Je cherche probablement un téléphone mobile qui n’existe pas, mais peut-être que la communauté des chatons saura m’aiguiller. Je vais essayer de résumer de manière exhaustive ce que j’attends de ce mouton à cinq pattes ;
Une batterie robuste et avec une grande autonomie, et si possible amovible.
Un téléphone libéré des GAFAM. Avec un OS Open Source ce serait fou !
Un téléphone pour appeler, écrire des messages (SMS, ou mieux ?, via le protocole Signal), avec un calendrier, de quoi prendre des notes, programmer un réveil (avec un mp3 en guise de sonnerie), une calculatrice.
Une gestion des échanges de messages comme ci-dessous ;
n’importe quel smartphone qui fait tourner /e/ fera l’affaire pour la partie déGAFAMisée si les caractéristique physique existent.
pour la partie éthique, y’a le FairPhone qui correspond bien à tout (il est dispo avec /e/) par contre c’est cher.
Selon moi aussi, un Fairphone sous /e/ est ce qui se rapprochera le plus de ce que tu cherches.
Les FP3 et FP4 ont une bien meilleure autonomie que le FP2.
Je me permets de mentionner aussi le MP02 qui se veut plus minimal. Il supporte SMS, GSM et Signal. Il a un clavier T9 efficace.
Je l’ai abandonné à grands regrets parce qu’il ne peut pas être lié à une appli Signal-Desktop.
De ta checklist, il ne manque que ce qui concerne les mp3, et le prix.
Le PinePhonePro est une solution à suivre de prêt. En plus d’avoir une architecture presque tout libre, plusieurs systèmes GNU/Linux sont installables dessus. C’est un vrai ordinateur GNU/Linux si bien que tu peux même le brancher sur un écran avec un clavier. Un plaisir de s’y connecter en ssh ou de transférer des fichiers avec un scp. En accessoire, tu trouveras un clavier/batterie. Bref, pour se dé-gafamiser vraiment, c’est top !
En cas de commande, recommandation de prendre aussi leur montre PineTime, pas très chère et très amusante.
Il y a quelques Roms alternatives disponibles sur plus ou moins de smartphone.
Comme dit plus haut, il y a /e/ OS qui n’est pad le plus beau mais celui compatible avec le plus de smartphones neufs ou anciens.
Ensuite mon préféré Iodé OS, soyons chauvin, il esg français. Disponnible dur moins de smartphone mais dans un panel de prix assez large (mon mi9 sous Android 12 adore).
C’est la première roms alternative que je garde plus d’un an.
Pas d’application préinstallé (choix possible au lancement)
Un bloqueur de traçage, contenus suspect etc fait par l’équipe est tout simplement super.
Les applications bancaire marche dessus (roms signé donc non root)
Plein de bonne choses a dire encore.
Il y a aussi CalyxOS, limité au smartphone made in Google.
je ne peux pas en dire olus je connais pas.
Et pour finir, sûrement le plus degoogliser, DivestOS, disponible sur des vieux smartphone comme sur des récent.
J’ai teste mais je ne suis pas resté longtemps dessus.
Ensuite, il y a LineageOS + microG permettant des smartphones régulièrement a jour sans les GApps.
Pour finir, sur xda il existe des roms vanilla, c’est a dire dépourvu des GApps, mais pas forcément deggogliser.
Pour le choix du smartphone tu peux comparer via différents critères sur Kimovil. Il faut saboir qu’il y a peu de roms custom sur des smartphone équipés de puces autre que Qualcomm.
J’ai découvert /e/ il y a peu, c’est tout à fait intéressant en effet. Merci pour cette suggestion qui me force à préciser ma recherche ; j’ai dit tout ce que j’aimerais, mais je n’ai pas pensé à préciser tout ce que je ne souhaitais pas, c’est-à-dire grosso modo tout le reste. Un téléphone à vocation plus minimale est en effet plus proche de ma quête ! Dans le jargon, largement galvaudé, on parle aussi de dumbphone ou feature phone…
Oui, tu fais donc bien de mentionner le MP02, merci! Il n’est pas loin d’être mon téléphone idéal. Il ne lui manque pour moi, comme tu le précises, que la possibilité de lire un mp3 (je peux m’y résoudre), le prix et – j’ajouterais – un débit d’absorption spécifique plus bas (il est à 1,22 W/kg pour la tête sauf erreur).
C’est intéressant, je ne connaissais pas. Mais trop loin du téléphone simple que je recherche. Bien qu’au vu de l’approche, il serait sans doute possible de préparer un environnement minimaliste.
Merci pour cette riche contribution, je regarderai à l’occasion si je peux dégager quelque chose de toutes ces références, mais a priori, je m’éloigne du téléphone simple et léger que je cherche.