Inaugurationt du service serveur libre à Oasis21 - jeudi 20 octobre 2022

Bonjour à tous,

Oasis21 est un espace de coworking orienté Économie Sociale et Solidaire. Dans le cadre de notre recherche de mutualisation des ressources, nous avons choisis d’ouvrir un service de Nextcloud hébergé sur place sur du matériel reconditionné à destination des structures de l’ESS. Nous organisons une soirée de lancement du service ce jeudi 20 octobre à 18h30, 2 rue de la cloture.

Laurent Marseault sera présent pour nous parler de l’intérêt d’utiliser des services libres dans une démarche de l’ESS.

Si vous êtes intéressé, l’inscription se fait via ce formulaire formulaire.

Au plaisir de vous voir.

5 « J'aime »

Bravo !
En quoi l’espace d’hébergement est-il écologique ?
Pensez à préciser la ville !
(Moi aussi quand j’habitais Paris j’oubliais, qu’il n’y a pas que Paris en France;))

le serveur est un serveur reconditionné. Les sauvegardes sont effectuées exclusivement « à froid ». Il n’y a pas de serveur supplémentaire pour la sauvegarde. Par ailleurs, le serveur est hébergé dans un espace de coworking, pas dans un lieu dedié.
En ce qui me concerne, ce service permet surtout de questionner les pratiques des structures qui effectuent leur migration et de rappeler la dimension physique du « cloud ».

Je n’ai en effet pas précisé la ville. Je ne suis pas parisien moi-même mais j’ai posté dans la catégorie Ile-de-france, j’ai donc fait l’amalgame un peu rapidement.

2 « J'aime »

Intéressante initiative et (vraiment) pas loin de chez moi ! J’essaierai donc de passer :slight_smile:
Merci pour l’info :sunflower:

1 « J'aime »