Identité numérique ou signature éléctronique avancée

Salut,
J’ai déménagé le siège social de ReflexLibre, mais je suis bloqué au milieu du guet. L’annonce légale est faite, mais pas la déclaration sur le site de l’inpi. Je suis bloqué après 3h de remplissage parce que je n’ai pas de smartphone android / iOS et ne peut donc pas bénéficier de FranceConnect+.

L’autre solution: utiliser une signature avancée avec certificat qualifié. Mais là aussi je crains l’app smartphone obligatoire…

Enfin bref, ça me gonfle cette obligation de smartphone propriétaire récent…

1 « J'aime »

Ça a l’air vraiment incontournable ce FranceConnect+.
Y’a des contournements au cas par cas, par exemple pour le CPF on peut recevoir une lettre et passer au bureau de poste, mais pas de contournement global, et c’est bien relou :confused:

1 « J'aime »

Si c’est ce que je pense, c’est plutôt une clé physique qui va stocker ton certificat et réaliser les opérations de signature.

Ça peut être délivré par certaines banques ou des fournisseurs spécialisés. Le tier de confiance va vérifier ton identité, et ensuite va t’envoyer ta clé. A priori tu dois sans trop de difficultés trouver un fournisseur qui supporte Linux. En terme de coût délai, de souvenir on est à 2 semaines et >50€, mais à vérifier.

Personnellement j’avais dû faire ça pour mon entreprise il y a quelques années pour signer des candidatures à appel d’offre de marché public.

Les niveaux de signature sont définis depuis quelques années par le règlement européen eIDAS, donc tu peux prendre n’importe quel prestataire qui supporte le niveau que tu cherches. Tu as une doc des niveaux de certification ici : La signature électronique : un outil devenu incontournable - francenum.gouv.fr

Le plus simple est donc que tu te renseignes auprès d’un des fournisseurs pour savoir quels sont les impacts financiers et logistiques pour ton cas. Ils confirmeront ou infirmeront ce que je t’ai dit plus haut.

Cela me fait penser à Gee qui a eu le même problème : FranceConnect+ ou GafamConnect+ ? | Grise Bouille

1 « J'aime »

Merci @zulf , en plus je l’ai lu cette BD il y a longtemps. Et je vais de ce pas faire à l’ancienne, vive les CERFA.

Ressource : # La Linux Foundation Europe annonce la formation de l’OpenWallet Foundation

Événement :
Open Source Summit Europe The Linux Foundation
16-18 September 2024 | Vienna, Austria
Wednesday, September 18

11:00 CEST

Decentralized Identity Landscape: Communities, Projects, Technologies, and Tools - Markus Sabadello, Danube Tech Hall M1 (Level 1)

11:55 CEST

The Future of Digital Identity - All You Need to Know About ID Wallets & How to Build Them - Dominik Beron, walt.id GmbH

Bon bah je cite la solution de @bohwaz qui vient de me sauver la mise (oui cette histoire n’était toujours pas réglée).

A priori, le document a été accepté par la plateforme, peut être qu’on va me reprocher après que c’est pas bon, on va voir. Donc lex.community permet de signer gratuitement. Bon après, c’est une plateforme en ligne… Quand il faudra que je fasse ça pour les factures, ce sera pas glop!

Les factures demandent pas ce genre de truc non ?

C’est pas encore obligatoire. Aujourd’hui, soit tu tiens une piste d’audit fiable (email, devis, facture) et dans ce cas tu peux envoyer tes factures par mail, soit tu fais de la facture électronique (via chorus pro ou alternative). Cette seconde méthode devraient devenir obligatoire pour les TPE en derniers au 1er septembre 2027. Mais oui c’est pas tout à fait les mêmes histoires…

Enfin le point commun, c’est qu’on nous rajoute des couches de bureaucratie et de contrôle partout.