Extrait d’un email reçu sur contact@chatons.org :
Bonjour à tout le collectif !
HubEst, le hub territorial pour un numérique inclusif de la région Grand Est organise son premier événement Numérique en Commun[s] régional. Il aura lieu le mardi 9 avril à Strasbourg au Shadok.
Les événements Numérique en commun[s] dit “NECs” sont des événements labellisés par l’ANCT qui ont pour vocation de mobiliser l’ensemble des professionnel·les du secteur de l’inclusion numérique, de la médiation numérique et du numérique pour un temps de montée en compétence,
d’interconnaissance, de partage d’expérience, de mutualisation, de rencontre sur un territoire.
Le thème que nous avons choisi est « les libertés numériques », aussi bien sur les aspects libertés individuelles et collectives, protection des données, identité numérique, citoyenneté numérique que le librisme bien sûr. Votre collectif étant un modèle du genre nous serions ravis de vous
avoir parmi nous pour nous présenter la dynamique !
Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous et vous présenter notre projet. Je vous propose les créneaux suivants :
vendredi 01/04 à partir de 11h (sauf 14h-15h30)
lundi 04/03 de 9h30 à 15h
mardi 05/03 de 9h30 à 14h30
Merci à celleux qui seraient intéressé.es de se faire connaître pour un envoi des coordonnées en MP.
Pour info, côté Framasoft, on a une visio pour caler une potentielle intervention lundi à 14h.
Si des chatons sont intéressés et disponibles à cet horaire, on peut voir ça ensemble !
Hier après-midi, nous (@Irina11y et moi) avons donc eu un échange avec Aliénor du Hub Grand Est et ce qu’il en ressort est :
Des membres d’ARN (si c’est disponible pour elleux) animeront un atelier présentant le collectif CHATONS (histoire du collectif, membres, services proposés, etc.) et peut-être un atelier sur les dark patterns.
J’animerai un atelier : Comment accompagner les usagers à adopter des pratiques numériques éthiques ? durant lequel je propose aux participant⋅es de réaliser un état des lieux de leurs pratiques de médiation aux outils numériques éthiques.
Et (c’est encore à confirmer), @Framatophe interviendrait en plénière sur l’histoire et les enjeux du capitalisme de surveillance.