Innovations citoyennes

Bonjour et merci de m’accueillir parmi vous.

Je suis nouveau, mais je connais assez bien le collectif chatons, qui a pour but de mettre en avant le logiciel libre, et l’hébergement mutualisé.

Cela fait un certain temps que je m’intéresse de près à vos projets, mais sans y participer.

Il n’y a pas longtemps, j’ai décidé de lancer mon propre projet personnel à vocation collectif, qui s’appelle « Innovations citoyennes »

Le but de ce projet : est de permettre au citoyen lambda de proposer ses innovations/ idées/projets/initiatives concernant la vie publique.

Le gros problème concernant ce projet, c’est que je me suis vite retrouvé isolé. Personne pour me faire un retour. Je ne sais pas quoi faire. J’ai du tout monter moi même, et je me retrouve avec une coquille vide, que j’alimente tout seul.

J’aimerai avoir l’avis officiel et officieux du collectif « chatons » à ce sujet. Pour précision, je ne fais pas parti du collectif, mon hébergeur est Gandi.net, et je pratique sur le CMS wordpress. Je tiens par ailleurs à m’excuser pour cela.

Si vous avez des propositions alternatives aux « logiciels » que j’utilise, je suis aussi preneur.
NB: je ne suis pas fâché avec linux, mais je n’aime pas particulièrement coder pour pouvoir utiliser un ordi, et télécharger des paquets, je trouve ça lourd perso.

Je vous file le lien vers mon site et j’attend votre retour (par avance, merci) : https://innovationscitoyennes.com

Hello ! J’ai parcouru rapidement le site :slight_smile:
Je trouve que la démarche est intéressante, mais j’ai du mal à comprendre le scope du site. Qu’est-ce qui a, et qu’est-ce qui n’a pas sa place ? Sans catégorisation, et sans plus de précisions sur cette question, j’ai peur que ça devienne difficile de s’y retrouver.

Je propose des corrections pour l’article de présentation ici : Picapad Hebdo
Il y a quelques corrections d’orthographe et quelques reformulations, je te laisse décider ce que tu gardes ou pas :wink: les modifications sont colorées (si quelqu’un d’autre veut proposer des modifs, c’est techniquement possible bien sûr).

Bonne chance pour ce projet !

Oui, merci de ta réponse. J’ai effectué les modifications orthographiques que tu m’as proposé.

Je n’ai pas bien compris ta question : " Qu’est-ce qui a, et qu’est-ce qui n’a pas sa place ? ". Pour moi tout a sa place, mais peut-être que je me trompe.

J’explique l’idée du site, qui n’est pas forcément un scope: ce que je souhaite faire avec ce site, c’est de mettre en avant les « innovations » de tout genre, provenant du citoyen lambda. Il existe bien des sites faisant la promotion d’innovations et initiatives en tout genre, mais en général, c’est fermé au grand public. C’est évidemment un problème, comme si nous devions faire partie de telle ou telle communauté, pour poster des idées et en faire la promotion.
Pas obligatoirement, n’importe qui peut le faire, sans pour autant passer par un portail, défini par, je ne sais quelle personne haut placé et qui ne doit pas se sentir. Pour moi, là-dessous, il y a une forme d’hypocrisie. Mais ce n’est que mon avis, bien entendu.

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas, et je pense qu’ils sont nombreux, j’ai refait une petite présentation du site et de ses avantages :

Bonjour,

je souhaiterais vous présenter, un projet de plateforme participative, basé
sur le CMS Wordpress, le titre du projet est: " Innovations citoyennes". Il s’agit d’une plateforme ou les citoyens, pourront proposer leur innovations/idées/initatives, et en discuter entre eux, afin de permettre une forme d’émulation entre participant.

Le projet est basé sur l’idée qu’il existe des plateformes d’initiatives, et d’idées, mais qu’elles sont réservés en large majorité, à des entreprises ou structures X ou Y administratives, ou associatives, et souvent cela est lié à des intérêts soit politiques ou financiers ( civic tech, notamment). L’idée ici est de démocratisé le processus, et de le rendre accessible à tous, grâce à des outils qui ne nécessitent pas de grosses compétences techniques.

Il y a aussi l’idée de d’ouverture et de participations commune, ouvert sur une forme d’agora, c’est à dire, d’expression des idées par le biais de différents aspects (forum, chat, et wiki). Il est aussi possible de développer l’idée et de la rendre réel, grâce à d’autres fonctionnalités, potentiellement disponibles via la plateforme (agenda, rendez vous, etc… )

Le but de tout cela est de rendre l’idée vivante et de lui donner un cheminement qui lui permette d’exister sur le plan d’un projet pourquoi pas un jour de se réaliser. Mais avant cela, la plateforme reste avant tout, une forme de force de proposition, et démocratisera l’accès aux projets participatifs, tout en mettant l’aspect sur le côté interactif. Il faudrait aussi lui donner un aspect ludique, afin de le rendre accessibles au plus grand nombre. D’autres pistes pourront être ouverte par ce biais, mais il faudra d’abord permettre à l’idée de base de se développer, grâce aux participants et à la communauté. Et c’est là, le principal, créer une communauté ouverte et dynamique, basé sur le partage de valeurs commune, et d’une idée de l’innovation, et de l’interactivité qui bénéficiera au plus grand nombre.