La doc CHATONS citée dans un article d'Usbek&Rica sur Matrix

Un article sur Matrix où la doc CHATONS est valorisée dans un cas d’usage :

Les CHATONS à la rescousse

Ni une ni deux, je télécharge Element sur mon smartphone. Et là, il ne se passe… rien. Je reste pantoise devant l’application. Je ne comprends pas quelle manipulation il faut exécuter pour qu’elle fonctionne. Je n’ai jamais été une geek mais je n’ai jamais eu de mal, non plus, à installer des applis sur mon téléphone. J’entreprends quelques recherches sur Internet, en quête de conseils d’utilisation pour voir si je n’aurais pas loupé quelque chose. Mais à part un tuto sur YouTube en ukrainien, je ne trouve rien.

Je mets tous mes neurones sur le coup : qui est assez pédagogique, sensible aux logiciels libres et particulièrement concerné par les questions d’hébergement ? Une lumière s’allume dans mon cortex et des souvenirs d’un vieux reportage sur les CHATONS me revient en mémoire. CHATONS signifie « Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts Neutres et Solidaires ». Si quelqu’un a la réponse à mes errances technologiques, ce sera forcément eux ! Et bingo, sur leur site, je trouve rapidement un tuto pour installer Element. Je découvre qu’en réalité je dois créer des ponts entre mon application de messagerie et Element. Il y a tout un processus à suivre scrupuleusement. La manipulation est loin d’être impossible à réaliser avec le guide des CHATONS, mais seule, je pense que je n’y serais jamais arrivée…

https://usbeketrica.com/fr/article/matrix-le-protocole-decentralise-made-in-france-qui-cartonne-en-ukraine

6 « J'aime »

Bon du coup je reste quand même songeur en regardant la page de doc en lien… Je vois pas comment on peut réussir à installer Element avec et surtout si la conclusion c’est qu’il est absolument nécessaire de mettre en place une passerelle, il y a un soucis dans la com sur cette page.

Du coup je vais essayer de revoir un peu l’ordre de la page pour descendre un peu la partie sur les passerelles

Bon voilà, c’est quand même beaucoup mieux, parce que sinon c’était vraiment une doc pour installer un serveur Matrix ou des passerelles…

Du coup, pour l’instant j’ai laissé la doc pour les adminsys en bas.

2 « J'aime »