Karaoké sur vidéoconf

Bonjour,
durant une conf BBB, jitsi ou un autre outil libre, je cherche à rediriger le son d’un ordi vers la conf pour que tout le monde entende, comme cela semble possible avec zoom.
Un cas d’utilisation serait un karaoké, où chacun entendrait la bande son, et des personnes pourraient chanter en même temps

Voyez-vous comment faire ça ?

Merci

1 « J'aime »

Salut Fil ! Perso, j’ai besoin de ça en permanence pour mes cours de français en visio.
J’utilise LinuxMint et pour faire ça, j’ai installé pulseaudio. J’ouvre pulseaudio, je cherche l’onglet « enregistrement » et là je change la source du son de mon navigateur (de mémoire), au lieu de microblabla je mets sur « Monitor of Audio blabla ». Je démarre VLC et le son passe directement dans mon logiciel de visio, par contre, ça coupe mon micro du coup. Quand j’ai fini de passer mon fichier audio ou vidéo, je remets sur « microblabla ».
A noter que Mozilla Firefox a depuis 6 mois des protections qui m’empêchent de changer ce paramètre en cours de session et qu’à cette fin j’utilise ungoogled chromium pour mes cours. Si quelqu’un a une autre option, je suis également à l’écoute. Si ce n’est pas très clair, je ferai une vidéo pour éclaircir tout ça.

Merci :slight_smile:

Au passage, j’ai trouvé une autre solution, moins simple car elle demande un serveur web, c’est de placer une vidéo quelque part sur un serveur puis la récupérer comme vidéo de présentation.

PS : avec ungoogled chromium, le son est baissé quand quelqu’un d’autre parle, alors que ce n’est pas le cas avec Firefox. Si tu sais comment éviter ça, je suis preneur :slight_smile:

Connaissez-vous jack? jack est un serveur de son . jack est orienté production de musique pour les musiciens. jack permet de diffuser, mixer et synchroniser des sources sonores|videos provenant de différents logiciels de mao sur tout type de système d’exploitation (mais plutot linux) et de pallier à certaine limitation du protocole midi ou certains drivers de matériels propriétaires.

Attention toutefois, la «marche» peut paraître haute par rapport à vos besoins. Par exemple, vous pourriez découvrir comment compiler votre premier kernel linux RealTime :smiley:

Mais sans aller jusque là, c’est peut être une idée. Et cela peut permettre un petit coup de projecteur vers un projet opensource et libre qui en a bien besoin.

https://jackaudio.org/

En france, http://linuxmao.org/ peut vous aider.

Un autre outils très puissant c’est obs.ninja qui permet de régler tous les paramètres et de garder une bonne qualité de son (open source, usage gratuit). Inconvénient : tous les participants doivent avoir une bonne connexion (et surtout le « directeur »).

Bonjour,

Pulseaudio devrait être capable de disposer, via fichier de conf, d’un device virtuel source mixant plusieurs sources.
Ubuntu utilise ça de façon caché une fonctionnalité similaire (au niveau sorties) quand il propose de créer une sortie virtuelle qui envoie du son vers plusieurs devices (y a une case à cocher du genre « créer une sortie virtuelle qui utilise à la fois votre casque USB et votre sortie HDMI »). L’idée est de configurer la même chose mais pour une source.
Ca a l’air d’être décrit là. (j’ai pas essayé).

EDIT : il suffit ensuite, théoriquement de choisir cette source comme micro pour envoyer la musique.
Exemple: tu mixes ta vidéo avec ton propre micro pour que les gens continuent à t’entendre.

Merci Aquarius, ça, c’est ce qu’il me faut.
J’ai regardé rapidement la démarche, j’espère juste que j’arriverai à faire marche arrière si ça met trop le bazar dans mes réglages.
Ce qui serait bien, c’est qu’il existe la possibilité dans l’interface graphique de Pulseaudio, de pavucontrol ou d’un autre logiciel pour faire ça en deux-trois clics et de revenir en arrière si besoin. Oui, je suis pas un grand fan de la ligne de commande.

Comme souvent (mais pas toujours malheureusement), en cherchant un peu plus, j’ai trouvé. J’ai regardé cette vidéo (youtube, je m’en excuse platement) https://www.youtube.com/watch?v=2Ug1lN5Kozg et j’ai changé le fichier config de pulse en faisant ça:
$ sudo nano /etc/pulse/default.pa
J’ai rajouté ces 6 lignes à la fin de mon fichier config
(Remplacer « hashtag » par le symbole # )
hashtag load-module module-null-sink
hashtag load-module module-loopback
hashtag load-module module-loopback

load-module module-null-sink sink_name=mywiretap
load-module module-loopback source=0 sink=mywiretap
load-module module-loopback source=1 sink=mywiretap

Sauvegarder, quitter (ctrl X). Ensuite il faut relancer pulseaudio en tapant ça dans le terminal:
$ pulseaudio -k
Voilà, il y a maintenant une nouvelle entrée dans pavucontrol qui s’appelle « Moniteur of Sortie vide » qui joint le son de l’ordi et du micro. Pour s’en servir, il suffit d’aller dans l’onglet « enregistrement » de pavucontrol et de la sélectionner pour l’application qui vous intéresse. Ca faisait un an que je ramais avec ça. Je pense que je vais faire une petite vidéo à ce sujet bientôt, histoire qu’on puisse avoir cette info sur peertube.

1 « J'aime »

Yop, j’ai fait la vidéo en question : https://video.tedomum.net/videos/watch/aab08a3a-fef5-477f-940e-bcc965782e5a Ca ne rajoute pas grand chose, mais ça raconte quand même comment je faisais avant et ça c’est plutôt drôle.

2 « J'aime »

Excellent! C’est effectivement ultra simple.

Ceci dit, dans la version de développement de bbb (Version 2.3.0-alpha8), il est désormais possible de choisir le partage de l’audio d’un onglet pour Chrome|Chromium. Ce qui fait que le partage n’est plus limité à celui d’une url comportant un contenu audio|video comme nous l’indiquer @Fil

Nous n’avons pas essayé dans Firefox.

Il faut vérifier si le fichier de configuration autorise cela en mettant ce paramètre à true dans /etc/bigbluebutton/bbb-conf/apply-conf.sh:

...
echo "  - setting screenshare"
yq w -i $HTML5_CONFIG 'public.kurento.screenshare.constraints.audio' true
...

Toutefois, si vous décidez d’enregistrer la session, l’audio de l’onglet ne le sera pas…