Liberta, ex-CHATON, recherche une structure

Liberta a fait partie des CHATONS pendant environ 2 ans. Elle a besoin à présent d’une structure, mon entreprise ayant fermé et n’ayant pas l’envie ni l’énergie de créer une structure supplémentaire.

Je peux fournir du CPU/RAM (8 coeurs, 24 Go de RAM), par exemple pour un runner Peertube ou autre, ainsi que mes compétences de sysadmin. Une structure avec dons défiscalisables serait l’idéal.

2 serveurs dédiés chez Hetzner, Allemagne et Finlande, 2000 comptes environ, 4 ans d’existence, charte compatible CHATONS.

Instances ouvertes : 1 gros Nextcloud chiffré, 1 gros Peertube, 1 WriteFreely, 1 Etherpad-lite, 1 CryptPad, 1 Funkwhale.

Mon post sur Mastodon n’a pas eu la visibilité escomptée. Je poste donc l’article de blog à ce sujet :

https://blog.liberta.vip/libertadmin/grandir-ou-disparaitre-4-ans-de-liberta

Le post sur Mastodon : appzer0 - Libertadmin : « Grandir ou disparaître : 4 ans de Liberta https:/… » - Piaille

À disposition pour en parler, n’hésitez pas à relayer dans votre réseau.

Merci à toustes !

2 « J'aime »

Et si tes utilisateurs devaient payer, pour les frais, et un petit plus pour le renouvellement du matériel (disques en particulier), à combien ça monterait (pour chacun d’eux)?

Et, est ce que tes utilisateurs seraient prêt à payer cette somme?

Bon courage

Pour me citer moi-même sur le blog : « alors qu’il suffirait que chaque utilisateur⋅ice donne 1 euro PAR AN pour que Liberta soit résilient ».

Je veux conserver le principe de participation libre et consciente mais les quotas vont devoir être réduits pour les utilisateur⋅ices qui ne participent pas sinon Liberta n’ira pas beaucoup plus loin (j’ai 1 an de financement prévu).

Una ahésion à 10 balles par an suffirait amplement à mon sens, d’autant que certains dons spontanés sont bien au-delà.

2 « J'aime »

Hello :). Merci de ton message. Pour info, on réfléchit à ton message en interne au sein de l’asso ce mois-ci :).

1 « J'aime »

Hello !
Je cite ton article pour donner un conseil (non sollicité) en comm’ :

Autant préciser de suite que je ne vais pas m’amuser à envoyer des mails à l’ensemble des gens alors qu’elles ne se sont inscrites à aucune liste de diffusion, donc si un bandeau d’information apparaît sur chaque service, chacun⋅e saura que le bateau coule doucement et qu’il est temps de se procurer une bouée dans l’intervalle.

Peut-être qu’une alternative au mail qui te conviendrait, ça pourrait être une bannière qui appelle au don ? C’est comme ça que Wikipédia lève des fonds et ça marche bien

2 « J'aime »

Boosté par le compte Frama (+ le mien perso)

3 « J'aime »

Hello,

Notre association la Pépinière des Possibles comporte 2 structures, l’asso française loi 1901 et l’asso suisse. Nous œuvrons autour de la permaculture humaine, végétale et numérique.
Nous souhaitons depuis longtemps auto-heberger nos services, or à l’heure actuelle nous n’avons pas tout à fait les compétences en internes.

A l’heure actuelle, nous n’avons pas fait les démarches pour la déduction des donations, mais c’est prévu pour 2024.

J’ai évoqué brièvement ton post à un collègue et dans l’idée La Pépinière pourrait accueillir Liberta, dans un esprit d’entraide mutuelle, à discuter avec toi si cela te parle écris moi et on se cale une visio :wink:

3 « J'aime »
  1. L’association Monnaies Libres et Alternatives Aunis Atlantique.
    F-17700 SURGÈRES & 31300 TOULOUSE
    Courriel chiffré OpenPGP : ML3A@laposte.net
    Détail d’une annonce | Associations — Journal Officiel

pourrait te servir de structure si ton appel est encore d’actualité. L’est-il ?

(ML3A n’est pas encore reconnue d’intérêt général, mais ton appel sera l’occasion d’en faire la demande de reconnaissance et d’adresser sans autre délai une demande de rescrit fiscal ad hoc)

1. Sinon, je te crée en moins de deux ta propre structure (type association loi de 1901 ou de 1905, voire SCOP ou SCIC par suite) pour pallier à ton manque d’envie et d’énergie. J’adôôôôre faire cela !

Alain, co-président ML3A