Hébergement service CHATONS sur un serveur mutualisé. Problématique?

Bonjour,
J’envisage de devenir un CHATONS en mettant en place une solution NextCloud.
Je dispose d’un hébergement (serveur localisé en Allemagne) mutualisé chez IONOS (1&1).
Le fait qu’il s’agisse d’un serveur mutualisé pose t il problème ?
Dans mon offre, j’ai le plein accès à mes fichiers et services (FTP, bases SQL, emails, etc …) mais, comme il s’agit d’un serveur mutualisé, je n’ai pas accès à root par exemple.
Merci d’avance pour votre réponse.
Jérôme

1 « J'aime »

Lors de la définition de la charte v2 ce point a été pas mal discuté. Et malheureusement pour toi, les CHATONS semblaient d’accord pour dire qu’il n’était pas possible de proposer des services via une offre mutualisée. C’était d’ailleurs déjà présent dans la v1.

En fait, il y a eu beaucoup plus de débat sur la question VPS loués ou dédié loués ou achat de serveur. Notamment, parce que sur de nombreuses architectures de VPS, les adminsys qui gèrent les hyperviseurs peuvent potentiellement regarder le contenu des disques.

Si c’est un problème de compétence pour gérer un serveur toi même, je te suggère de regarder du côté de YunoHost.

Pour le serveur, il y a plusieurs solutions:

  • Recycler un ordinateur portable (potentiellement avec l’écran cassé)
  • Acheter une machine potentiellement d’occasion (raspberry pi, acute angle, thinkpad, hp prodesk …)
  • Louer un VPS
  • Louer un dédié

Si tu veux des conseils en audio, ce soir Hackstub / ARN se réunit en ligne en audio sur Mumble audio.sans-nuage.fr . Attention il faut installer Mumble (ou Plumble sur smartphone), ce n’est pas une adresse web.

2 « J'aime »

Concernant l’aspect financier à 3,6€TTC/mois le mutualisé, il est possible de prendre un VPS au même prix.

2 « J'aime »