Happy SysAdmin day 2020!

je ne suis pas connu pour arrondir les angles. (le côté « latino », bonne engueulade etc … moi j’adore les débats passionnés)
… et cela que ce soit derrière un clavier ou en buvant une bière, voir sur des salons , expos.

Je suis engagé pour le partage du savoir et du logiciel libre par pour être sournois, vicelard etc. … arrondir les angles : donc je parle sans détour.
Google c’est dehors. (tout comme les GAFAM), je suis extrême dans ce combat et ce pour avoir des miettes … car c’est tout ce qu’on aura.

Kubernetes saitmal

je suis ainsi (Yo soy assi), et ne compte et ne veux pas changer.

1 « J'aime »

Si j’avais su en ouvrant ce sujet !

@anon6747921 le fond ne passe plus quand il n’y a pas un minimum de forme.

Moi aussi je ne pense pas beaucoup de bien de ces empilements de couches d’abstraction et je pourrai m’exprimer comme toi sauf que ça dessert le message qu’on veut faire passer.

Restons zen dans nos échanges, soyons constructifs et échangeons sur des points de vue différents sans être caricaturaux et binaires (cela vaut aussi bien pour « kubernetes saitmal » que pour la remarque déplacée sur l’open-hardware).

1 « J'aime »

malheureusement je n’ai pas le temps pour la forme.
et vu mon niveau en français … cela serait, de toute manière, assez dur (et je prends souvent le dico !).
Enfin tu me connais un peu je pense .

Je te rappel juste le titre du forum (sans agressivité … à moins que rien que cela soit … agressif … qui sait !) :

CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Le manifeste : https://chatons.org/manifeste

aselkim , peux rester j’ai demandé la suppression de mon compte à Angie …
Et je doute qu’elle puisse supprimer mes données qui sont sur un Datacenter , je ne sais ou … sur je ne sais quel pod, conteneur etc … ne parlons pas des disques sur lesquels je dois être stocké, éparpiller façon Puzzle !

Et si était développé un bout de code qui affiche sur ce forum un truc « Gentil sysadmin. j’abois mais ne mord pas. » pour tes répliques @anon6747921, tu accepterais de rester inscrit ? (Je suis plus qu’à moitié sérieux.)

1 « J'aime »

En tout cas, je pense qu’une éventuelle désinscription de @anon6747921 serait plus que dommage.

Il ne faut en effet pas oublier de contextualiser cette argutie.

  • @aselkim ne représente pas un chaton, ni même une structure postulante. Et il défend régulièrement un point de vue qui ne semble pas celui du petit hébergeur du coin. Comme nous sommes tous des partisans d’une expression libre — laissez parler chacun nous élève tous — et qu’@aselkim se tient très correctement — Merci @aselkim — Tout se passe très bien. Mais en fait la confrontation avec @aselkim est inévitable — je l’ai déjà moi-même expérimenté — et ce n’est pas un drame, c’est un débat.

  • @anon6747921 n’est pas seulement un chaton mais un chaton exemplaire. Je pense autant à sa pratique, qu’à sa bénéfique propension à faire profiter tout le collectif de son expérience.

Reste la question du ton utilisé pour s’exprimer. Ben, là encore, je comprends @anon6747921, car j’ai aussi du mal à garder mon calme. La différence, c’est que je prends le temps de policer mes répliques écrites — je suis affreux à l’oral. Mais je me dis souvent que j’ai bien tort parce que tout cela, c’est du temps que je pourrais investir à acquérir de nouvelles compétences en adminsys et contribuer mieux à l’objet de ce collectif.

1 « J'aime »

Les engueulages / débats bordeline / l’entropie par ses échanges purement textuels font partie de la vie d’un forum.
Il ne faut pas prendre la mouche car un message est posté sans détour ni mise en forme.
Je ne vois rien de choquant dans les messages de ledufakademy (avec qui je n’ai jamais échangé).

Je pense qu’il est plus que nécessaire de se dire les choses clairement et désolé @angie mais ce topic ne doit pas faire l’office d’une discussion à comité réduit à la réunion virtuelle. Tout peut être discuté ici même. Et dans l’absolu, il n’y a même aucune discussion à avoir.

1 « J'aime »

Je plussoie,
Je suis parfois touché ou attristé par certains propos de @anon6747921, mais bon qui suis-je pour juger ?
J’ai moi aussi des mots parfois limites. à la limite vous pouvez très bien ne pas lire plutôt que de demander de censurer quelqu’un… Je sais c’est très à la mode en ce moment : Ce que tu dis ne me plaît pas, Bim ! tiens accusations, procès et prison pourquoi pas ?

Après si ça part sur de l’auto-censure… Est-ce que c’est vraiment ce qu’on veut ? Une citée si policée que plus personne ne peut crier son mal être ? Ou dénoncer ce qui lui parait être une injustice ?
Y a un très bon bouquin là-dessus, c’est … euh … attends c’est une date je crois… c’est écrit par un anglais… ah je l’ai sur le bout de la langue… Ah zut j’ai perdu le mot…

1 « J'aime »

Il n’y a pas lieu que les choses prennent une telle proportion, il n’y a pas eu mort d’homme.

1 « J'aime »

Je pense qu’il est plus que nécessaire de se dire les choses clairement et désolé @angie mais ce topic ne doit pas faire l’office d’une discussion à comité réduit à la réunion virtuelle

Je réagis sur ce point uniquement qui me semble important : la réunion n’est pas un petit comité, on est censé avoir le plus de monde possible à ces réunions !

1 « J'aime »

Merci @Immae pour cette mise au point : la réunion mensuelle est l’instance où un nombre important de décisions sont prises et c’est pour cela que ce sont des moments importants pour la vie du collectif.

1 « J'aime »

Quand au fait de traiter la question ici ou lors de la réunion virtuelle mensuelle, pour moi, l’un n’exclut pas l’autre. Bien au contraire.

Ce n’est pas nouveau, je me sens très souvent agressée par la forme des publications de @anon6747921 (je peux avoir des désaccords aussi sur le fond, mais ce n’est pas un problème pour moi, bien au contraire) et comme il indique ne vouloir faire aucun effort pour améliorer cela, j’ai besoin d’échanger avec le collectif en direct. Je ressens le besoin de dire à quel point cette façon de se comporter me met mal à l’aise et que je ne comprends pas qu’on ne puisse pas souhaiter être davantage bienveillant envers autrui. J’ai besoin de savoir si mon ressenti est partagé ou non.

2 « J'aime »

Je me permets de réagir à froid à cette discussion, vu que je ne suis pas trop allé sur le forum ces derniers temps.
Déjà, je remarque que toute cette polémique a démarré à cause d’une réaction à un propos qui contenait visiblement des sous-entendus. Personnellement, j’ai simplement lu que la personne concernée n’a pas vu de serveur physique depuis un moment. Point final. Mon oeil n’a rien vu de méchant, ni d’horrible et je pense que la réaction de l’autre personne concernée (je fais exprès de ne pas citer les noms) était peut-être un peu violente. Je l’ai déjà expérimenté sur un autre topic et c’est vrai que ça ne m’avait pas fait plaisir, mais j’ai laissé glisser, car c’est parfois la décision la plus sage.

Je pense que la réunion mensuelle n’a pas vocation à être un tribunal comme l’est déjà un certain réseau social, car on a déjà assez de problèmes à gérer et je pense que certaines choses sont plus importantes que les propos ambigües et parfois violents de la personne concernée. Néanmoins, je l’invite à venir à la réunion concernée pour en discuter et voir si un terrain d’entente peut être trouvé.

Je pense aussi que cela commence à devenir franchement agaçant que l’on soit toujours obligé de devoir hausser le ton, troller et d’utiliser des moyens détournés pour essayer de faire passer ses idéaux ou ses modes de pensées. Je suis toujours attristé de voir qu’Internet devient une véritable mine de rage où les gens passent plus de temps à se lançer dans des disputes, plutôt que de se rassembler pour changer les choses.

Je vais dire quelque chose de méchant, mais c’est pas en jouant à faire la guerre en mode « j’ai raison, tu as tord » et en s’énervant comme si on était dans un endroit de type bar PMU qu’on va pouvoir faire quelque chose de constructif.
Quelle serait la réaction d’un potentiel nouveau membre en voyant ça ?

Donc, je suis pour qu’on en discute calmement et qu’on s’explique tous autour de la table. Sinon, vous savez déjà ce qu’il va arriver et personne ne veut ça.

Tes propos ostracisent toutes les personnes qui dépensent leur maigre salaire en alcool (comme c’est mon cas :wink: ), tabac et autres jeux de hasard ! Je souligne que c’est dans mon bar PMU que je trouve mon GNU/Linux Magazine France mensuel ! :wink:

Je suis pas contre les bars PMU, ni leurs habitué(e)s :slight_smile:
J’utilise cette image un peu clichée pour souligner mon propos, j’ai pas de meilleure image que ça en tête en ce moment

1 « J'aime »

Bonsoir.

Pour moi il n’y a aucun tribunal à tenir, en revanche la question qu’il me semble légitime de poser est : le forum est-il ou non un espace dans lequel la politesse est la règle ? c’est à dire que l’on essaye de faire attention aux autres quand on échange et quand on fait un impair, ça arrive à tout le monde, et que quelqu’un le relève, qu’on se rend compte que quelqu’un est dérangé, alors on s’en excuse. Comme quand je bouscule quelqu’un dans la rue parce que je suis pressé, je ne lui dis pas que je suis pressé, je présente mes excuses et on passe à autre chose. Ce n’est pas grave. Mais si je le bouscule, qu’il me fait « hé ?! » et que je réponds, « ouais bah, je suis pressé, t’as qu’à te pousser », la situation risque de s’envenimer.

Personnellement c’est mon souhait, je ne connais que très peu de monde ici et je n’ai pas l’habitude d’être familier avec les gens que je ne connais pas. Je suis ravi de vous lire, d’échanger avec vous, mais vous n’êtes pas mes « copains » (pour la plupart). Si je vous rencontre IRL je ne vous dirais pas tout ce que je pense, et je n’attends pas que vous me disiez tout ce que vous pensez de moi ou de mes pratiques.

On peut souhaiter un espace sans règle (ou avec des règles beaucoup plus lâches), mais il paraît inévitable que cet espace sera alors réservé à des personnes qui se connaissent (et/ou qui partagent un goût pour les joutes verbales relevées, y compris avec des inconnus).

Je pense avoir suffisamment exprimé mon point de vue, je laisse chacun donner le sien, mais il m’importe de savoir quelles sont les règles de communication dont l’on se dote.

À suivre.

2 « J'aime »