Salut Bertille j’ai pas eu acces au texte du brouillon et au cluster 4, c’est en attente, Mais j’ai posé un essemble de questions aux p’tite singularités de la part de mon asso qui se questionnait dans le meme sens que toi, et voilà la réponse qu’ils m’autorisent à transmettre:
"Il s’agit pour l’instant du programme en cours jusque 2027, et du brouillon des appels qui seront publiés dans le cadre de ce programme en 2025, dont la commission vient de publier un draft…
…Ces textes sont publiquements accessibles mais perdus dans les méandres des sites européens, il y a des personnes qu sein de NGI0 qui font ce genre de veille et qui nous ont alertés.
Nous avons eu confirmation de la part des représentants des Points de Contact Nationanux (NCP) que NGI n’était pas reconduit dans le draft de 2025, mais qu’il n’était pas exclu qu’il le soit en 2026.
Une levée de bouclier aujourd’hui permettra peut-être que le brouillon soit modifié avant adoption, et en tous cas soutiendra la reconduction d’un budget pour NGI dans les appels qui seront lancés en 2025.
Une manière de se mobiliser serait d¡écrire à votre NCP m voici leur liste:
Si vous souhaitez leur écrire privilégiez un language respctueux et diplomate, n’hésitez pas à demander des explications sur les raisons de ce choix, et la disparition quasi générale (+a une ou deux exception près) des cascading funding, au profir de financement qui vont seulement dans des consortium profitant donc à des institutions et des entrprises plus importantes.
N’hésitez pas à transmettre cet e-mail à toute personne susceptible de vous aider.
Le processus d’adoption du draft implique que la DG Recherche demandera aux États membres d’exprimer leur position par écrit (par le biais des NCP). Il faut donc leurt fournir des arguments qui peuvent être prçesntçes ainsi: NGI est un instrument ascendant extrêmement rentable qui s’est avéré capable d’atteindre un secteur stratégique de la communauté européenne de R&D en TI qui n’est pas desservi par d’autres instruments. Il n’est pas thématique, mais horizontalement disponible pour l’ensemble de l’écosystème : puces, médias sociaux, chaîne d’approvisionnement en logiciels, cryptographie, vidéoconférence, outils de productivité, communications en temps réel, etc.
Pour soutenir votre argumentation, vous pouvez consulter ces deux rapports qui présentent le context du succ+es de NGI :
Nous pensons qu’il n’y a rien de comparable à NGI Zero en termes d’échelle et d’impact à l’heure actuelle. Il serait formidable que nous puissions poursuivre ce travail très pertinent avec vous tous et avec notre communauté."