[important] Mise en oeuvre d'un groupe de travail pour réaliser stats.chatons.org

J’ai répondu !

2 « J'aime »

Au regard des réponses inscrites dans le Framadate, la première réunion du groupe de travail stats.chatons.org aura lieu le jeudi 10 septembre à 20h.

J’ai créé un pad où je vous invite à compléter l’ordre du jour et/ou commencer la réflexion :
https://mypads.framapad.org/p/gt-stats-chatons-org-8h6ly7dn

1 « J'aime »

La première réunion du groupe de travail a eu lieu jeudi dernier. Nous étions 3 : @Cpm, @mrflos et moi-même.

@Cpm nous a montré son outil/protocole StatoolInfos qu’il est en train de mettre au point pour Chapril. Nous avons décidé d’adapter ce modèle pour y faire apparaître les champs qui nous semblent importants et nous proposerons ensuite au collectif d’utiliser ce système pour mettre en commun des informations sur leur structure (dont un certain nombre de données statistiques). Cet outil peut tout à fait être utilisable pour d’autres activités d’un chaton et il est possible d’automatiser la récupération des données.

stats.chatons.org sera un site web complet présentant toutes les données récoltées mais il sera aussi possible d’afficher certaines données (dans un but de valorisation de l’activité des structures du collectif) sur chatons.org et entraide.chatons.org

La première étape de ce travail est donc de penser les champs qui vont composer les différentes sections à compléter par les structures qui le souhaitent. Pour cela, nous avons publié la liste des champs dans un projet sur le groupe Git du collectif. Et nous avons prévu 2 temps pour étayer, modifier, améliorer cette liste :

  • jeudi 17 septembre de 11h à 12h
  • jeudi 24 septembre de 11h à 12h

Vous êtes bien sûr les bienvenu⋅es sur ces temps de travail. Et si vous n’êtes pas disponibles, vous pouvez toujours consulter la liste actuelle des champs et nous transmettre ce que vous aimeriez y voir apparaître ou toutes autres réflexions sur sa composition.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ca semble très intéressant, mais je ne vois pas trop le résultat attendu.
Cet outils est un genre de référentiels des infos de chaque CHATONS si je comprends bien ?

Ta compréhension est plutôt bonne oui. En favorisant un partage d’information « normalisé » sur les chatons et leurs services, les résultats attendus sont :

  1. une meilleure visibilité des chatons et des services ;
  2. une mesure de l’activité des services (même une mesure incomplète ou partielle est intéressante pour donner une idée de l’activité globale, car actuellement, on a rien).

L’idée est de faire ça de façon simple et légère : 1 fichier par chaton, 1 fichier par service. Dont la maintenance sera facile pour les chatons volontaires. Ces fichiers seront collectés régulièrement et serviront à générer des pages web statiques de valorisation.
Cette approche n’exclut pas d’autres solutions/approches qui seraient possibles. Là, on expérimente une voie qui a tout sa pertinence par rapport à nos contraintes et disponibilités :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut qu’est-ce qui a motivé votre choix de ne pas capitaliser sur le travail qui a été fait par les étudiants ? https://framagit.org/bertille/tx-collecte-chatons

Leur approche ouvrait tout un champs des possibles avec la possibilité de porter leur schéma sur du json-ld.

Je comprends l’intérêt du fichier properties pour les metrics mais pour le reste je trouvais leur solution plutôt sexy. D’ailleurs je me pose des questions sur l’intérêt de balancer des metrics comme ça, en tout cas chez IndieHosters je ne vois pas trop comment on va pouvoir participer, on ne va pas s’amuser à balancer publiquement les stats d’utilisations de nos contributeurs, on veut bien être transparent mais quand même :slight_smile:

(bon je te dis ca, j’étais pas là donc bon…)

J’ai pas suivi non plus, mais au final, s’agit-il de proposer une api standardisée? Auquel cas, un truc comme https://swagger.io/ pourrait faciliter la validation du modèle?

Ce qui a motivé le choix, c’est tout simplement que @cpm a proposé cette solution et que personne d’autre n’a proposé de revenir sur le travail des étudiants. @mrflos et moi-même (les seul⋅es autres personnes présent⋅es à cette réunion) avons trouvé que cette solution tenait la route et qu’elle était vraiment simple à mettre en œuvre. Car même des personnes sans compétences techniques pourront facilement compléter ces fichiers properties.

3 « J'aime »

Alors quand on parle de modèle, c’est effectivement un bon réflexe que de penser à des outils d’écriture, de validation, schéma… Mais bon, dans notre cas, il y a seulement une vingtaine de champs descriptifs très simples. Donc ça ne vaut pas vraiment le coup de s’alourdir avec des procédures contraignantes. Dans un premier temps, démarche de faire simple, le plus simple possible :slight_smile:
Exemple avec le fichier décrivant un membre (version non finalisée) : https://framagit.org/chatons/chatonsinfos/-/blob/master/MODELES/membre.properties

1 « J'aime »

De nombreux aspects du projet de Bertille et Alain sont très intéressants et j’invite tout le monde à revoir la vidéo de leur excellente soutenance : https://forum.chatons.org/t/conception-dun-outil-de-centralisation-des-informations-des-chatons/1074/50
Plusieurs points sont repris, d’autres le seront et ça doit rester une référence intéressante à consulter. Comme l’indique avec raison @Angie, la tentative de se passer de json-ld est liée l’opportunité d’abaisser significativement la complexité des outils et des tâches humaines. Donc une plus grande chance de réussite par rapport au temps et ressources disponibles.

1 « J'aime »

Ce ne sont pas les données de vos contributeurs qui sont visées. Ce sont celles de votre chaton.
Exemples :

  • pour Nextcloud : nombre total de comptes, nombre total de fichiers utilisateurs, espace disque total utilisé par les fichiers utilisateurs ;
  • pour Framadate : nombre de sondages créés, nombre de sondages en cours, nombre d’utilisateurs ;
  • pour PrivateBin : nombre de pastes en cours, nombre de paste créés…

De part leur nature consolidée et globalisée, ces données sont donc anonymes. Par contre, elles permettront de se rendre compte de l’activité des services. Tel service est-il très demandé ? Très utilisé ? Demande-t-il beaucoup de ressources ? De quoi alimenter les sections transparence et solidarité du manifeste du collectif CHATONS.

Dans la page https://indiehosters.net/, on peut lire « 9571 personnes de 46 organisations bénéficient de nos solutions. » Voilà, 9571 utilisateurs est un métrique intéressants qui ne dévoile rien de sensible ou de personnel.

À noter que la liste des métriques reste à définir ensemble au sein du collectif.

Simplement en fournissant quelques fichiers properties décrivant votre chaton et ses services, lorsque la première version sera validée. Ensuite, en y ajoutant itérativement des métriques acceptables par votre équipe. Cette mise à disposition est volontaire, sans obligation et peut être progressive.

Merci d’avoir été ouvert et de continuer à avoir cet élan pro-actif :hugs:

2 « J'aime »

(actuellement en réu d’accueil)

c’est ici le GT pour stats.chatons.org ?
(le dernier post ayant 3 ans, j’ai comme un doute)

Bonjour @isAAAc , sur le forum, c’est toute la catégorie «stats.chatons.org» qui constitue les échanges du GT .
Le dev de l’outil est sur CHATONS / ChatonsInfos · GitLab
Enfin, il y a dossier permettant de documenter le GT.
Tu souhaites animer le groupe ?

je vais déjà observer avant de prétendre pouvoir animer quoi que ce soit :wink:

J’ajoute que les informations concernant ce qui a été fait au sein du GT stats.chatons.org sont disponibles sur le pad de CR des réunions : Mypads Framapad et les CR des réunions sont aussi disponibles par année sur Archives · master · CHATONS / ChatonsInfos · GitLab

2 « J'aime »