Ma lecture de ce qui va se passer, basé sur la FAQ qui donne des détails qui font défaut aux annonces et avec le souvenir de la culture RedHat ou j’ai passé quelques années.
Actuellement
- Fedora est la distribution communautaire avec des nouveaux développements, très en avance sur CentOS ou RHEL
- EPEL est un dépot de packages qui fait partie de Fedora mais qui peut être utilisé avec CentOS ou RHEL
- RedHat vend du support pour RHEL uniquement
- CentOS est presque 100% identique à RHEL
A l’avenir
- Fedora est la distribution communautaire avec des nouveaux développements, très en avance sur RHEL
- CentOS est la version de développement de RHEL
- EPEL est un dépot de packages qui fait partie de Fedora mais qui peut être utilisé avec CentOS ou RHEL
- RedHat vend du support pour RHEL uniquement
- CentOS n’est pas identique à RHEL
J’ai passé une partie significative de mon temps à travailler sur la CI de Ceph, un logiciel développé par RedHat. En raison de la complexité administrative (et non pas des couts) pour obtenir l’accès à un dépot RHEL, la CI utilisait CentOS. Je n’ai jamais observé de problèmes dont l’origine aurait été une différence entre RHEL et CentOS. Et ce malgré le fait que Ceph a des dépendances très profondes puisqu’il inclus un système de fichier, des modules kernel et des scripts qui sont lancés via udev. Il est possible que la situation ait changé ces dernières années mais cela illustre bien la façon dont des développeurs peuvent dépendre de CentOS. Pour ce genre de besoin, ma compréhension est qu’il n’y aura plus d’autre solution que d’obtenir l’accès à une distribution RHEL (voir Q12 de la FAQ).
Je n’ai pas tellement d’avis sur les conséquences autres parce que je n’ai jamais utilisé ni CentOS ni RHEL. Essentiellement parce que l’influence de RedHat est dominante et que l’entreprise s’intéresse avant tout à ses clients qui est sont différents de moi (entreprise et non particulier ou association, budget supérieur au mien de plusieurs ordres de grandeur), la communauté dont je fais partie venant loin derrière. Il me semble donc prévisible que RedHat prenne régulièrement des décisions qui ont un impact peut être positif pour ses clients et négatif pour moi.