J'aimerais aider au développement d'un réseau de CHATONS en anglais (US)

Salut!

Je suis Sophie, j’habite aux Etats-Unis, et je rêve depuis plusieurs années que le réseau des CHATONS se développe avec des hébergeurs en anglais car j’accompagne des entrepreneurs sur leurs outils numériques (surtout marketing) et je n’ai pas de solutions dans l’esprit des CHATONS à leur proposer pour héberger leurs outils libres et leurs données localement.

Il y a federated.computer près de chez moi qui est un peu dans le même esprit.
J’ai un ami chez Start9.com (à Denver, Colorado) qui me dit que dans quelques temps (années?), il vont créer un réseau d’hébergeurs qui pourront héberger des services pour des tiers sur leurs homeserveur StartOS, mais ça sera toujours un peu plus centralisé que les Chatons en terme de gouvernance du réseau… Et pour le moment, même si ces homeserveurs sont chouettes, il n’y a pas encore de back-up automatisable, et les services ne sont pas dispo sur le ClearNet (ils utilisent des addresses .onion). Donc pas une solution dans l’immédiat.

Bref, j’aimerais:

  1. Soit aider les CHATONS à se développer aux Etats-Unis (ou dans les pays anglophones) - j’aimerais en parler avec vous, possible que je me joigne à l’une de vos prochaines réunions mensuelles?
  2. Soit créer un nouveau réseau d’hébergeurs anglophones qui s’inspirerait des CHATONS - mais pour ça je cherche quelqu’un pour m’accompagner sur ce projet car je ne saurais pas trop par où commencer.

Merci d’avance pour votre aide et vos idées!
Sophie

3 « J'aime »

Salut,

Chouette projet.

Jusqu’ici chatons a choisi d’opérer en francophonie (pour des raisons de simplicité).
Néanmoins, on traduit quelques éléments pour permettre justement que le CHATONS soit forké dans d’autres langues…

Il y a aussi le collectif LibreHosters qui regroupent sans frontière et en anglais.

A ta place, je commencerai par une recherche de tous les groupes qui font de l’hébergement façon chatons en anglais. Si tu n’en trouves pas assez, je ferais une annonce sur le forum YunoHost, pour proposer aux self-hosters anglophones de se lancer dans l’aventure (et essaimer à partir de là).

Bonne journée,
ljf

1 « J'aime »

Bonjour Sophie, Deuxfleurs a été en contact avec 3 personnes/groupes aux USA qui pourraient être intéressés par monter un réseau tel que tu l’imagines :

  • Le hackerspace Cyberia.club dans le Minnesota, qui était intéressé par notre approche technique (on développe des logiciels comme Garage).
  • Sam Butler, qui nous a contacté en vue de reproduire une plateforme d’hébergement web sur le modèle de Deuxfleurs
  • Une amie qui participe à School For Poetic Computation (SFPC) a dit que des élèves du cours Solidarity Infrastructures étaient très enthousiaste quand elle leur a décrit CHATONS, et aimeraient bien voir une telle initiative aux USA.

Je pense que ça peut être des personnes ressources si tu souhaites lancer un tel projet là-bas. Si vous souhaitez mettre en oeuvre les technologies développées au sein de Deuxfleurs, nous avons un salon anglophone dédié sur le réseau de chat Matrix à l’adresse #replicate:deuxfleurs.fr.

1 « J'aime »

Bonjour Sophie, j’ajoute que tu es également bienvenue à la prochaine mensuelle si tu souhaites y participer ! Libre à toi d’ajouter un point à l’ordre du jour, si tu veux venir avec des questions plus précises, on essaiera d’y répondre :slight_smile:

1 « J'aime »

Super! Merci pour vos retours. Je vais étudier ces pistes.