Initiation au numérique libre

Bonjour,
Il n’y a pas de services pour l’initiation au numérique. Aider les gens à s’approprier les outils numériques.
J’ai lancé il y a quelques mois numericatous.fr dans ce but (mais je ne suis pas un Chaton). Tutos, courtes vidéo, des cours vidéo, tout à distance.
Si certains ont des suggestions, idées de collaboration, partenariat, je suis ouvert pour en discuter :wink:
Librement,
Patrice

4 « J'aime »

Deux remarques personnelles :

  • Dans quelle mesure vos contenus sont-ils complémentaires ou redondants par rapport au MOOC CHATONS?
  • Je trouve les tarifs relativement élevés. Certes, le contenu de qualité a un prix., mais n’ayant aucun apercu du contenu d’un « cours video », difficile de juger.

Je vois que dans vos contenus, il n’y a rien qui concerne l’étape de migration depuis des services propriétaires vers des services libres. Or, cette étape souvent technique et chronophage est un des grands freins à l’adoption grand public d’outils libres. J’ai commencé à créer des tutoriels de migration. Ces tutoriels seront probablement intégrés au MOOC CHATONS. Mais bon c’est un peu le fil rouge car j’ai trouvé peu de temps pour avancer.

La présence de tels tutoriels sur votre site ou votre chaine peertube (qui sont rares voire inexistants sur la toile) pourraient lui faire gagner en visibilité. Et peut-etre que certains chatons seraient heureux de rediriger des personnes cherchant des resources pour leur migration.

Bonjour,

petite remarques, pour les prestations, le + est difficile à trouver, peut-etre serait-il plus facile de mettre toute la carte en lien.

Sinon, je vois que tu as beaucoup bossé, énormément même!

Est-ce que tu as déjà des premiers clients?

Je viens de regarder cette vidéo de présentation de Nextcloud.
Plusieurs remarques, mais rien de bien méchant à corriger:

  • il y a beaucoup de bruit de fond, tu dois pouvoir le réduire/annuler en postprod je pense
  • des petits bruit de bouche, tu dois pouvoir aussi faire le montage

Mais la question que je me pose directe, c’est qui le public que tu vises?
Parce que clairement, j’entends des termes, et je me dis que mon père ne comprendrait pas. Et pour le connaisseur comme moi, c’est sur je n’y apprends pas grand chose. Genre tu dis serveur, comme si c’était évident, essaye hein :slight_smile: Mon père, je lui parle de serveur, il fait la gueule hein :slight_smile:

Essaye d’identifier une cible, une persona, et essaye de te mettre à la place de cette personne.
Comme dit @GautGaut peut-être la cible c’est une personne qui veut partir de Gmail. Et du coup, il faut trouver pourquoi, ou est-ce qu’elle a eu l’idée, quand est-ce qu’elle va passer à l’acte, ou va-t-elle chercher de l’aide pour le réaliser, et ainsi de suite :slight_smile: Je dis ça, mais je sais pas faire hein :slight_smile: Facile à dire quoi :slight_smile:

Et aussi, essaye de montrer des vidéo à ta cible. Et d’avoir du feedback comme ça.

Peut-être si tu animes un atelier, gratuit, qu’est-ce que Nextcloud (en ligne du coup en ce moment…) les gens qui vont venir vont te dire ce dont ils ont besoin, ce qu’ils comprennent ou pas.

Le plus important, je pense, est d’avoir des gens qui utilisent son service et recevoir du feedback. Sans retours, c’est très difficile de naviguer à vue.

Bon courage!

2 « J'aime »

@GautGaut Remarque plutôt pertinente pour le MOOC des Chatons. D’après le peu que j’ai pu voir du MOOC des Chatons, je ne pense pas être trop redondant. Par contre, effectivement, je ne traite pas de l’étape de migration, peut-être un tord, à voir, merci de cette remarque.
@pierre Oui, j’ai beaucoup bossé effectivement :wink: Tu met le doigts sur un soucis de Numericatous, la cible. Je pense que je suis trop généraliste, je vise autant les débutants qui s’intéressent au libre que les TPE qui cherchent des outils pour gérer leur boite.
Il faudrait, peut-être, que je sois plus spécifique dans mon offre avec un public plus restreint mais une offre plus adaptée ? Après, il faut aussi choisir la cible…
Bref, je nage un peu à vue c’est certain, et très peu de retour malheureusement pour m’aider à y voir plus clair…

1 « J'aime »