Bonjour, bien que je ne sois pas un CHATONS (et je le regrette),
je me permets cette proposition.
Il existe un important développement des outils nocode (plus d’info ici https://nocode-France.fr) dominés par des plateformes propriétaires (et assez fermés) comme Bubble, Webflow, AirTable, Firebase, etc.
Et donc, la proposition est la suivante : Proposer l’hébergement de ce type d’outils lorsque ceux-ci le permettent.
Au-delà de la proposition d’outils, cela serait intéressant d’héberger toute une chaîne de valeur pour le développement d’applications mobile (et web), de la conception jusqu’aux tests en passant par le développement des applis.
Genre (à vérifier la pertinence) : Penpot, Thunkable, n8n, NocoDB, etc…
Compte-tenu des ressources que cela nécessitent, une contribution financière des utilisateurs est à envisager.
Merci de votre temps et de vos commentaires.
Amicalement, José.
Note : Le logiciel libre et open source à déjà perdu la bataille des systèmes d’exploitation (à peine 3% des PC). Il est important d’être présent sur le nocode au regard que l’avenir du numérique sera dominé par le mobile.
Merci d’avoir lancé ce sujet car je suis un grand utilisateur de Zapier pour automatiser des processus et être agile dans des projets. Malheureusement les outils NoCode que j’utilise sont donc souvent propriétaires. Pour l’instant le seul outil opensource que je branche pour faire du nocode, c’est InvoiceNinja (bientôt Discourse). Je commence aussi à regarder autour de n8n car il est proposé sur Cloudron (j’utilise cette solution car la seule qui a été accessible à notre association sans faire du code aussi ou plonger dans trop de docs techniques). J’active la surveillance du sujet et merci de l’avoir lancé
De « mon temps », il y a eu une période où on disait, à la louche, pour les systèmes d’exploitation serveur : 70 % pour le LLOS : +30 % Ubuntu Server, +30% de Debian et autres, le reste pour Microsoft. Mais cela s’était avant la virtualisation avec les Docker, Proxmox et bien d’autres systèmes.
Merci d’avance si tu pouvais partager la source des 99 % que tu cites.
Oui, mes sources datent, et ont disparues d’Internet, et j’ai effectué une correction au doigt mouillé.
C’est vrai qu’avec les machines virtuelles, on a le retour des Windows sur les serveur, et je reçois des tonnes d’attaques et de spam par ce biais (et probablement aussi via des VM Linux trouées ou avec des services troués).
Sinon, sur le fond, nocode, lesscode, lowcode, je trouve tous ces champs non assez explorés. Et je suis assez d’accord avec toi.
Pendant des années, j’ai détourné nodered pour permettre à des adultes et ou à des enfants de construire des petites applications web et c’était vraiment cool. Mais c’était dans un cadre pédagogique.
Cependant, si je n’ai jamais pratiqué les applis dont tu causes, j’en comprends tout l’intérêt.
@stephane merci de ton retour et de node-red.
Il me semble que la finalité de cette application, au-delà de concevoir visuellement un système, c’est de générer le code d’une application. À confirmer :).
Si tu veux créer des applications avec les outils cités, ma recommandation est de prendre en main d’abord un outil de conception comme Penpot :
Pour l’aspect conception de l’interface : mobile, web, diaporama
Et pour l’aspect automatisation (lien entre les boutons et les écrans)
Et en plus il te sera utile pour beaucoup d’autres choses.
Ensuite des outils comme AppInventor ou Thunkable pour concevoir des applis mobiles et autres.
Merci pour ces informations.
Je n’ai jamais regarder en détail toutes ces solutions nocode, la seul que j’ai vu un peu est zappier.
Mais c’est très intéressant et cela peut être effectivement utile à de nombreuses personnes.
Je mets de coté pour lire ton article et y jeter un oeil plus en détail.
Ah oui tu as bien fait de vérifier !
Yep, si une app est prête pour yunohost je peux facilement en proposer une instance sur le serveur du chatons isidorus.fr (je précise quand même que c’est un chatons chaton, pas un matou : c’est géré par votre serviteur de son mieux )
@nathanael
:).
Juste pour info, ce sont des produits « high tech ». Pas certain que l’oncle ou la cousine sache s’en servir !
Par contre, proposer une instance (privatisable) Mastodon ou diaspora* pour la famille cela serait pas mal.
Quelque chose aussi qui est intéressant pour les familles c’est WebTree, pour suivre la généalogie de la famille, ascendance et descendance :). https://github.com/YunoHost-Apps/webtrees_ynh.
Je suis en train d’organiser une cousinade ou nous sommes plus de 300 descendants (en comptant les bébés !). Je veux mettre un site en place pour toute la famille, ton expérience m’intéresse.
Je vois que ton site est inspiré de « Jaxom ». C’est un template ?
Si tu veux aller plus loin dans l’échange, merci d’un mp :).
Ce que tu dis là est très juste, je ne pousse pas à utiliser un outil parce qu’il serait cool, joli, libre ou que sais-je ; mais je propose quand je pense que ça peut rendre service. De fait sur isidorus.fr personne n’a eu de besoin d’un outil de NoCode. Toutefois certains qui utilisent ce serveurs étant des utilisateurs avancés, ça pourrait se faire, et répondre à des besoins très précis (organisation de planing, de roulement de permanence, de service, qui fait quoi, où quand, comment avec qui ; le genre de choses qui est parfois géré avec plein de liste sur excel, pas forcément liées entre elles).
Votre proposition d’héberger une suite d’outils NoCode libres et open source est vraiment intéressante !
Comme évoqué, disposer d’une plateforme centralisée couvrant tout le cycle de vie du développement d’applications, de la conception à la livraison, en passant par l’automatisation des processus, serait un véritable atout.
J’ai justement exploré récemment quelques solutions dans cette veine, comme la combinaison de Penpot pour le design d’interfaces, n8n pour l’automatisation sans code, et NocoDB comme base de données NoCode. Le tout hébergé de manière pérenne et sécurisée.
L’idée de proposer cet environnement clé en main aux utilisateurs finaux, peut-être sous un modèle de contributions financières, me semble très pertinente. Cela démocratiserait grandement l’accès à ces outils, souvent réservés aux entreprises disposant de budgets conséquents pour les plateformes propriétaires.
Si un tel projet voit le jour, que ce soit par l’entremise des Chatons ou une autre structure, je serai ravi d’apporter ma modeste contribution ! N’hésitez pas à me tenir informé des éventuels développements.