Katzei un auto-hébergeur associatif

Bonjour,

Je suis content de l’apparition de cette rubrique, je voulais me présenter mais je pense que mon hébergeur n’a pas encore la maturité pour poser une candidature.

Je suis donc l’un des heureux humain de Katzei un tout jeune hébergeur (il n’est même pas encore sortie de son œuf).

Katzei est un hébergeur associatif basé sur l’auto-hébergement. L’idée est d’héberger des services avec une qualité suffisante en conservant les machines chez les membres de l’association. Pour l’instant l’association n’est pas encore déposée mais l’infrastructure est plus ou moins en place.

Ce qu’il nous reste a faire avant de pouvoir poser une candidature chez les CHATONS:

  • hébergement du mail (pour que nos applications puissent envoyer des mails sans passer par OVH)
  • finir la rédaction des status/règlement intérieur de l’association (et les déposer mais ça reste simple)
  • mettre en place de la supervision.
  • revoir les CGU et améliorer le site (une partie sur l’infrastructure technique et une sur l’association)

Pour l’instant on aurait besoin d’un coup de main sur les status/ri (je suis un peu parano sur la partie juridique et j’ai toujours peur de me planter dans ce genre de choses)

Meewan

2 « J'aime »

Comment avez-vous réparti les machines et les services ? Pourriez-vous faire un petit schéma comme ceux-ci en plus des autres item à remplir pour accéder au collectif ? Car votre cas est hyper intéressant.

J’utilise une infra simple et classique: un gros hyperviseur branché sur le routeur, 2-3 machines qui trainent autour pour gérer ce qui n’est pas faisable dans l’hyperviseur* et c’est tout.

Un schéma vite fait :

katzei

notes:
les noms en gris sont les machines prévues/en cours d’installation
Le remote backup est prévu (chez l’autre membre de l’association) mais j’attends qu’il déménage pour pas lui rajouter de trucs a emporter)

*proxmox1 est basé sur un AMD R7 2700 et 16Go de RAM (augmentation prévu a 64 selon les besoins)

Je n’avais pas vu la deuxième partie de la question.
Je n’ai encore fait aucune des démarches pour accéder au collectif car je ne considère pas mon hébergeur suffisamment mature (je pense notamment qu’être indépendant sur le mail et avoir une supervision sont deux points indispensable pour faire un hébergement correcte)