Happy SysAdmin day 2020!

C’est le sysadmin day aujourd’hui, alors je partage une photo du jour de mon bazar à la cave qui fait tourner Computel…

EeQTFi1XsAEUnA4

https://sysadminday.com/

4 « J'aime »

Je vous rassure, beaucoup de choses éteintes dans la baie, il n’y a que 2 serveurs UP 24h/24… celui du haut et le 4U du milieu (stockage).

J’empile aussi les onduleurs (de récup)… mais ils ont un peu chaud là les pauvres (pas de clim)

1 « J'aime »

allez pour le fun …
IMG_20200725_104723

La V2 iLinux en approche … 10Gb , serveurs …
(salut cquest!)

4 « J'aime »

Happy SysAdmin day !

Je n’ai malheureusement pas de photos à poster, cela doit faire 4 ans que je n’ai pas vu de serveur physique ni de rack ^^

2 « J'aime »

t’as raison c’est comme cela que tu vas Dé-googliser, je te rappelle juste l’objectif des CHATONS …

1 « J'aime »

Tu as raison, je vais me désinscrire du forum.

Edit : D’ailleurs si tu sais me dire comment on fait car ça semble encore plus compliqué que chez Facebook.

1 « J'aime »

Edité par l’équipe de modération en raison d’un contenu ne respectant pas le principe de bienveillance de la charte

@anon6747921 : C’est pas la première fois que je lis un manque de bienveillance de ta part. Personnellement ça me fait dresser le poil.

Je t’avoue que j’ai longtemps hésité à répondre à tes allégations car cela risque juste de tourner au dialogue de sourds et polluer le forum.

Franchement, je ne sais pas dans quel monde professionnel tu évolues mais je peux t’affirmer que tu es déconnecté de la réalité.

Alors comme ça Kubernetes c’est le mal car c’est une boite noire mise au point malicieusement par Google pour étendre sa domination sur le monde… Aïe… permets-moi d’apporter certaines clarifications :

  • Kubernetes a été à la base développé par Google mais n’est plus sa propriété depuis plus de 5 ans, il a été cédé à la Linux Foundation.
  • Kubernetes est un projet totalement open source et libre.
  • Kubernetes étant fortement modulaire, la partie gestion de réseau peut être opérée par différentes solutions qui sont indépendantes de Kubernetes.
  • Il y a autant de distributions Kubernetes que de distributions Linux (en exagérant un peu).

Sinon, j’aimerais bien savoir sous quel OS tourne tes serveurs parce que pour info, Google est l’un des top 10 des contributeurs au kernel Linux. J’imagine aussi que tu as que des serveurs, routeur et switch en open hardware avec firmwares libres et pas assemblés en Chine.

Et pour en revenir à ma remarque sur les serveurs physiques, je ne faisais que relater l’environnement professionnel dans lequel on baigne aujourd’hui : de moins en moins d’entreprise possédant leur propre infra et de plus en plus de IaaS/PaaS/SaaS,…etc. Le métier évolue et devient de plus en plus technique et de plus en plus complexe.

Pour finir, je dirais qu’il est peut être plus productif de défendre des idées que de s’attaquer à des entreprises.

1 « J'aime »

Bonjour @anon6747921
La charte des Chatons autorise l’hébergement externe. Notons que Framasoft, l’un des chatons à l’origine du collectif ne possède pas ses serveurs. Je ne dis pas que c’est pas un exemple à suivre, je dis juste que c’est un exemple de fait et que je n’ai jamais entendu quelqu’un ici le leur reprocher.
En revanche la charte invite à la bienveillance, cela signifie que l’on peut exprimer son désaccord avec quelqu’un sans le prendre à parti.
Il est inévitable, et à mon sens nécessaire dans un collectif large, d’avoir des pratiques différentes. On doit pouvoir en parler sereinement.
Bien à toi,
Stéphane

2 « J'aime »

Edité par l’équipe de modération en raison d’un contenu ne respectant pas le principe de bienveillance de la charte

Permet moi de répondre: elle a failli ne pas le permettre.
Et je fut de ceux qui ont voulu garder cette possibilité.
En exposant le pour et le contre … car certains ne semblaient pas vraiment comprendre ce qu’était techniquement un Datacenter !
Et la notion de controle REEL des données privées d’un utilisateur.

Se reporter à la définition du mot héberger (je sais les mots ne veulent plus rien dire pour certains mais bon …) : en général on héberge chez soit, pas chez les autres.

1 « J'aime »

Et pour en revenir à ma remarque sur les serveurs physiques, je ne faisais que relater l’environnement professionnel dans lequel on baigne aujourd’hui : de moins en moins d’entreprise possédant leur propre infra et de plus en plus de IaaS/PaaS/SaaS,…etc. Le métier évolue et devient de plus en plus technique et de plus en plus complexe.

Dans lequel tu baignes, ici à mon taf , plus de 3400 personnes , et on va encore grossir : on réintègre tout sur nos Datacenter privés. On monte une nouvelle infra GNU/Linux … sans Kubernetes, sans docker !
Et ça tourne très bien.
Alors les presta qui nous montent, dans le dos, des mini-infra (Docker et autres tambouilles non transparentes sans lire 900 pages de doc pour comprendre ) au moindre souci : je leur rappelle leurs obligations contractuelles et les mets face à la complexité de leurs chateaux de carte.
On vit des grands moments.
(et je ne parlerai pas de la lourdeur cpu, mémoire de ce genre d’infra : nos hypervieurs les sentent passer : les solutions modulaires à watmille composants, non maintenus )

Ben oui. On vit très bien sans docker, kubernetes, containerd … (et ici certains peuvent témoigner que je me suis assez bien documenté/renseigné sur le sujet)
D’ailleurs la V2 ilinux sera sur des VM pas des conteneurs (les pref. sont très proches … et nous on met les noyaux qu’on veut, on peut jouer sur les quotas …)
100% libre de proxmox en passant par debian et autre ispconfig !
Totalement auto-hebergée.
Il manque juste de la fibre optique via FDN …

Les soucis c’est que l’on voit arriver de plus en plus de tech. ou ingé qui savent parler K8, Docker (et autres mots bien à la mode) etc … mais ne sont pas capables d’optimiser une IRQ ou encore monter un SAN de A à Z … , ne leur demandons pas d’augmenter un LVM : on les insultes !

La aussi sur les parties visio conf . j’ai vu des experts … qui te soutenaient qu’un cluster deux noeuds c’est secure … et après ne comprenait pas que leur solution Cisco à 250 000 € se prenait des split brain à tout va …)
Un grande époque quoi.

Pour en revenir au sujte : la doc.

https://degooglisons-internet.org/fr/

Note : le forum = Café du commerce, donc merci pour la bienveillance. (ou bien pensance !)

1 « J'aime »

J’allais encore répondre et puis finalement je ne vais pas continuer dans ce dialogue de sourd et je ne veux pas devenir déplaisant.

Qu’un admin supprime mon compte et bonne continuation.

@anon6747921 Je ne pense pas que tu puisses décider seul que le forum échappe aux règles de politesse usuelles dans le monde (je n’ai pas l’habitude de rester dans un lieu où je me sens insulté quel qu’il soit). C’est un outil de communication du collectif et à ce titre, je trouve moi que nos échanges ici doivent relever de la charte, et donc du respect et de l’inclusion de chacun.

Si on décide collectivement que ce n’est pas le cas, j’en sortirai également car il ne m’intéresse pas de lire des propos que tu qualifies de café du commerce, et encore moins de faire la régulation que je me sens obligé de faire en ce moment.

Si on décide collectivement que c’est le cas, est-ce que tu seras d’accord pour t’y conformer ? (ou bien est-ce que tu ne vois pas le problème ?).

En tous cas, je regrette qu’un échange aboutisse au départ d’une personne et je ne vois pas bien ce que quiconque a gagné dans cet échange ; chacun tente d’apporter sa pierre, peut-être avec une autre vision que la tienne, peut-être moins de compétence, mais ce n’est pas en les excluant que tu les aideras à partager tes points de vues ou à améliorer leurs compétences. Note que, peut-être, toi aussi tu pourrais sortir enrichi d’un échange avec des gens qui ne pensent pas comme toi (il n’y aucune obligation pour cela, néanmoins).

En tous cas pour ma part je souhaite que l’on décide si ce forum est un espace de communication Chatons et donc bienveillant ou non. Mais a priori je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.

@aselkim tu es bien entendu libre de t’en aller, mais tu peux aussi suspendre ta décision et observer que la plupart des fils de discussion sont respectueux.

4 « J'aime »

Je te remercie infiniment de ta sollicitude mais honnêtement je n’ai plus l’envie de rester.

1 « J'aime »

Allez attends un peu, je pense que pour la plupart de nous on serait trise de te voir partir ainsi. Pour ma part je suis totalement d’accord avec tes propos qui ont toujours était constructif et bienveillant.

Le sujet est légèrement partie en sucette… Rien de plus à ajouter que ce qui a été très bien par @stph, juste déçu d’avoir, mon collègue et moi, pris du temps pour expliquer kubernetes & co pour en retour lire une telle logorrhée.

Si tu tiens vraiment à quitter ce forum, envoie moi un MP et on fera le nécessaire.

Et bien, pas très agréable de lire le forum ce matin :pensive:. Merci à @stph et @kepon d’avoir rappelé les quelques règles nécessaires à une expression sereine sur cet espace de discussion.

Je ne souhaite pas ajouter mon grain de sel, mais, pour information, je viens d’ajouter à l’ordre du jour de la Réunion virtuelle mensuelle de jeudi ce sujet. J’aimerai en effet que le collectif puisse se positionner par rapport aux écrits de @anon6747921 et décide de comment un comportement de ce type doit être traité.

3 « J'aime »

C’est un tribunal ? (façon Denis Robert et Etienne Chouard)

:face_with_monocle:

Mon avis est qu’il ne faut pas confondre la bienveillance avec la bonne humeur.

Le fond du propos de @anon6747921 est sans conteste bienveillant puisqu’il ne fait qu’insister sur des éléments sans lesquels l’objectif du collectif CHATONS serait caduque. À savoir :

  • l’importance du contrôle physique de son hébergement ;
  • et ce me semble plus subtil, la simplicité de nos briques logicielles, sans laquelle un petit hébergeur indépendant ne peut avoir raisonnablement confiance en sa propre infrastructure.

Par contre, concernant la forme, @anon6747921, je pense effectivement que tu gagnerais à polir les angles de tes répliques. Bien qu’@Aselkim, en avouant sans la petite note de regret qui aurait prévenu cette dérive, qu’il n’a pas touché de serveur physique depuis des années, n’ait pas ici fait preuve de la finesse qui caractérise beaucoup de ces autres interventions sur ce forum, je pense @anon6747921, que tu devrais plus souvent retourner 7 fois tes doigts avant de clavarder.