Libérons nos Android

Suite à l’atelier du CHATONS camp 2024, ce fil pour partager nos expériences. @+

Bien que n’étant pas au camp je peux partager un bref retour d’expérience :

J’utilise /e/OS sur un Fairphone 3+ avec satisfaction depuis 3 ans. Toutes les apps de la vie courante fonctionnent, même celle de la banque, du paiement sans contact, des cartes d’identité française, de la carte vitale ou de la validation des tickets de métro parisien.

Dans mon entourage proche il y a quelques autres utilisateurs globalement satisfaits de /e/OS, sur Samsung Galaxy S9, Google Pixel 5, Fairphone 4.

Certains téléphones ont été achetés avec /e/OS déjà installé sur le site https://murena.com/ ; d’autres ont été flashés avec l’outil qui facilite cette tâche Try the Easy Installer beta

1 « J'aime »

Avant de changer d’OS, surtout si ça impliquerait l’achat d’un nouveau téléphone, je conseille de se débarrasser de google par étapes : Les 10 paliers de libération d’un téléphone Android - LinuxFr.org

3 « J'aime »

Coucou,

Comme a été dit durant l’atelier, virer Android de Google de son téléphone pour passer vers un OS plus libre, peut-être bien compliqué, en fonction de votre téléphone.
Voici la liste des téléphone ayant une image LineageOS : Devices | LineageOS Wiki
LineageOS est un fork d’Android, sans rien aucune application d’installer dessus (ou peut-être juste F-Droid, je ne sais plus)
/e/OS est un LineageOS qui est monté par la Fondation /e/ et qui a rajouté quelques application qui ne sont pas désinstalable, comme Magic Earth, qui est une application pas tout à fait libre.
Pour voir les téléphone compatible Smartphone Selector

Après il existe d’autres alternatives aux 2 que j’ai présenté, mais ils sont souvent plus compliqué à installer et/ou sont compatible avec bien moins d’appareils.

On peut tout de même parler de Ubuntu Touch, qui avait pour projet de proposé un linux pour smartphone, mais qui a été abandonné par la Foundation Ubuntu. D’autres ont tout de même tenter de reprendre le projet, mais pour l’instant on y voit rien de très concluant.

Firefox avait également essayer de créer son propre OS, mais a également abandonné le projet.

1 « J'aime »

Indispensables, malheureusement les deux en Anglais pour l’instant.

Je suis plutôt d’avis que le bricolage pour dégoogliser un Android by Google est une perte de temps.
Il vaut mieux bien choisir son ordiphone (compatible openandroidinstaller et sans blocage relou) puis appliquer la méthode :

https://www.sustaphones.com/https://openandroidinstaller.org/Smartphone Selectorsans-nuage.fr (ou n’importe quel fournisseur nextcloud)
Et côté synchro avec un ordi → thunderbird → TbSync → Nextcloud Client

cf. aussi Collecte de Smartphone compatible /e/OS contre l'obsolescence et le pistage - #8 par GautGaut - ARN - Alsace Réseau Neutre
Tuto de synchron /e/OS ↔ Nextcloud : documentation:sans-nuage:synchroeos [Alsace Réseau Neutre]

Je rêve d’une « distribution » CHATONS de /e/OS avec une liste de logiciels préinstallés et préconfigurés

1 « J'aime »

Mon Galaxy A3 SM-310F m’a laché (no boot).
J’ai redémarré mon ancien CrossCall Core X3.
Mais je réfléchi à la suite :

  • Galaxy A3 SM-310F : Acheter une carte mère ou un pour pièces ou pas cher (10 à 100€) et ré-install /e/
    OU
  • FairPhone 2 : d’occas mais rare, cher et plus de pièces surtout le module inférieur.
    OU
  • CrossCall Core X3 : un autre (30€) pour tenter une install de lineage, /e/…???

Moi, je rêve d’un hardware libre, largement diffusé, solide, durable, upgradable à l’infini ! :wink:

Je viens de m’acheter un OnePlus 6 (2019) à 100€ et quelques sur BackMarket. J’ai bien fait attention à prendre un tel avec la plus haute compatibilité Lineage (moins fan de /e/). Je suis bien content avec ma dernière version d’Android Google-free (j’y suis intolérant :confused: ) sur un tel qui roxxe (et qui manque pas de batterie, mais ca sur le marché du reconditionné c’est le tiercé).
Vive FairPhone, mais pas envie de raquer 500€ ni de prendre du neuf, et ca commence à m’agacer leur changement trop régulier de version de téléphone.

Bonsoir

J’espère ne pas être hors sujet mais quelque chose ne me semble pas clair. Il faut s’entendre sur le sens de « Libérons nos Android », de quoi voulez-vous les libérer ? Des trucs propriétaires ? De Google ? Les deux ? Android Google-free au sens strict, ça n’existe pas puisque c’est Google qui sponsorise le développement d’Android, Lineage OS n’est pas entièrement libre, de même pour Replicant (notamment le wifi et le Bluetooth). /e/ remplace Google Play Store par microG. A la fin, vous demeurez sur un système d’exploitation dont l’essentiel du code source provient de Google.

Je ne veux pas que ma remarque soit prise trop personnellement. Il s’agit de trouver une solution qui correspond au placement de l’aiguillon entre le confort et la sécurité. Si vous êtes vraiment intolérants à Google au point de vous passer d’Android, pourquoi ne pas passer à une distribution GNU Linux ? Cela fait des années que je suis sous Mobian Linux sur un Pinephone de première génération et je n’en suis pas mort. Toutefois, pour être honnête, si vous tenez absolument à vos habitudes d’utilisation sous Android (logiciels bancaires par exemple) ou si vous êtes dérangés par les limitations connues (toujours pas de support des envois de MMS avec les configurations à Access Point Names multiples en fonction de vos opérateurs mobiles), veuillez rester sous Android.

Pour ma part, un smartphone sous Android n’est pas Google-free, appelons un chat un chat. Je trouve louable d’être dans une démarche de prise de distance vis-à-vis de Google, mais il est techniquement inexact de prétendre qu’on s’en débarrasse en restant sous Android. J’ai accepté de perdre certaines fonctionnalités pour me tenir à distance de Google, je ne veux pas qu’on mélange les torchons et les serviettes, on n’en est pas au même niveau quand on est sur Lineage OS qui est basé sur AOSP et quand on est sous Mobian Linux qui est basé sur Debian Linux.

Salut @gouessej et bienvenu sur le forum CHATONS.
En effet, j’ai inventé ce titre en qques minutes au moment de proposer l’atelier au forum ouvert du CHATONS camp. Le constat était : que nous avions pas mal de solutions serveur en libre mais que du coté clients, c’est plus compliqué. Je compte sur la relecture du code d’AOSP par les équipes lineageOS et /e/OS pour nous fournir des OSs dé-gogolisés.
De ce coté, la galère c’est encore vraiment la compatibilité hard-ware. Qu’en est-il de Mobian ?
Tes remarques ont, de mon point de vu, toute à fait leurs place ici. Merci pour ta contribution.
@+

L’install de Linéage s’est-elle bien basée ?
La réception Mobile est-elle bonne en faible couverture ?
Qu’elles applis fonctionnelles ?

@yanngui Ah d’accord, merci pour ces précisions sur le contexte.

Néanmoins, Lineage OS et /e/OS ne seront fort probablement jamais débarrassés de Google tant qu’ils se baseront sur Android, il est techniquement possible de fournir des images personnalisées débarrassées des logiciels par défaut de Google et de ne pas appeler les services en ligne du groupe Alphabet (et encore, le démon se cache parfois dans les détails), mais il n’est pas viable de réécrire tous les pilotes pour tous les appareils supportés et AOSP n’est pas pensé pour faciliter cette tâche. La manière dont e.foundation présente /e/OS est un peu trompeuse à mon avis, mais elle utilise quand même des guillemets sur son site web, elle parle de (je cite) « a “deGoogled” version of Android OS ». Le méta-moteur par défaut appelle quand même le moteur de recherche Google parmi les 70 moteurs supportés.

Le chemin le moins généreusement semé d’embûches avec Mobian Linux (et d’autres distributions) consiste à choisir un téléphone conçu pour supporter nativement des distributions GNU Linux, le moins cher est le Pinephone, ensuite viennent le Pinephone Pro et le Librem 5 (le Liberty Phone n’est pas encore sorti). Avant d’en arriver là, histoire d’éviter d’acheter un appareil qui va dormir dans un tiroir, je recommande de vérifier si cela correspond à l’usage d’un téléphone, ce n’est pas assez mûr pour le grand public, mais ça l’est assez pour un utilisateur de GNU Linux un peu aguerri et décidé à tenir à distance dans certaines limites le groupe Alphabet de sa vie privée. En gros, cela peut être une option à envisager au moment de changer de téléphone, c’est nettement plus délicat mais pas impossible de faire marcher quelques rares téléphones Android sous Mobian, par exemple certains téléphones OnePlus et le Pocophone F1, c’est plus expérimental pour les Fairphones 4 et 5.

Yo Yanngui :slight_smile:

Je commence à savoir les touiller ces mobiles, donc j’avais pas peur de flasher LineageOS. Mais j’ai été abasourdi par la qualité des instructions ici (qui sont juste pour le OnePlus6 !). Vraiment, ça a roxxé. On m’a gentiment expliqué que si je ne voulais pas des Google Play Services, je pouvais passer l’étape X (ce qui fut fait).

J’ai pas encore pu tester le téléphone autrement qu’en Wi-Fi (où j’ai pu constater que la batterie était au top), parce que je cherche une coque et que je sors pas un téléphone sans capote oh ! Mais je vous ferai un retour :slight_smile:


@gouessej je vais rebondir sur le tout début de ton message : « Il faut s’entendre ». Ici chez CHATONS, s’entendre, on a abandonné :stuck_out_tongue: On essaye de faire tout en ne s’entendant pas.
Plus sérieusement, on s’est fameusement engueulés l’an dernier sur la révision de la Charte, rapport à nos différentes définitions de « logiciel libre ». On a au moins deux visions concurrentes : la « libriste » qui défend d’abord le contrôle intégral sur ses équipements personnels (typiquement défendue par la FSF), et la « sociale » qui est prête à faire des compromis sur le degré de contrôle pour emmener plus de monde avec soi et atteindre des buts, pour le coup sociaux plus que techniques. Il faut faire avec ce dissensus, sinon on passe notre énergie à s’entre-choper le col sur des détails techniques.

Donc je ne vais pas rentrer dans le débat « AOSP est-il libre/libéré de Google ? » Pas sûr qu’on soit d’accords et franchement c’est pas l’enjeu : tenons-nous la main, plaçons-nous au service de la communauté des utilisateur⋅ices qui ont besoin d’une expertise pour améliorer leurs usages numériques, selon leurs propres besoins.

Un chantier dans de nombreuses têtes, c’est d’actualiser le concept des install parties sur téléphone. On arrive à flasher 10 PC en une aprem, mais 1 téléphone si on a de la chance. Il faut qu’on se forme pour réaliser ces installs rapidement et facilement (problème : la capacité à remplacer l’OS dépend du SoC et donc du téléphone).

2 « J'aime »

@Adrien Merci pour cet éclairage, je commence à comprendre, j’ai fait la tête quand j’ai vu qu’il est possible de se connecter en utilisant Github, propriété de Microsoft. J’ai bien compris qu’il ne s’agit pas de débattre sur ce sujet, mais les faits sont têtus, Android appartient à Google, même la e.foundation utilise des guillemets quand elle parle d’OS « deGoogled ». On peut avoir des opinions différentes, mais a minima comme Android ne peut pas être débarrassé de Google, une légère prudence dans le langage serait la bienvenue à mon humble avis.

Quant à la notion d’expertise, je préfère transmettre le savoir plutôt que reproduire des schémas de concentration du pouvoir. D’ailleurs, installer Mobian Linux sur un téléphone compatible même quand il faut aussi flasher le bootloader ne prend pas un après-midi, cela peut prendre moins d’une heure.

1 « J'aime »

Ohhhh ! que OUI ! technico-juridiquement : total d’accord avec toi.
Mais, je suis aussi résolument de

Donc, welcome pour organiser une install-party Mobian sur ordiphone, en visio sur BBB ou Jitsi.
Aurais-tu des plans pas chers pour du Pinephone, Librem, OnePlus, Pocophone F1,et même Fairphone ? :wink:
Je suis dispo les jeudis aprem et dimanches ou en soirée.

1 « J'aime »

@yanngui « Android est un système d’exploitation open source pour les appareils mobiles et un projet open source correspondant dirigé par Google » (c’est moi qui ai mis ce passage en gras) Référence : Android Open Source Project
On peut avoir des divergences d’opinions et heureusement on peut arriver à travailler ensemble sans être d’accord sur absolument tout à la virgule près, mais s’il est un fait que le projet est dirigé par Google, alors il ne s’agit pas d’une opinion, cela ne devrait pas faire l’objet d’un débat, cela ne peut pas être relatif à une conception du logiciel libre particulière, à moins que vous considériez qu’il soit recevable d’appeler sans la moindre précaution de langage « système d’exploitation dégooglisé » ou « deGoogled operating system » un système d’exploitation dont le projet open source est dirigé par Google.

Cela dépend de ce que vous entendez par « cher ». Le Pinephone (à ne pas confondre avec le Pinephone Pro) vendu neuf seul sans le dock est actuellement à 149 $. Pour obtenir d’un modèle d’occasion, je vous conseille de venir en parler sur le forum officiel et de vous armer de patience. Il me reste un Pinephone supplémentaire que je n’utilise plus, mais une partie de l’écran tactile ne répond plus.

Je vous conseille de jeter un coup d’œil à Tow-Boot et de lire cette page du wiki pour vous faire une idée plus claire.

P.S : Pourquoi ne pas parler d’un système d’exploitation allégé en Google (traduisible en anglais en low-Google operating system) au sujet de Lineage OS et /e/ OS ? Cela me semble plus proche de la réalité et cela induit moins en erreur à mon avis. J’essaie de trouver une terminologie adéquate.

Concernant les deux sites que tu déplore n’être qu’en anglais, j’ai déposé pour l’un une suggestion d’ouverture à la traduction, et ai soutenu un suggestion déjà ouverte pour l’autre, qui règlerai le problème si elle étaient acceptées !
Je vous invite à y mettre des pouces et des likes et des coms pour les faire remonter :wink:

  1. pour sustaphones: Translation and localization (#19) · Issues · onli / sustaphones · GitLab
  2. pour openandroidinstaller: Add translations · Issue #72 · openandroidinstaller-dev/openandroidinstaller · GitHub