre et on aurait donc besoin d’avoir des retours avant cela (si besoin de quelques jours de plus n’hésitez pas à nous dire) de qui cela intéresse.

6 « J'aime »

Je vais y jeter un œil et merci pour le travail de compilation

Chez ARN on sera susurrement intéressé car on a bien aimé les premières versions, toutefois on aimerait bien savoir ce qui est écrit quand même avant d’en prendre une centaine…

oui, ça parait tout à fait légitime. Le truc c´ est que je n’ai qu’un document de travail tout à fait foutraque, sans image. Je te l’envoi directement.

1 « J'aime »

J’ai une toute première version mise en page, pas encore relue. Elle sera corrigée avant impression. Je t’en fais parvenir une copie numérique.

Si d’autres voulaient voir pour éventuellement participer au tirage, il est encore temps, faites signe.

@whilelm du coup ARN va en prendre 125 à 3€ l’unité.

Je pourrais peut être les récupérer le 14 octobre ?

Entendu. Pour le 14 octobre je ne saurais dire, on n’a pas encore lancé les impressions et on n’en connaît pas les délais. Je te tiendrais au courant.

On voudrait en prendre 50 à 3.5€ l’unité pour le Cloud Girofle ! Si c’est pas trop tard.

C’est noté (Et ce n’est pas trop tard !) !

A priori (il reste 48h aux membres Frama pour s’exprimer), on serait partant⋅es pour en préacheter 150 ex (à 3€ pièces, donc)

Question technique un peu bête, pourquoi on fait pas une seule commande à 2,5€ l’unité et on se les partage pas ensuite ? (c’est pour comprendre pas pour gratter les fonds de tiroirs)

1 « J'aime »

De ce que j’en ai compris, les guides seraient à retirer à Paris.
Donc je suis parti du principe que les bénévoles Frama qui iraient retirer le stock n’allaient pas s’amuser à faire une répartition. Mais s’il y a répartition en amont, et bien tant mieux, hein.
Bref, moi j’étais OK pour payer un peu + cher et soutenir l’initiative. Mais je reste ouvert à toutes les possibilités.

idem

C’est confirmé : on part sur 150 exemplaires :slight_smile:

Salut !

Merci pour vos confirmations de commande. Nous avons lancé l’impression de 3200 exemplaires grâce à votre soutien. Les guides devraient nous parvenir lundi s’il n’y a pas de surprise et seront donc récupérables dès mardi 31 octobre au bureau parisien de ritimo.

Je contacte chaque structure ayant passé une précommande pour régler les détails de la facturation.

Le guide sera en vente au détail depuis la boutique de ritimo et sera également accessible au format web depuis le site de ritimo. On se donne quelques semaines pour s’occuper de tout ça.

3 « J'aime »

Est-ce qu’on peut avoir l’adresse exacte du bureau de ritimo ?

21 rue Voltaire à Paris