Et bah pourquoi pas, faut bien s’occuper
Blague à part, distribution Kubernetes c’est un bien grand mot. Le problème de base c’est d’industrialiser le déploiement d’applications libres et open source. A la manière d’un yunohost ou cloudron mais à large échelle, haute dispo etc.
Avec libre.sh on a quelques opinions sur comment faire les choses et on propose une suite de services et quelques conventions pour que ca se passe bien
Concrètement on propose donc une suite d’operators audités et testés pour les opérations de base sur le cluster (ingress, backup, monitoring…) - un peu comme BKPR . C’est ce que l’on entend par layer 2 et une suite d’operators pour les applications. (on ne va pas utiliser kubespray finalement contrairement à ce qui est indiqué dans la doc).
Au final c’est surtout sur les operators pour les applications que l’on apporte une « nouvelle » contribution à l’écosystème kubernetes où l’on y trouvait pas notre compte dans ce qui existe aujourd’hui.
L’idée c’est de contribuer upstream à ce que l’on appelle aujourd’hui les operators bas niveaux. Comme ce que l’on commence à faire avec Rocket.Chat, dans ce repo on a un operator qui s’occupe uniquement de déployer un rocketchat sans opinions fortes. Comme avec docker, on veut que ces operators « officiels » soient upstream.
Avec libre.sh on rajoute un operator plus « haut niveau » qui dépend de ces operators bas niveaux et s’occupe de déployer l’app, la base de données, provisionner l’object store, smtp… et de tout bien configurer. En gros un operator qui regroupe des operators avec des configs par défaut.
Pour l’instant on s’est concentré sur le développement de la librairie k8s.libre.sh pour développer les operators « bas niveaux ». Que ce soit un rocketchat, nextcloud, discourse… grosso merdo c’est la même chose. Au final ca se rapproche en partie de operator-utils que j’ai découvert il n’y pas longtemps.
La dernière brique c’est de proposer une UI pour déployer et gérer les applications. Une marketplace, tu cliques, tu payes et tu profites. Tout est à faire sur cette partie et ce n’est pas dans nos priorités.
Ce qui nous excite surtout dans cette aventure avec kubernetes qui s’impose comme The Cloud API, c’est que ca nous ouvre tout un champs de collaboration - comment on décrit une application, une base données, des backups… Avec libre.sh on lance une invitation à venir collaborer avec nous