Le bonjour à tout le monde !
Je me permets de lancer ce topic pour parler d’une idée que j’ai eu récemment après quelques discussions sur IRC et quelques recherches sur le sujet. Je pense que vous avez tous vu passer le nom de Gemini, un nouveau protocole qui ressemble au HTTP, mais qui propose une vision radicalement différente et qui a une autre conception de l’échange d’informations.
Pour ceux qui veulent plus d’infos sur ce protocole, je vous renvoie tout simplement vers la page du projet en question : https://gemini.circumlunar.space/
La question ici est de savoir si certains seraient intéressés pour se lancer dans l’hébergement de capsules Gemini (en gros, l’équivalent d’un site Web mais pour Gemini). Personnellement, je suis intéressé par l’idée et je sais qu’un autre CHATONS souhaiterait essayer, donc je me suis dit qu’on pouvait en parler ici pour proposer l’idée à d’autres membres.
Si vous avez des remarques ou des questions, je suis preneur
Par exemple, Gemini impose un seul lien par ligne pour éviter le spam ou limite fortement l’usage des images. Si tu connais Gopher (un ancien concurrent de HTTP), c’est un peu pareil, mais en plus récent et avec plus d’options.
Pour la mise en page, il y a aussi quelques ressemblances avec Markdown, mais tout n’est pas implémenté.
Un autre point concerne le chiffrement : ça n’utilise pas de CA, mais le principe du TOFU : en gros, tu acceptes le certificat du serveur la première fois et ça l’utilise tout le temps ensuite. Si jamais il change, le navigateur le voit.
Voici quelques éléments supplémentaires concernant gemini:
C’est un protocole qui se veut simple et léger. Par définition, il permet d’éviter des aberrations comme une page de blog de plusieurs Mo pour afficher quelques lignes de textes. Gemini est donc tout à fait adapté pour publier du contenu sur lequel on peut mettre la priorité devant l’apparence.
Par défaut, la vie privée est respectée. Tout est chiffré, et c’est obligatoire.
La syntaxe pour produire du contenu gemini est simple et pratique. Elle oblige à revoir ses habitudes (pas de mise en gras par exemple). Cependant, ce n’est en aucun cas obligatoire d’écrire sous ce format : on peut publier n’importe quel type de fichier via gemini.
Oui, il faut un navigateur spécifique, mais il existe aussi des passerelles pour y accéder depuis un navigateur web. D’ailleurs, un des avantages de ce protocole est qu’il est assez simple d’écrire un nouveau navigateur ou serveur si jamais tu as envie ou si tu veux ajouter des éléments.
Je te mets une petite liste pour tester le tout sur plusieurs plateformes :
J’ai regardé il y a quelques semaines Gemini. Je suis encore sceptique sur son utilisation mais le côté minimaliste me dit que c’est quelque chose qui peut etre intéressant.
Je pense qu’une des implémentations de ce type de service pourrait etre quelque chose de similaire aux GitLab Pages (site statique): tu précises un dépôt ou se trouve le contenu et tu paramétres un « hook » qui publie / met a jour ta « capsule ».
Techniquement ca me semble relativement simple a implementer mais plus facile à dire qu’à faire
@valvin Techniquement, une capsule gemini n’est qu’un ensemble de fichiers dans une syntaxe plutôt simple, donc c’est relativement facile à déployer. Si un hook permet de publier un site statique rapidement, alors tu pourras sûrement faire de même avec une capsule gemini, la seule condition étant qu’il faut un serveur gemini qui écoute sur la machine finale.
Entre temps, j’ai fait murir l’idée de mon côté et je pense prochainement proposer un service d’hébergement de capsules gemini (sites sous gemini). C’est encore en cours de préparation, mais le nom de domaine et le DNS sont déjà en place
J’ai également un serveur de capsules gemini (gemini://www.underworld.fr).
Pour ce qui serait d’offrir de l’hébergement de pages/capsules gemini, j’ai du mal à voir comment je pourrais mettre en place un système qui laisserait l’utilisateur autonome pour rédiger ses pages.
Perso, je vais me baser sur sftp : ça laisse libre court à l’utilisateur final, même s’il doit donner sa clé publique pour se connecter la première fois. @prx fait déjà des essais et ça marche pas mal
Le serveur gemini est installé dans une VM qsous OpenBSD, donc isolé du reste.
Ensuite, avec OpenSSH, tu peux spécifier à un groupe d’utilisateurs à n’utiliser que certaines commandes et les bloquer dans leur dossier utilisateur (celui-ci étant leur racine).
Il reste juste à faire un lien symbolique entre le dossier de l’utilisateur et le dossier du serveur