Hébergement d'un gros site

Un email reçu le 25/09/2024 sur contact@chatons.org
Bonjour,
avec un ami on voudrais héberger sur le cloud un gros site sur la
biodiversité mondiale que j’ai développé à 90% en bénévolat en 4 mois
équivalent temps plein. Il est pour l’instant hébergé derrière un
htpasswd sur un serveur dédié chez online.net. On voudrait créer une
association pour porter le projet. Seulement les solutions cloud existantes
AWS etc sont trop chères je pense pour une association.
Voici les besoins :

• base de données de 10 GO (index compris) amenée à grossir
  • fichiers (différents logiciels (libres), images, vidéos, sons, codes PHP
    et autres 500 GO amené à grossir beaucoup
  • besoin d’un load balancer menant à au moins 2 ou 3 serveurs en mirroring
    pour le code
  • cluster de BD type Galera
  • buckets pour les images, vidéos, sons, etc
    voilà en gros
    question subsidiaire : je voudrais être employé de la future association
    pour vivre même à mi-temps du développement et de l’entretien du site,
    quelles dispositions légales me conseillez-vous ?
    PS pas d’abonnement ni de pub prévus sur le site final
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Bien cordialement

Rebonjour,
après réflexions je pense qu’un hébergement sur serveurs dédiés (i e non virtuels) équivalent serait préférable car les coûts seraient fixes, plus faibles et plus réguliers, ce qui est plus négociable auprès des financeurs. Merci de me proposer une solution dans ce sens et de me conseiller.

Par curiosité, ce site vise combien de visite ?

Alsace Réseau Neutre propose du housing à 65€/mois pour placer son serveur dédié (1U) ou 20€/mois pour un laptop sans batterie et avec l’écran (lidswitch) configuré comme il faut.
Il y a aussi @Evolix qui est peut être un des chatons les plus susceptibles de proposer quelques choses de ce type.

1 « J'aime »

Bonjour @SylvainArd et merci @ljf pour le highlight,

Evolix à l’écoute :slight_smile:
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce que vous attendez en termes d’infra et niveau d’infogérance ?
Je vais vous partager mon courriel en message privé pour que vous puissiez nous communiquer ces infos et nous pourrons ensuite en discuter de vive voix.

Au plaisir d’échanger et bon week-end à tous les CHATONS !

Olivier

Bonjour,

d’après mon expérience, pour du stockage et du partage de vidéo, Peertube est un excellent choix.
Peertube permet aussi de déporter si besoin le stockage sur des buckets.

Peertube permet de réduire la charge réseau et CPU (sauf pendant le transcodage)

En dehors de ce point, un serveur dédié, même petit, apportera beaucoup de confort. Vous gagnerez en réactivité si vous évitez de dépendre de Amazon et autres clouds, ils sont « lents ».

Alors oui, il faut aussi choisir des outils qui permettent de bien optimiser l’hébergement, comme Peertube, NextCloud, ou Spip pour le site d’accueil.

Proxmox vous apportera pas mal de confort dans la gestion des VM ou des conteneurs.

Oui, c’est clairement impératif aujourd’hui de créer des VMs pour chaque service de manière à isoler d’une part, et se donner des marges de manoeuvre d’autre part.

1 « J'aime »