Hébergement de vidéos d'une asso de danse

Bonjour,

Notre asso de danse (« Le quadrille d’Elsa » : http://www.quadrille-elsa.fr/), basée à Chambéry, souhaite partager des vidéos entre ses membres, mais aussi avec un public plus large, notamment via site et page fb (en attendant de proposer aussi une page framasphère ou mastodon …).
Je souhaite éviter la solution de facilité (yt), et j’ai proposé d’herberger ces vidéos via une instance de Peertube … mais je ne sais laquelle pourrait accepter de nous héberger, sachant que cela nécessiterreait une assez faible volume (probablement une vingtaine de vidéos par an, de 5 à 10 min. chacune).
J’ai cherché dans les instances listées sur chatons.org (celles proposant de la diffusion vidéo), mais je ne sais comment procéder vis à vis de ces instances : demander la permission ?
Merci pour votre aide !
Jean-Gérard

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue ici :slight_smile:

Une partie des instances PeerTube proposées par le collectif sont sur inscription, d’autres sont sur demande. Cette information est donnée sur chaque instance PeerTube, dans la section « À propos » (bouton en bas dans la barre de navigation à gauche).

Si les inscriptions sont ouvertes, tu peux directement créer un compte sur l’instance et commencer à envoyer des vidéos (le nombre de vidéos que tu peux envoyer dépend du quota de l’instance, visible également sur la page « À propos »).

Si elles sont fermées, il faut peut-être demander à la structure qui héberge l’instance PeerTube de te créer un compte. Il peut parfois être nécessaire d’adhérer à la structure (si c’est une association) ou de contribuer financièrement, ces informations sont généralement indiquées sur le site internet du CHATONS.

Bon courage dans tes recherches, n’hésite pas à demander si tu as besoin d’aide !

~N&B

2 « J'aime »

Bonjour,

j’ai créé un instance peertube la semaine dernière : https://peertube.devloprog.org .
Les inscriptions sont fermées actuellement.

Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter pour que je vous y créée un compte et y déposer les vidéos … si ce ne sont que 20 vidéos par an , ce sera gratuit … ou un montant très faible

Cordialement,

Bonjour,
Merci pour cette réponse. En déambulant sur la base de tes conseils (« à propos » des quelques instances que j’ai repéré, j’ai abouti sur https://joinpeertube.org/instances , qui permet d’affiner les recherches en prenant en compte les thématiques de diffusion. Cela m’a permis de trouver quelques instances qui conviendraient … Pas mal d’entre elles ont fermé les inscriptions, je vais en contacter parmi celles qui demeurent ouvertes ! Merci encore. JGL

Bonjour,
Merci pour cette proposition. Mes recherches via joinpeertube sur les thématiques « art », « sport », ou sans thématique (généraliste) n’avaient pas fait ressortir votre instance, mais je la prends en compte parmi les quelques unes que je vais proposer au CA de notre association.
Un des critères de notre choix sera probablement que ce ne soit pas une instance trop « militante » (ni sur le monde du libre, ni plus largement) - non que cela me gêne personnellement (au contraire), mais parce que cela risquerait de dissuader une bonne partie de nos adhérents de choisir une solution Peertube.
Or, sauf erreur, vous n’avez actuellement pas publié de vidéos sur votre instance. Il m’est donc difficile de me rendre compte de l’environnement thématique que nous y rencontrerons si nous choisissons d’y partager nos vidéos. Pouvez-vous m’en dire quelques mots ?
Cordialement

Aucune limitation n’est donnée , mis à part celles précisées dans la partie modération :

  • Aucune vidéo à caractère sexuelle, raciale ou violente ne sont pas autorisées.

  • Tout manquement à cette règle entraînera, sans sommation :

  • la suppression de la vidéo
    
  • la suppression du compte associé
    

Il n’y a aucune notion de privilèges, promotion sur une quelconque notion.

Cordialement,