Identité numérique ou signature éléctronique avancée

Salut,
J’ai déménagé le siège social de ReflexLibre, mais je suis bloqué au milieu du guet. L’annonce légale est faite, mais pas la déclaration sur le site de l’inpi. Je suis bloqué après 3h de remplissage parce que je n’ai pas de smartphone android / iOS et ne peut donc pas bénéficier de FranceConnect+.

L’autre solution: utiliser une signature avancée avec certificat qualifié. Mais là aussi je crains l’app smartphone obligatoire…

Enfin bref, ça me gonfle cette obligation de smartphone propriétaire récent…

1 Like

Ça a l’air vraiment incontournable ce FranceConnect+.
Y’a des contournements au cas par cas, par exemple pour le CPF on peut recevoir une lettre et passer au bureau de poste, mais pas de contournement global, et c’est bien relou :confused:

1 Like

Si c’est ce que je pense, c’est plutôt une clé physique qui va stocker ton certificat et réaliser les opérations de signature.

Ça peut être délivré par certaines banques ou des fournisseurs spécialisés. Le tier de confiance va vérifier ton identité, et ensuite va t’envoyer ta clé. A priori tu dois sans trop de difficultés trouver un fournisseur qui supporte Linux. En terme de coût délai, de souvenir on est à 2 semaines et >50€, mais à vérifier.

Personnellement j’avais dû faire ça pour mon entreprise il y a quelques années pour signer des candidatures à appel d’offre de marché public.

Les niveaux de signature sont définis depuis quelques années par le règlement européen eIDAS, donc tu peux prendre n’importe quel prestataire qui supporte le niveau que tu cherches. Tu as une doc des niveaux de certification ici : La signature électronique : un outil devenu incontournable - francenum.gouv.fr

Le plus simple est donc que tu te renseignes auprès d’un des fournisseurs pour savoir quels sont les impacts financiers et logistiques pour ton cas. Ils confirmeront ou infirmeront ce que je t’ai dit plus haut.

Cela me fait penser à Gee qui a eu le même problème : FranceConnect+ ou GafamConnect+ ? | Grise Bouille

1 Like

Merci @zulf , en plus je l’ai lu cette BD il y a longtemps. Et je vais de ce pas faire à l’ancienne, vive les CERFA.