Ce ne sont pas les données de vos contributeurs qui sont visées. Ce sont celles de votre chaton.
Exemples :
- pour Nextcloud : nombre total de comptes, nombre total de fichiers utilisateurs, espace disque total utilisé par les fichiers utilisateurs ;
- pour Framadate : nombre de sondages créés, nombre de sondages en cours, nombre d’utilisateurs ;
- pour PrivateBin : nombre de pastes en cours, nombre de paste créés…
De part leur nature consolidée et globalisée, ces données sont donc anonymes. Par contre, elles permettront de se rendre compte de l’activité des services. Tel service est-il très demandé ? Très utilisé ? Demande-t-il beaucoup de ressources ? De quoi alimenter les sections transparence et solidarité du manifeste du collectif CHATONS.
Dans la page https://indiehosters.net/, on peut lire « 9571 personnes de 46 organisations bénéficient de nos solutions. » Voilà, 9571 utilisateurs est un métrique intéressants qui ne dévoile rien de sensible ou de personnel.
À noter que la liste des métriques reste à définir ensemble au sein du collectif.
Simplement en fournissant quelques fichiers properties décrivant votre chaton et ses services, lorsque la première version sera validée. Ensuite, en y ajoutant itérativement des métriques acceptables par votre équipe. Cette mise à disposition est volontaire, sans obligation et peut être progressive.
Merci d’avoir été ouvert et de continuer à avoir cet élan pro-actif 