Bonjour à tout le monde,
Je voulais créer ce topic pour discuter un peu d’une idée que j’ai eue durant le camp CHATONS. Je pense que d’autres personnes ont déjà eu cette idée, mais faut bien se lancer
J’ai commencé à réfléchir à une potentielle idée pour créer une forme de gouvernance future pour le collectif et, en discutant notamment en off avec @Khrys et @stephane, je me suis dit que l’idée de faire une fédération peut éventuellement être une bonne idée pour le collectif, un peu comme cela se fait avec FFDN ou bien les fédérations des associations de parents d’élèves.
Je n’ai pas encore tout en tête, ni un truc très précis, mais je voyais un peu le projet comme ceci : chaque CHATONS est un membre à part entière de la fédération et envoie des représentants durant les réunions (pour les CHATONS tout seuls, vous venez seuls). Ces représentants s’occuperaient de faire le relais des infos dans le collectif et de participer en priorité sur le forum lors des grandes décisions par exemple. Cela permet ainsi d’avoir des contacts privilégiés. Chaque CHATONS peut s’occuper en interne de ses représentants (élections, choix arbitraire, etc), mais l’idée serait d’avoir au moins une personne de chaque pour rendre compte des décisions.
Le gros avantage de faire une fédération est de donner du poids au collectif, car alors, on aurait une structure légale existante, ce qui peut aider pour obtenir des financements ou mieux se faire entendre dans les processus classiques de nos démocraties, sans pour autant tout changer dans le collectif.
Cela reste une idée comme une autre, mais je pense que cela peut apporter du positif
À vos claviers !