Les chatons non-bénévoles, l'inflation, les prix, les salaires

Salut,

ReflexLibre existe depuis 2016 et globalement jusqu’ici j’avais tendance à augmenter le nombre de clients et l’envergure des projets pour faire évoluer mon salaire. Les prix affichés n’avaient donc pas augmentés depuis septembre 2016.

Néanmoins, ces derniers temps l’inflation galope, j’ai aussi de nouveau besoin en temps disponible et en salaire.

Tout ceci me pousse à :

  • opérer depuis quelques temps de la factorisation pour passer moins de temps sur des actions récurrentes
  • envisager de réduire mon investissement temporelle dans certaines activités peu ou pas rémunératrice

Ces derniers jours, je travaille sur une autre solution par le biais d’une refonte tarifaire:

  • j’envisage d’ici demain de proposer une augmentation moyenne de 20% des abonnements existant cette année (ce qui correspond à l’évolution du smic depuis 2017)
  • j’ai ajouté une clause expliquant que par défaut les abonnements annuels augmenteront proportionnellement au smic
  • j’ai décidé de faire des prix différents en fonction des apps (jusqu’ici elles étaient toutes facturées plus ou moins de façon identique), de façon à coller avec le temps passé pour maintenir, configurer et faire le support
  • j’ai pas encore regardé où en sont les solutions des GAFAM et des autres entreprises du libre au niveau prix (pour évaluer mon positionnement)

Je me suis rendu compte que d’autres chatons s’étaient inspirés du calculateur de prix de ReflexLibre, aussi je me suis dit que ça pouvait être bien de préciser que je considère que les prix d’avant-hier étaient devenue trop bas.

Et vous, quels sont vos stratégies ? Avez-vous pensé à simplement augmenter les prix ?

Bref c’est un sujet fourre tout, en fait je le lance car on a que très rarement parlé prix ici…

7 « J'aime »

Hello !
J’ai augmenté mes prix l’an dernier avec l’augmentation du cout de l’électricité .
J’ai clairement expliqué ceci dans une page dédiée et annoncé à mes clients l’augmentation ( ~20% ) 1 mois avant leur renouvellement.
Cela n’a globalement pas eu d’impacts ( comme mes prix sont petits par défaut ) :wink:

2 « J'aime »

Salut ! Je tague @IndieHosters qui ont sûrement des apports à faire sur ce sujet.

ahh vaste sujet !
Pour l’instant nous n’avons pas augmenté nos prix. Je pense qu’une grosse discussion de fond devra avoir lieu chez nous avant cela.
On avait envisagé quelque chose fin 2022, mais finalement nous ne l’avons pas fait.

Merci pour ton partage d’experience ljf. Si une décision est prise de notre côté de ce côté-là on ne manquera pas de faire un retour, pour enrichir le débat.