Hello, j’ai vu qu’on parlait un peu de ce sujet ici : https://forum.chatons.org/t/impact-de-la-nouvelle-loi-sur-les-reseaux-sociaux/4638 mais comme je viens de tomber sur cet article : https://www.touteleurope.eu/societe/numerique-que-sont-le-dma-et-le-dsa-les-reglements-europeens-qui-veulent-reguler-internet/ je relance la question sur l’impact à prévoir sur les CHATONS (et aussi sur les FAI de la FFDN ) qui me paraît un peu plus global qu’un simple impact sous l’angle « réseaux sociaux ».
Je n’ai pas trouvé d’autre thread en parlant donc je me permets de créer celui-ci en espérant que ce ne soit pas redondant avec quelque chose que j’aurais loupé
Extraits :
Dans le cadre du DSA , la plupart des entreprises proposant des “services intermédiaires” aux utilisateurs européens sont concernées : fournisseurs d’accès à internet, services en nuage, places de marché, réseaux sociaux
Le DSA a été publié le 27 octobre 2022. Il s’applique en deux temps. D’abord uniquement pour les très grandes plateformes en ligne et les très grands moteurs de recherche le 25 août 2023, soit quatre mois après leur désignation comme tels par la Commission européenne. Ensuite pour les autres plateformes, 15 mois après son entrée en vigueur (20 jours après la publication au JO de l’UE) soit le 17 février 2024.
Si le DSA ne remet pas en cause la responsabilité limitée des plateformes vis-à-vis des contenus et produits illicites qu’elles hébergent (notion d’hébergeur “passif”), celles-ci devront en revanche proposer un outil permettant aux utilisateurs de les signaler. Une fois ce signalement effectué, elles devront alors retirer ces contenus et produits ou en bloquer rapidement l’accès.
Les plateformes ont l’obligation de coopérer avec des “signaleurs de confiance”. Il s’agit d’organes, associations ou individus labellisés au sein de chaque Etat en vertu de leur expertise et qui verront leurs notifications traitées en priorité.
Le DSA impose à toutes les entreprises fournissant des services en ligne aux Européens de désigner un représentant légal dans au moins un pays de l’UE. Celui-ci doit par exemple, dans le cas des plateformes, obéir à toute demande de retrait de contenu ou de produit dangereux de la part de l’un des 27 Etats membres.
[edit : on me signale que ce dernier point n’est imposé que pour les entités ne disposant pas d’un établissement dans l’union donc pas notre problème, ça nous simplifie la tâche ]
Cf aussi https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32022R2065