Infrastructure numérique éthique pour un écolieu

Bonjour,

Je représente un écolieu (en Belgique) qui souhaite mettre en place une infrastructure numérique éthique.
Nous aurions besoin d’être aiguillé dans le choix d’alternatives aux logiciels que nous utilisons actuellement, ainsi que dans la mise en place de l’infrastructure.

Ci-dessous nos besoins en terme de fonctionnalités et ce que nous utilisons actuellement :

• partage de fichiers (avec gestion de droits d’accès) → google drive
  • édition collaborative de fichiers → google (gdoc, gsheet…)
  • chat / groupe chat → Signal, mais souhait d’aller vers un « slack-like » avec possibilité d’avoir des channels
  • calendrier → google calendar
  • wiki-like (optionnel) → on a rien pour le moment

Nous avons aussi :

• mail → infomaniak
  • liste de diffusion / newsletter
  • nom de domaine → infomaniak
  • hébergement site → infomaniak
  • sondages → framadate
  • formulaires → framaform / google form

Nos souhaits non-fonctionnels sont :

• en accord avec nos valeurs : éthique, minimisation de l’impact sur l’environnement
  • simplicité d’utilisation : le collectif intègre des personnes agées moins à l’aise avec les nouvelles technologies
  • simplicité d’administration : aujourd’hui 15 utilisateurs hebdomadaires, on pourrait à terme monter jusque 30-40
  • sécurisé
  • faible cout : le budget est évidemment limité, tant pour la mise en place que pour les mensualités

Nous avons également l’espoir de ne pas multiplier les différentes plateformes et comptes. Nous pensons que nous perdrons en engagement/implication des membres si c’est trop compliqué d’utilisation.

D’après mes recherches, Zourit semble intéressant en cochant de nombreuses cases, mais malheureusement pas toutes. J’ai l’impression qu’il manque la partie « slack-like » qui est importante pour nous.
Pour cette partie manquante, je vois que Mattermost ou Matrix pourraient faire l’affaire.

A partir de là, quelles sont nos options?
Zourit + Mattermost/Matrix
Autre intégration? Autres idées?

Merci pour votre lecture,

Romain

Bonjour Romain,

Merci pour ce message.
Pour ce qui est des fonctionnalités :

• Tout ce qui est drive, calendrier et édition collaboratives peuvent être gérer dans le logiciel Nextcloud (édition collaborative intégré via Collabora ou OnlyOffice).
  • Pour le wiki, tout dépend du besoin mais cela peut être aussi intégré à Nextcloud via Collective
  • Le groupe/Chat, l’utilisation pourrait être Talk de Nextcloud (et intégré du coup). Cela dépend si le besoin se rapproche plus d’un « Slack », dans ce cas Mattermost correspond, Matrix est un peu plus délicat à gérer (surtout avec la couche de chiffrement mais je ne suis pas le mieux placé pour parler de Matrix).

Pour le choix, il existe beaucoup de chatons qui proposent Nextcloud : Trouver par service | CHATONS

Une solution pourrait être de demander pour Framaspace

Zulf

1 « J'aime »

Bonjour,

Chez retzo.net je fais tout ça (avec des nuances de gris), mais je sais pas faire du « pas chère ». Un service éthique ou on fait bosser des bénévoles c’est vraiment éthique ? (vrai débat mais pas pour ici, juste pour t’ouvrir…)

David

2 « J'aime »

Bonjour Romain,

• Chez Deuxfleurs on utilise Cryptpad plutôt que Nextcloud (question de goût), tu peux essayer cette suite bureautisue collaborative ici : https://pad.deuxfleurs.fr
  • Du coup pour le chat on utilise Matrix/Synapse que j’aime beaucoup mais qui est lourd à héberger.
  • Calendrier on utilise CalDav, c’est à dire la fonctionnalité nativement dans Zimbra. Pour ce faire on utilise SoGo, webclient mail. C’est un vieux standard qui marche super. C’est dans les plus vieux pots etc.
  • CHATONS va passer son site en YesWiki imminemment. Je connais pas, perso, mais si la fédération des hébergeur.euses fait ce choix, je crois qu’on peut dire qu’il a été audité.

Sache aussi qu’on héberge des centaines d’usager.es sur des ordis de bureau de 2015 (qu’on équipe de SSD neufs). Absolument pas besoin d’un serveur pro pour nos usages décroissants, en plus ça consomme trop d’elec.
Et les disques, ça meurt. Oubliez pas les backups !!

Bien à toi,
Adrien

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
NextCloud pourrait en effet être un bon point de départ.
Reste la partie « slack-like ».

Je vais me renseigner sur Framaspace, je ne sais pas trop si on est dans les clous pour pouvoir rentrer dans le programme.

@kepon
Merci pour ta réponse et pour la question de fond, ça m’a fait vraiment réfléchir.
Probablement un bon argument pour aller gratter du budget :slightly_smiling_face:

Je te contacte directement via ton site pour avoir plus d’infos.

@Adrien
Merci également pour ta réponse.

Quand je lis que Matrix/Synapse est « lourd à héberger », j’ai quelques questions :

• cette complexité serait prise en charge par deuxfleurs? Qu’est-ce que ça implique pour nous utilisateurs?
  • l’utilisabilité est importante pour nous, j’aimerais éviter de perdre certains membres parce que c’est trop compliqué (ou devoir passer des heures chaque semaines en support). Selon toi, est-ce que la solution répond à ce critère?

PS : très original le site de deuxfleurs, j’adore.

2 « J'aime »

Hy

J’héberge plusieurs tiers lieux.
Avec un mix nextcloud / matrix - element - collabora - vailtwarden etc….

Si besoin de plus d’infos, n’hésites pas

Tu peux aussi contacter @Nubo et @DomainePublic , des chatons Belges.

2 « J'aime »

@Bschalck @stephane
Merci pour ces pistes.

@Tous
Merci pour vos informations et messages, j’y vois déjà plus clair.
J’ai pris contact avec plusieurs chatons et je vais évaluer les différentes propositions.