Idées pour faire vivre le forum ! :)

Bonjour les CHATONS !

Je voulais participer à faire vivre le forum. Je suis un peu nouveau ici (je fais partie de @Paquerette et de Yunohost), mais j’ai qqes idée pour cela :

  • Faire des sous-catégories dans Tech sur les apps les plus installés dans les CHATONS et proposer un support collectif pour ces applications/concept généraux (sécurité…). Je pense que la base d’un collectif tel que celui des CHATONS est de promouvoir un esprit d’entre-aide nécessaire.
  • Faire des sondages pour mettre en valeur des points essentiels : outils sympas, ce qui est le plus utilisé, ce qui serait super d’utiliser…
  • Attirer TOUS les CHATONS sur le forum (idée qu’être dans un collectif signifie qu’on a un devoir de contribution à ce collectif).
  • Faire de la publicité sur Mastodon/Twitter afin de promouvoir le forum et peut-être élire un chatons par semaine dont on va faire la publicité pendant la semaine (et un autre la semaine suivante…)

Autres idées un peu plus complexe :

  • Utiliser ce forum pour faire du support par CHATONS (Catégorie « CHATONS » > sous-catégories).
  • Idée de fusionner le site des Chatons avec celui de LibreHosters (https://libreho.st/) ou au moins faire de l’interpromotion (même page d’entrée dans le site par exemple…). Je rappelle que l’objectif est quasiment le même, si ce n’est que l’un se « limite » à la France et l’autre à l’Europe.

Bon, peut-être que ce sont des bêtises, ou des choses qui ont déjà été faites… N’hésitez pas à me le dire !

Merci d’avance pour vos avis,

frju365 (Julien Gomes Dias)

1 « J'aime »

idée ? fermer/rediriger la mailing list !
(non je déconne, enfin … moi je préfère largement le forum !)

Fusionner avec un truc plus grand ? non.
Je suis pour le local.
Déjà essayer de faire un maillage solide au niveau France ET ensuite voir ce qui peut être fait ailleurs …

Merci pour ton avis !

En effet, d’où mon appellation de complexe, qui signifie qu’on peut voir ça plus tard.

Ce n’est pas « fusionner avec qqch de plus grand »… mon idée était d’aider librehosters à bien se lancer (niveau site, carte, recherche des Chatons) et ensuite de travailler main dans la main pour faire avancer la technologie utile au collectif… dans le sens où il pourrait un jour nous « renvoyer l’ascenseur »… car les CHATONS en auront besoin. Il faut aussi tenter d’éviter la concurrence avec un organisme plus grand… ce qui serait inutile.

Au sujet de fermer la mailing liste… personnellement, j’adore le mail, mais pas les listes de diffusion qui sont plus polluantes qu’autres choses.

UNe autres idée, mais là, ça concerne plus le développement des CHATONS (peut-être que cela a déjà été demandé), le collectif devrait se rapprocher des universités pour promouvoir des CHATONS universitaires et se faire connaître du monde de l’éducation (un CHATONS pour l’éducation serait sympa, non ?)

+1 : si tu sais comment arriver à cela, merci de nous dire comment !

C’est pas en partie ce qu’on a sur le wiki ?
https://wiki.chatons.org/doku.php

@frju365 : je viens de retranscrire une partie de tes propositions sur le pad de préparation de la réunion CHATONS qui aura lieu ce we aux JDLL :
https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/chatons-wy2017o8/pad/view/prepa-reunion-chatons-jdll-2019-wt1h4r7iy

Tes propositions méritent d’être discutées à ce moment là ou lors de la prochaine réunion virtuelle.
Cependant, je vois déjà une limite : qui va faire ce que tu proposes ???

Alors, moi, je veux bien commencer à y travailler… avec l’ensemble de notre petite communauté. Après, c’est vrai que tout ne dépend pas de moi.

Alors, oui, et non. Sur un forum les personnes sont en permanence en activité, et vont interagir. Sur un wiki, il n’y a pas d’interaction et d’échanges entre les utilisateurs. Justement, il s’agit de promouvoir un échange direct. Prenons l’exemple de Yunohost : Yunohost possède un forum (assez actif) et un wiki.

À mon avis, le Wiki ne doit pas précéder le forum, mais le forum (pb résolus, demandes des utilisateurs) doit servir à la rédaction ultérieure du wiki.

Alors, j’avais plusieurs idées, les voilà :

  • Demander à inscrire TOUS les CHATONS sur le forum → on les force indirectement (on crée un groupe par chatons comme on fait maintenant). Ceci a plusieurs avantages :
    • Les gens en difficulté peuvent demander du support pour le chatons en question
  • Proposition de délégation du support Chatons sur le forum : c’est à dire :
    Quand j’ai un pb avec un Chatons… je ne vais pas casser les pieds à l’hébergeur, mais je fais tout sur le forum (ou du moins une partie – bien-sûr si l’hébergeur le souhaite). Ça semble contraignant, mais l’idée est de décharger l’hébergeur : faire du support ça prend beaucoup de temps… et tout le monde n’est pas hautement qualifié pour le faire.

La travail du modérateur sera simple : imaginons, on crée un catégorie CHATONS et on mets plein de sous-catégories avec les chatons (comme le fait le forum Duniter avec les différentes villes où se passent les RML). Le modérateur devra par exemple vérifier que le topic dans ces catégories est bien un topic particulier à cet hébergeur (infra, réglement…) et sinon, changer le topic de catégorie pour plus de visibilité.

Ce qu’on remarque souvent, c’est que le support des forums est répétitif. Un hébergeur aura un problème A, l’hébergeur 2 a le même problème, mais sans coordination, et sans communication, chacun va devoir trouver sa solution…Cela prend du temps (que les hébergeurs n’ont pas) et coûte parfois de l’argent, or, c’est, à mon avis, ce que devrait proposer ce forum, pouvoir coordonner les deux et proposer UNE solution pour le seul problème A avec l’aide communautaire.

L’idée du sondage a le seul objectif de rendre la communauté réactive et au courant des dernières préoccupations du collectif.

Voilà, il y a peut-être de meilleures idées… (je pense qu’il en faut).

Merci beaucoup, @Angie. Je ne serai malheureusement pas aux JDLL (je l’ai du trop tard, et je n’ai pas su m’organiser à temps). En tout cas, je suis prêt à exposer mes iodées plus en détail si tu le souhaites.

@Angie: Des nouvelles des JDLL ? (je ne sais pas si vous en avez parlé)

je prépare un CR cet après-midi… mais si tu regardes sur le pad, tu verras que nous n’avons pas vraiment traité la question de faire vivre le forum et qu’ENCORE une fois est revenue sur le tapis la question de forum / mailing list… Au détriment de réellement penser des évolutions pour le forum. Je vais donc intégrer dans la révision collective des questions sur cela… #tobecontinued

1 « J'aime »

Hello,

Je reviens sur la proposition de @frju365 de créer des sous-catégories pour Tech (merci @Angie). Cela me semble être une très bonne idée pour une meilleure organisation des ressources à long terme.

Sachant qu’il n’y pas de notion de sous-sous catégories, on pourrait créer:

  • applications
  • réseau
  • infrastructure
  • sécurité
  • ?

Qu’en pensez-vous ?

Pour moi le choix des sous-catégories est ok. À la place du ? : je mettrai bien « Autre » et ensuite voir ce qu’il y aura dans cette catégorie, et au mieux ajouter des sous-catégorie en fonction des sujets dans « Autres » un peu plus tard.

@Angie: Moi, personnellement, je pense que la liste de diffusion, ne doit pas être le sujet de discussion. En effet, il s’agit de faire vivre le forum, pas faire vivre la liste de diffusion. Ces deux moyen de communication ont deux buts très différents.

1 « J'aime »

Ok je propose d’attendre encore une petite semaine pour voir si d’autres catégories seraient souhaitée, ou s’il ne faudrait pas modifier ma première liste (par exemple ajouter hardware pour les discussions sur tout ce qui serait open/semi-open hardware, ou partager ses choix / doutes en matière de hardware).

Si d’ici une semaine on a fait le tour, on créer les catégories qu’on a retenu. Si la discussion est encore en cours d’ici là, on repousse d’une semaine.

1 « J'aime »

Faire en sorte que quand on a des liens dans le forum , le clic crée un nouvel onglet avec le lien ouvert,
Là actuellement cela nous sort du forum : pas cool.

Sur ce point, c’est le comportement standard d’un lien hypertexte, ouvrir par défaut dans un nouvel onglet est contraire aux recommandations d’accessibilité du Web (à moins que ca ai changé depuis 2007).

Du coup clic du milieu ou clic droit + Ouvrir dans un nouvel onglet est une (mauvaise) habitude que j’ai prise il y a longtemps (je dois avoir +100 onglets ouverts sur mon navigateur, vive Firefox Quantum :sweat_smile:)

C’est quelque chose qu’on peut changer dans les préférences de son profil.

Merci Irina pour l’astuce

Les nouvelles catégories ont été créées avec des adresses mail correspondant forum+<sous-catégorie>@chatons.org

J’ai envoyé un premier courriel pour tester la création automatique de sujet.

Je n’ai pas créé Autre pour le moment, parce que ca casse un peu la logique des courriels du coup. La sous-catégorie Autre revient finalement à la catégorie Tech, non ?

Ok. (Merci). Je voulais poser la question : pourquoi le lien du forum est-il si discret sur le site officiel des Chatons ? C’est triste (un lien tout en bas). On devrait peut-être le mettre en haut près de « Mon Compte », peut-être ?

1 « J'aime »

Le site chatons.org a été réalisé il y a quelques années et peu de modifications y ont été apportées dernièrement. Une refonte est prévue pour cet été… je prends donc note de ta proposition de rendre plus visible le lien vers le forum. Une première réponse serait que le forum s’adresse aux membres du collectif alors que le site chatons.org a davantage pour cible l’internaute lambda qui cherche un hébergement alternatif… C’est pourquoi je pensais proposer un espace spécifique sur le site pour les membres du collectif qui ne « pollue » pas l’information à destination du grand public

1 « J'aime »

Si vous avez besoin d’aide, je suis prêt à aider pour le site. Je souhaiterais me perfectionner en développement (en plus de celui que je fais pour paquerette). Quand je donne des idées, mon point de vue, ce n’est pas du tout attendre que qqn le fasse à ma place; au contraire, j’adore mettre les mains à la pâte et aider.