Hébergement de grand volume

Hello les chatons, je ne crois pas qu’il y ait un chaton qui propose du gros volume de stockage en service gratuit ou payant, donc je voulais savoir si y’en a qui proposent ça.
Mon besoin c’est pour répliquer des archives borg sur un volume familial, donc entre 5 et 10 To (téra octets, oui oui), et pas pour du nextcloud, mais bien du stockage accessible par SSH.

Je n’ai trouvé ce genre de proposition d’hébergement que chez des prestataires non CHATONS, mais j’ai probablement mal cherché.

Dans le GULL de Liness on partage une machine où j’ai mis un disque, mais pour stocker le bazar des gens ça commence à être juste :slight_smile:

à vous de me dire si on peut faire un truc

Je pense que ce que tu cherches c’est une VM plutôt qu’un service de stockage, et si certains CHATONS proposent des VMs, je te suggèrerais aussi de te tourner vers les FAI associatifs (voir FFDN pour une liste assez exhaustive).

Certains fournisseurs acceptent de fournir un stockage plus important que le stockage de base, moyennant un financement spécifique. Par exemple, à Gozmail, on a pris une VM chez Tetaneutral avec un disque de 2.5To moyennant le financement d’un disque de 3x cette taille (pour la réplication des données dans leur cluster).

1 « J'aime »

Salut,

Si tu ne cherche pas un truc spécifique CHATONS, il y a Globenet qui propose du stockage Borg de grande capacité. On a quelques To disponibles, ça peut se discuter.

Après, ce qui nous botte c’est de fournir du service pour les collectifs ou asso. Si c’est « juste » pour du familial, ce serait plus simple d’augmenter ta capacité déjà disponible non ?

1 « J'aime »

Et une solution à base de rsync + garage (ça irait ou pas) ?

Chez ARN on a toujours le projet d’un cluster garage pour nos membres.

Bon faut voir aussi à quel vitesse tu veux récupérer les fichiers…

Les disques doivent être rapides et redondés (ssd/raid10) ou osef ?

1 « J'aime »

Alors oui plus ça servira à plein de gens mieux ce sera, ce serait intéressant de voir combien d’espace ça prend pour le commun des mortels en général XD
Là ça pourrait effectivement servir aux gens de Liness qui eux je crois ont de archives beaucoup moins grosses. La magie de faire de la capture photo 360 pour panoramax et d’interviewer des gens en vidéo haute def.

VM, garage, je veux bien tenter dans tous les cas, pour le redondé c’est pas obligatoire vu que je redonde par ailleurs mes archives.
On peut aussi investir un peu de sous pour augmenter nos capacités locales à Liness et mettre ça en commun, bien qu’on ne soit pas chatons on pratique beaucoup le libre :wink: