@Home Serveur : avis

Bonjour à tous,

Suite à un crash inopiné d’un de mes 2 portables qui en font office de serveur .
je cherche un p’tit serveur pour les remplacer
J’ai trouvé ça https://www.leboncoin.fr/informatique/1740250024.htm/

Qu’en pensez vous ?

Je souhaite y mettre une Débian Buster et proxmox…

Merci

Sans savoir à quoi ça va servir je vois pas comment se prononcer. Pour moi qui m’auto-héberge sur une olinuxino lime2, cette machine est loin d’être « un p’tit serveur » !

Merci pour le retour :

• hébergement de Nextcloud ( 150 comptes )
  • Hébergement de site internet ( 15 sites / 6 avec BDD )

Je souhaite y mettre proxmox pour VMizer des instances Nextcloud ( famille / association ) .

Et Hébergement vidéo peertube

moi prendrai pas, on avait quasi le même au boulot , c’est immaintenable un truc pareil !
Tu paiespas l’elec. sinon ? :roll_eyes:

Prends une vieille tour (ATX quand même) :et colle ce matos dedans !

Noeuds cluster/serveur low tech

Carté mère (chipset B450 AM4, 6-4 sata, 4 DDR4, 128Go max):

Processeur (un ryzen avec G pour le chipset graphique intégré) :

• AMD Ryzen 3 3200G

• AMD Ryzen 5 3400G <==

• 2 ssd 120Go = 2 x 20€ : tu colles une debian 10 en mdadm RAID1 + ensuite la couche proxmox 6.

• 2 ssd 1To ou hdd 2To : pour la partie VM/LXC (tu prends du LVM-Thin) … et la tu n’as plus besoin de personne en Harley …

Crois moi ce sera plus rentable etc , rapide …

Niveau processeur y’a juste pas photo :
https://www.cpubenchmark.net/compare/AMD-Ryzen-3-3200G-vs-AMD-Ryzen-5-3400G-vs-Intel-Xeon-E5-2420-v2/3497vs3498vs2217

1 « J'aime »

Sinon j’ai un T420 à refourguer … faut que je demande au boss , je crois quil va finir à la benne … Mais c’est pas une affaire. (2 x 1To raid1, proc 1.4Ghz … pouahh)

Un truc comme ça

https://secure2.ldlc.com/fr-fr/Cart/SharedCart/4935179a-ae71-4c1a-bda4-714b1837f54b

? Il n’y a pas de hdd 1to dans cette conf, que les SSD.

oui, ce qui compte pour les upgrade c’est le proc, la ram et les hdd/ssd.
et niveau conso électrique … ilinux c’est 8 conf de ce type mais recup. avec matos de y’a 7 ans … et on est à 400w.

Ensuite tu peux partir sur du intel , mais c’est plus cher.
chipset intel z390 et core i3 ou 5 (en coffee lake) . un core i5-9600k explose tout en terme de cpu en ce moment plus de 13000 au cpu benchmark.

moi je prend du microatx car je rack mes conf. comme ça économie du boîtier etc …

la recette reste de mettre debian 10 puis proxmox sur un raid1 de 120go en ssd puis … et un autre ssd (en lvm-thin ou zfs … voir avec cquest :laughing:) de 1 voir 2to : là ça marche bien.
Ensuite tu pourras faire évoluer à souhait sur du long terme : 128Go de ram, 6ports sata v3 : y’a de quoi faire.
une carte mère ça pete pas en 3 ans. je prends souvent de l’ultra durable.

Prix correct, surtout avec 32Go de RAM. Extensible au niveau disques.

Tu ajoute un petit SSD, installe proxmox 6 (donc debian buster en dessous), ZFS pour le stockage avec redondance et le SSD en cache.

Au niveau conso, il y a sûrement mieux, mais le bilan carbone entre du matos neuf qui consomme moins et du matos qu’on recycle est souvent en faveur de la deuxième solution…

1 « J'aime »

merci :slight_smile: tu me confortes dans mon idée

J’aurai installé debian , puis la couche proxmox dessus.
Tu aurais fait l’inverse ?

Proxmox 6 est basé sur debian buster, donc ça fait les deux d’un coup et proprement.

C’est comme ça que je procède, sauf si je veux un partitionnement bien particulier au niveau des disques car l’installeur de proxmox ne propose pas de passer en manuel à ce niveau.

Pour le SSD, tu peux prendre un NVMe sur une carte PCIe qui coûte maintenant quelques euros.

pas taper, hein :(je suis tombé par hasard sur ça …sur Twitter un gars a posté ça !!!)
" i can reliably crash the ZFS filesystem kernel module with, of all things , Sublime Text 3 , and honestly i dont have the faintest idea what kind of accursèd …"