Les libristes sportifs, quelles options?

Bonjour à tous,
Est-ce qu’il y a des libristes amateurs de sport ici ? Je me suis remis au sport il y a quelques mois et je cherche des options en matière d’applis, services et matériel libre. J’ai bien trouvé quelques pistes, mais c’est plutôt léger.
Pour situer le contexte, les sportifs sont très nombreux sur notre planète, ils utilisent du matériel propriétaire (montres cardio gps, oxygène sanguin, altimètre, analyse de sommeil, etc…), ils envoient leurs données dans des clouds propriétaires: Garmin, Strava, ou autre (qui jurent ne pas revendrent les données) et qui leur restituent les infos analysées par IA sur des applis propriétaires. Je pense qu’on ne peut pas faire plus personnel comme type de données et qu’elles devraient bénéficier d’un degré de protection très élevé, ce qui n’est manifestement pas le cas.
Le cloud Strava permet de comparer ses résultats sportifs (vitesse, rythme cardiaque, etc…), dans toutes sortes de discipline, partout dans le monde. Connaissez-vous un service équivalent en libre ?
En matière de montres, je n’en n’ai trouvé que 2 qui soient libres, la pinetime de chez pine64, qui a un cardiofréquencemềtre, mais pas de gps (ça consomme trop) et la bangle.js qui est pas mal (gps et cardio), mais qui n’est pas faite pour de vrais sportifs (écran difficile à lire au soleil, applications fonctionnelles mais trop basiques, design solide mais trop rustique: lourde et encombrante) (une montre d’entrée de gamme en gros).
Enfin, en matière d’applications, Android en possède quelques unes pour le suivi des données (Fitotrack, Forrunners, Opentrack). Elles ne sont pas aussi clinquantes que les applis proprio, mais elles font le boulot. Sur Gnu/Linux j’ai trouvé Pytrainer, mais c’est aussi excitant à regarder qu’un tableau excel, donc j’utilise les applis android.
En fait, j’aimerais bien faire une ou deux vidéos sur ce sujet (la confidentialité des données pour les sportifs), mais j’aimerais couvrir un peu toutes les options libres/opensource. J’ai vu que les montres Garmin et Polar permettent d’exporter les données en USB sans les faire passer par le cloud, ce qui permet de récupérer un peu de contrôle, mais c’est un peu long (export sur pc, modification du format du fichier, puis ré-export vers le téléphone), et c’est tout en filaire.
Je suis donc preneur si vous avez des suggestions, des ressources à me conseiller.

2 Likes

à l’époque cozy était intéressé par le quantified self. Je ne sais pas où ils en sont.

Et Nextcloud a 3 apps gps: https://apps.nextcloud.com/?search=gps
(mais peut-etre ils ont des apps autres pour les sportifs)

Bonne idée de sujet et bon courage!

Alors dans les applis que j’utilise : https://github.com/SamR1/FitTrackee et https://www.goldencheetah.org/
J’ai pas le temps/courage de détailler davantage pour l’instant.

Hey, merci pour vos retour. Goldencheetah est incroyablement complet (il m’a fallu lire plusieurs heures pour me mettre à niveau concernant les notions et le vocabulaire des performances sportives et des limitations physiologiques), c’est une chouette appli. Je n’ai pas encore essayé FitTrackee.
J’ai survolé cozy et ce n’est pas très adapté. Pareil pour Nextcloud, mais là pour le coup, il y aurait peut-être quelque chose à creuser. J’imagine qu’il doit être possible de créer/adapter des modules pour qu’ils correspondent à ce que des sportifs attendent.
Bien sûr mon rêve d’un équivalent du cloud Strava en décentralisé et libre et de montre libre n’est pas réalisé, mais il y a des options. N’hésitez pas si vous avez d’autres conseils. Et si vous avez la flemme de détailler mais que vous avez une piste ou plusieurs, faites m’en part succintement, je ferai le boulot d’investigation :). Je vous tiendrai au courant quand j’aurai fait une vidéo à ce sujet.

Bonjour,
C’est un super sujet. J’ai cherché des alternatives à Strava justement il y a deux semaines :wink: j’ai choisi d’utiliser Trekarta sur Android pour avoir un outil de cartographie et qui me génère une trace GPS. Ensuite je l’envoie sur mon Nextcloud et je l’exploite avec GPXpod. Je peux notamment partager un lien direct et public vers une trace, présentée sur une carte.
https://trekarta.info/
https://apps.nextcloud.com/apps/gpxpod

Je vais jeter un coup d’œil aux autre apps évoquées. Merci.

Un journal sur linuxfr peut intéresser les lecteurs de ce sujet de discussion : compteur/montre gps sans synchro online - LinuxFr.org (je recommande aussi la lecture des commentaires.)