Les CHATONS ont besoin de tuyaux pour exister!

A quand un rapprochement fort et significatif des chatons et de la FDN ???
monter nos infrastructures qui hébergent des données c’est bien, c’est beau : pouvoir assurer leur transport c’est mieux.

on fait quoi ?

2 « J'aime »

Tu veux probablement plutôt parler de la FFDN (la FFDN étant à FDN ce que le collectif CHATONS est à Framasoft).

En effet, ce sujet est fondamental et l’avis de ARN qui est à la fois un FAI membre de la FFDN et un hébergeur membre du CHATONS, devrait être écouté (@Irina11y et @ljf).

Je suis pour la multiplication de ces deux types de structures, et pour des liens forts entre les chatons et les FAI éthiques.

Je ne suis cependant pas favorable à une institutionalisation de ces rapports, qui devraient rester du ressort de chaque chaton membre, plutôt que de fédération à fédération.

Du côté de Syntax :

  • @a_teapot et moi, sommes tous deux membres de Grifon à titre personnel (et disposons de VPS de chez Grifon). Grifon est le FAI éthique le plus proche géographiquement de nous (Grifon est basé à Rennes).
  • Nous avançons progressivement pour migrer la connexion ADSL de Syntax vers Grifon.
  • Nous travaillons également au sein du collectif Normandie Libre pour lancer au moins un FAI régional avec le soutien de tous les GULL de la région. Solidaire, Grifon soutient ces travaux qui devraient pourtant à terme lui faire perdre quelques usagers normands. :slight_smile:
1 « J'aime »

Le 15/12/2019 à 12:50, stéphane(dit Le Duf’) via CHATONS a écrit :

A quand un rapprochement fort et significatif des chatons et de la FDN ???
monter nos infrastructures qui hébergent des données c’est bien, c’est beau : pouvoir assurer leur transport c’est mieux.

on fait quoi ?

bah viendez causer sur #fdn (ponté sur Matrix, accessible via
Riot) :slight_smile:
On est déjà en contact avec 42l et sûrement d’autres (trop de taf
en ce moment pour vraiment suivre).

La fibre est délayée, mais toujours d’actualité. Pour l’instant
le mieux est de coller un VPN par dessus le Grozopérateur.

En plus, en off la question se pose de devenir un CHATONS…

On est open, convergeons :slight_smile:

Ceci dit, je parle pour moi et n’engage pas la FDN et encore
moins la FFDN. Ça m’étonnerait que ça fasse pas pousser des idées
:wink:

1 « J'aime »

C’est fait je suis, aussi, votre IRC !

Je viens de chopper des infos pour mon hébergeur : on va être fibré courant 2020 :joy:, 400 habitants 245 prises … prévues.
Seulement ce ne sera pas du réseau neutre , je ne me fais pas d’illusion.
C’est pour cela que j’ai relancé Auvernet pour savoir si ils étaient actifs ou éteint comme nos volcans d’Auvergne :wink:

Juste pour être clair : on a toujours été en contact avec la FFDN, hein. On a pas fait les choses dans le dos de qui que ce soit (j’avais échangé avec le bureau de 2016 et différents membres en direct à l’époque).
On a convenu que les 2 structures étaient complémentaires mais non agrégeables : certains sujets se superposent, mais les cultures et les objectifs restent différents. Plus encore, la structuration (Fédération d’un côté, collectif informel de l’autre) est différente et ne permettrait pas, par exemple, de fusion des projets.
Aujourd’hui encore, plusieurs chatons ont de nombreux membres qui ont les pieds dans des structures FFDN (coucou @sans-nuage ! :slight_smile: ). De mon côté par exemple je suis adhérent de @Hadoly (chaton Lyonnais) *et de https://www.illyse.net pour le FAI régional (et de framasoft, of course).

Pour résumer grossièrement, la FFDN est sur une couche plus basse (infra, réseau, tuyaux, accès internet), là où CHATONS est sur une couche plus applicative (services). Les deux peuvent être liés, mais ce ne sont pas les mêmes métiers.

Bref, plutôt que de dire « convergeons » (ce avec quoi je suis évidemment d’accord), faisons la liste des projets opérationnels et concrets qui pourraient s’avérer communs, et que celles et ceux qui veulent avancer dessus lèvent la main :slight_smile:

Typiquement, il y a pour moi au moins 2 sujets (et sans doute bien plus) sur lesquels nous pourrions travailler ensemble :

  1. l’infra d’hébergement (partage d’infra ? offres de presta ? backups mutualisés, etc)
  2. l’éducation populaire (formations ? Mooc ? Supports pédagogiques ? Supports de comm ? etc)

Sur ces deux points, il y a des prémisses de discussions (n’hésitez pas à les pousser plus loin !), mais je ne détecte pas - de mon point de vue - de redondance ou de perte d’énergie. J’ai plutôt l’impression qu’on travaille en bonne intelligence (et amitiés !), malgré des historiques et des gouvernances différentes, même si on pourrait évidemment aller plus loin. Mais cela ne se décrète pas : il faut mettre en face des projets et des ressources humaines pour que le reste suive.

2 « J'aime »

De ce que j’en ai compris, il n’y a plus qu’une seule personne pour s’occuper de la maintenance. Donc ils ont choisi de rester en l’état: plus d’ouverture de ligne, maintient uniquement de l’existant. Les autres de la FFDN ont peu de contact avec eux (de ce que j’en ai perçu).

Pour info: il y a un groupe « transmission » (ou « propagande » je ne sais plus ce qui a été choisi) au sein de la FFDN.

Une chose qui pourrait se faire, c’est de lister les FAI qui proposent Housing ou VPS dans db.ffdn.org . Mais ça risque de prendre un peu de temps.

Sinon, plusieurs FAI de la FFDN propose des applications hébergées (par exemple aquilenet a un peertube et un mastodon), la plupart hébergent des pads. Mais au sein de plusieurs FAI il y a cette idée qu’il faut séparer l’aspect FAI de l’aspect Hébergeur, raison pour laquelle il y a peu de FAI qui ont rejoins le collectif.

Maintenant si je pense en terme de public: les utilisateurs et utilisatrices ne font pas trop de distinction pour elles tout ça c’est l’internet alternatif. Et ces personnes cherchent où elles peuvent avoir un résumé de l’ensemble de ce qui existe.

Hello,

C’est « Transmission » :slight_smile:

On avait justement envie de lister les services proposés par les
FAI de la fédé (c’est dans l’ODJ de la réunion de ce jeudi), à
l’image de ce se fait du côté des CHATONS, comme quoi les grands
esprits se rejoignent \o/

Khrys

4 « J'aime »