Bonjour à tous,
Je décide de modifier mon hébergement en utilisant Proxmox.
Actuellement, je propose mes services via la location de VM auprès de différents hébergeurs (OVH, Online, Gandi).
Mais je commence en avoir pas mal (5 actuellement) et le coùt commence à ne pas être négligeable.
Je prévois donc de partir sur louer des serveurs physiques et de le couper moi-même en VM avec Proxmox.
Je vais commencer par 1 premier où je déplacerais quelques VM et dans un second temps j’en louerais un deuxième (chez un autre fournisseur, histoire de pas mêtre tout ces oeufs dans le même panier) pour y migrer les autres.
Je pense quand même que je garderais au final 1 VM : celle qui me sert de serveur SMTP afin qu’elle devienne un relai MTA SMTP chaude (voir SM2TP : GT mutualisation SMTP).
A noter que cela me permettra aussi de proposer d’autres services, comme la fourniture d’une VM dédiée sous Yunohost à certain de mes clients.
Je commence à monter en compétence sur Proxmox en l’ayant installer sur un petit serveur en auto-hébergement pour y migrer tout ma mécanique de sauvegarde.
Néanmoins, je suis intéressé pour avoir tout plein de retour de CHATONS ayant déjà réaliser ce genre de manipulation.
Que me conseillez vous ?
- Taille du serveur physique host
- Taille max/min des VM (ou contrainte)
- Plutôt des VM ou des LXC
- Gestion des IP externe
- Backup
- Règles et contraintes à prévoir
En tout cas, merci de partager votre expérience sur le sujet.
Je ne manquerais pas de faire une REX sur ce petit chantier, pourquoi pas au prochain camp CHATONS 2025 (qui se tiendra du jeudi 07/08/2025 au lundi 11/08/2025 - pub en passant)
Merci à tous d’avance de vos idées et conseils.