La greffe a pris - Comment présenter les solutions du Libre à tous?

La greffe a pris :wink:
Du 21 au 27 juin, je vais participer à l’éveil de la conscience numérique libre…
Plein de gens ne connaissent pas Framasoft, ni les Chatons.
Pourtant nombreux sont ceux qui souhaitent fuir les GAFAM…

Plutôt que de flasher les téléphones avec /e/ ou LineAgeOs (un peu laborieux),
je pensais montrer comment installer/désinstaller des App aux visiteurs.

Voici ma liste:

  • F-Droid et « Aurora Store » pour accéder anonyme à l’App Store de grogol

  • J’ajoute NextCloud (avec un serveur sur NextcloudPi à la maison en DynDNS)
    j’y synchronise mon agenda, carnet d’adresse et sauvegarder mes photos et vidéos…

  • Firefox (synchronisé avec mes autres machines)

  • KODI - avec le plugin Vstream (pour mater des films en streaming)
    (& NewPipe pour aller sur Youtube sans pub)

  • Puis j’installe Cesium et Gchange pour échanger en Monnaie Libre.

Au niveau carto et reconnaissance des plantes, je cherche des App qui fonctionnent en OffLine…
Je suis en train de tester Trekarta (openstreetmap en offline)… Y’a-t-il un équivalent à PlantNet ??

Et vous quelles App conseillez-vous?
Si vous êtes dispo, je vous invite à passer à la résidence artistique « Pleins Vents » du ‹ 21 au 27 juin › à Carla Bayle…

Vive le LIBRE

1 « J'aime »

Je me suis permis de déplacer votre message dans un nouveau fil car il n’ava rien à voir avec l’organisation du Camp CHATONS, qui est un évènement interne au collectif, pas ouvert au public.

Chouette!

Pour Mobilizon, je ne peux pas trop m’avancer sur l’app (je ne l’utilise pas) mais tu peux faire un raccourci sur le téléphone qui y ressemble fort.

Si tu leur montre l’instance Keskonfai, tu peux avoir un effet démo sympa car il suffit de choisir un lieu et un rayon pour voir tous les événements publiés en open data par datatourisme (entre autres)!:
https://keskonfai.fr/search?term=&radius=50&geohash=sp8vx27jm

Voici comment mettre le site en raccourci sur un tel (un peu comme une app):
https://keskonfai.fr/p/Fonctionnement-du-site-Fds2ECAD6P4joE8u2m3atA

Sinon merci pour l’invite, c’est un peu loin pour moi mais c’est dommage :wink:

UP
Après un petit tour OffGrid

On est en train d’équiper un BUS pour propager cette solution de dés-envoûtement de nos Smartphone en sillonnant le pays cet été. Les dates et le parcours suivront en fonction de nos rencontres.

Nous commençons au mois de mars la transformation de cet ancien bus scolaire en « Ğeek Food Truck » où on pourra se transmettre nos recettes en cuisine et logiciels libres.

On aura besoin d’ouvrir des comptes NextCloud.

Qui aurait de l’expérience sur ce type d’offre d’hébergement parmi les chatons?

1 « J'aime »

Hello ! La plupart des collectifs membres des CHATONS proposent des offres Nextcloud, tu n’auras donc aucun mal à trouver chaussure à ton-tes pieds. Tu peux faire une recherche sur https://chatons.org.

Super initiative, j’espère que l’huile de friture du food truck alimente aussi le bus :oil_drum: !

De mon point de vue le flashage de /e/ lorsque le téléphone est compatible est de loin l’opération de libération au meilleur rendement, et pas si laborieux quand l’easy-installer /e/ veut bien fonctionner. Le paramétrage manuel d’un téléphone googlisé est extrêmement chronophage pour un réusltat discutable en termes de dégooglisation.

Le gros boulot appartient au bénéficiaire qui doit faire des sauvegardes de son téléphone, et ça présuppose donc une préparation en amont de l’atelier.
On a des tutos en chantier à ce sujet :

Tu connais sûrement OSMand (pour la vélo et la rando c’est top) et son plugin de contribution à OSM.

Ca va être un peu long de contacter tout le monde un à un…
Il n’y a pas un moyen de contacter plus facilement les chatons qui fédèrent le même service?

Appeler facilement les gens à qui on fait confiance pour garder nos données me parait manquer
Un système inspiré du « PiPhone » pour contacter les « confédérés NextCloud » serait pratique :wink:

On en discute sur matrix ?

Oui. C’est prévu :wink:
sur notre route. On a rendez-vous avec un super rmécano qui doit nous bricoler la bicarburation

1 « J'aime »

Euh ça me fait un peut tiquer. Aujourd’hui on doit être au moins une cinquantaine de structures à proposer du Nextcloud, la plupart d’entre nous bénévoles. Du coup si tu retournes le truc, à chaque fois que tu cherches une instance Nextcloud, tu vas solliciter 50 chatons, qui du coup savent à l’avance qu’en moyenne ils ont 1 chance sur 50 que l’échange mène à quelque chose. C’est pas top, non ?

À l’inverse des députés européens auxquels s’adresse le PiPhone, les chatons ne sont pas vraiment interchangeables, leur temps est plutôt précieux, et à mon avis tu ne pourras pas faire l’économie de prendre le temps de trouver chaussure à ton pied. (et ça ne veut pas dire forcément contacter tout le monde).

1 « J'aime »

J’ajoute à la réponse de @Maxime que je pense que ça n’a pas de sens de contacter toutes les structures membres du collectif qui proposent du Nextcloud. Si j’étais à votre place, je commencerai par réaliser un tableau comparatif des offres en fonction de critères spécifiques à votre recherche, tels que par exemple le type d’hébergement ou le modèle économique de la structure ou le fait que vous voulez une instance dédiée ou non, etc.

1 « J'aime »

Jeu_de_Societe.mp4_qrcode

Justement aucune offre n’est compatible avec « le modèle économique »

C’est le point central de notre tour en bus.
Lors de nos escales.
Nous voulons proposer une procédure simple et rapide à nos « spect-acteurs » venus avec leurs smartphone et laptop.

Notre spectacle interactif explore le rapport « Homme/Machine » et les interfaces que nous avons établis ensemble. Un voyage dans les univers cyber, cyberpunk, steampunk, solarpunk, et cryptopunk.
Nous explorons la Blockchain et le chiffrement. Nous proposons de dialoguer avec ChatGPT, DaVinci et les modèles et services « AI ». Révélons la venue de la SuperApp (« à la chinoise » ou pas) qui s’étend, dans la toile révélée par Snowden, de cookie en cookie, de clefs en clefs pour enfin identifier l’avatar numérique qui nous relie au système dépositaire du « contrat social mondial numérisé ».

Une « cyber nation » où nous sommes identifiés par une « clef publique » et ses diverses chaînes.
Sa nouvelle interface se définit actuellement.

En parallèle à ce que nos sphères industrielles et politiques explorent en la matière, dont les idées et solutions qui alertent à juste titre LaQuadratureDuNet

Nous avons fais le choix d’une architecture à clefs publiques PKI qui se relient, comme la Ğ1 ou GPG, en toiles de confiances. Nous souhaitons révéler cette structure et proposer d’imaginer et explorer la façon dont s’organise le « jeu de société » en cercles de confiances, dit « Ŋ1 » « Ŋ2 », etc… « Astroport.ONE » converti les clefs existantes en clef IPFS, puis assure que l’ensemble des données qui s’y trouvent se synchronise. Opérant cette tache journalière (à 20H12) celui-ce réplique, fusionne les PKI maintenant « online » une structure de fichiers globale dans le Web3. Je sais ça devient technique… Mais ça fonctionne.

Nous invitons les développeurs, adminsys et intégrateurs à réfléchir et implémenter cette solution par « PKI ». Actuellement, le bus visite la communauté « Monnaie Libre » près de Barcelone.

Ici arrive notre point de rencontre.
Nous initialisons cette « architecture à clefs publiques » et les « cérémonies » de distribution de ces clefs.

Lors du déroulé des solutions qui permettent une inflexion numérique vers le « Libre », nous incluons la création d’un compte NextCloud. et pouvons nous attendre à devoir synchroniser quelques 100 à 300 Go par « PLAYER ». C’est le nom que nous avons donné à la clef de chiffrement offerte à nos « spec-acteurs ». Mais à la différence du contrat établis par HindieHoster (le gros chaton), nos prestations sont accessible en Ğ1 uniquement ! Nos plats et nos frites aussi :wink:

Olympe.Network

Afin de permettre à ce service « gratuit » et Jeu Libre son apparition à grande échelle.

Nous avons établi cette initiative OpenCollective et lancé LA THE STI association de « cooprésidents » (racine de chaque PKI). Cet organisme assure des prêt en ZEN et reçoit les factures qui permettent de maintenir la structure ses usagers en ligne (nourriture+loyer+eau+électricité+connexion). Nous voulons révéler cette 1ère Société de services et Fédération de développeurs (dont nombreux ne sont pas sur ces forums…)

Au coût de fonctionnement de quelques ZEN (centime de Ğ1) par PLAYER. La♥BOX installe ce « DataBank » Center chez les gens sur IPFS.

Qui est partant?! Qui s’installe dans IPFS avec nous?
Voici l’appel fait au collectif chatons.