TL;DR : cette discussion est un gaspillage de temps monumental. C’est pas le rôle des CHATONS que de repenser l’informatique pour qu’elle soit NSA-proof.
Je débarque sur ce topic car je lisais en diagonale le forum et franchement je désespère lorsque je tombe sur ce genre de discussion stérile full-chapeau-en-papier-d’allu. Quelle est son objectif ? Qu’est-ce qu’on essaye de faire ? Vers quoi on va ?
La base de la discussion semble se résumer à « un type a peut-être sous-entendu que la NSA s’intéresse à corrompre les dépôts Debian » … Ce qui n’est pas révolutionnaire lorsqu’on a vaguement étudié les révélations de Snowden. Un jour un mainteneur Debian a peut-être effectivement commandé une clef USB Bob l’éponge sur Amazon, l’a branché à sa machine, et depuis la NSA est root sur l’infra Debian. Mais donc. En supposant que effectivement certains dépôts Debian soient compromis, qu’est-ce que ça veut dire ? Et quel rapport avec les CHATONS ? Est-ce que ça veut dire qu’il faut utiliser autre chose que Debian ? Est-ce qu’on va tous se mettre à lire les sources de tous les programmes qu’on installe, et compiler en local avec Gentoo ? Ou bien : on peut aller aider les gens comment Lunar à taffer sur les builds reproductibles pour démontrer que les paquets qu’on télécharge sont les bons.
Pareil pour x509 et les certificats : est-ce que la NSA a un intérêt à compromettre x509 ? Oui. Est-ce qu’elle l’a déjà compromis ? Probablement. Et donc ? Quel rapport avec les CHATONS ? Pour remettre un peu de contexte à propos de Let’s Encrypt : ça date d’une époque où encore trop de site n’étaient même pas en HTTPS et où la grande majorité des solutions étaient payantes. Même si x509 est cassé, Let’s Encrypt est gratuit (à la fois financièrement et en temps de mise en place) et automatique, ce qui n’est pas le cas de CAcert, et est à minima mieux que d’être en HTTP non-chiffré (si si même chez les geeks y’en a encore des tonnes je te promet). Mais sinon, plutôt que de remettre à la charge de tous les sysadmin de la terre de ne pas utiliser Let’s Encrypt, on peut : aller râler sur Firefox pour que soit implémenter le support de DNSsec et DANE TLS.
Dans le même genre, on peut parler de Github (« utiliser Github cépobien » vs. « effectivement aller aider les gens de ForgeFed ») ou bien des spéculations sur les ciphers (« moi j’ai un pote qui a entendu dire que le cipher Toto était peut-être créé par la NSA, mais heureusement il m’a dit d’utiliser le cipher Tata »)
L’objectif des CHATONS n’est pas de travailler à redéfinir le modèle de menace et les bonnes pratiques de sécurité de tous les adminsys de la terre. L’objectif des CHATONS, à mon sens, c’est de fournir de développer des alternatives aux GAFAMs qui soient crédibles et où les gens ont le contròle de leurs données plutôt que de créer un maxi-monopole-cyberspatial. Est-ce que la NSA a vérolé l’informatique mondiale ? Sans doute en partie. Est-ce qu’il faudrait repenser de l’informatique pour qu’elle soit NSA-proof ? Oui. Mais c’est clairement complexe et juste hors-sujet. Si on fait pas confiance à Debian et à x509, alors en l’état on fait rien. Par contre y’a sans doute pleins d’autres projets qui tentent de répondre à ces problématiques et qui auraient besoin de ton aide. Ou alors : parlons vraiment sécurité et montons une vraie analyse avec des vrais modèles de menace et des vrais bonnes-pratiques concrètes à mettre en place dans la vraie vie.
En attendant, les vrais problèmes des CHATONS c’est : monter efficacement des infras qui tiennent la route, avoir des services qui marchent, sont pertinents pour les gens et qui sont maintenus dans le temps, que les gens savent facilment trouver (c.f. entraide.chatons…), s’organiser collectivement, et faire de la comm’, etc… Et dans ce genre de projet on voit régulièrement des gens venir expliquer « comment il faudrait bien faire les choses », et souvent c’est étrangement pas les mêmes personnes qui font réellement les trucs ensuite…