Infrastructure Seveur Proxmox 1IP V4/V6 plusieurs VMs

Dans ma configuration :

  • Pour la communication interne à l’infra (entre les VMs), les VMs communiquent ensemble grâce à leurs IPv4 privées (ou leur IPv6 publique) directement sur le lien virtuel vmbr0.
  • Pour la communication externe à l’infra (entre une VM et Internet), le proxmox assure le routage IPv4 et IPv6
    • Pour les communications IPv6, c’est un routage classique, sans altération des paquets
    • Pour les communications IPv4 sortantes, on utilise des règles de masquerading (ce qu’on appelle classiquement du NAT)
    • Pour les communications IPv4 entrantes, on utilise des règles de DNAT (Destination NAT, c’est à dire grosso-modo l’association d’un port à une IP de ton réseau interne)

Tout ça se configure via des règles Netfilter (firewall kernel Linux). Personnellement j’utilise directement l’outil nft, mais peut-être que Proxmox fournit des outils plus user-friendly pour ça. Si c’est ce que tu utilises, il faudra peut-être attendre l’avis de gens qui utilisent le firewalling de Proxmox.

J’ai encore du boulot lol.

J’attend une reponse pour l’IPv6 public.

Mon probleme en IP V4 va etre de faire une regle par port que je souhaite ouvrir a chaque fois alors que j’aurais bien laissé Yunohoste gerer ca.

Je suis de nouveau un peu perdu je vais continuer a creuser

Merci encore