Libre.sh pre-alpha et formation de l'été

Bonjour,

cela fait des mois que nous travaillons sur la version kubernetes de notre infrastructure.

Et voila enfin la version pre-alpha du projet, pour l’instant rien de bien concret, mais déjà le pourquoi du comment. Tout au long de l’été, nous allons ajouter du contenu avec pour objectif de release la version alpha à la rentrée (nom de release: Louise Michel :wink: ).

Aussi, nous avons été contacté par OpenSourcePolitics pour leur faire une formation kubernetes. Et nous avons décidé ensemble de la faire ouverte pour vous les chatons. (Et normalement elles seront enregistrés, et disponibles sur le site en CreativeCommons).

La première formation aura lieu ce Jeudi de 10h à 12h (désolé un peu tard pour vous prévenir), et ensuite tous les Jeudi sur ce même créneau horaire.

Pour toutes les infos, rendez-vous sur le site:

https://k8s.libre.sh/

Tous vos retours sont les bienvenus (et merge request encore mieux!)!

Une bonne journée à vous!

4 « J'aime »

Ohhh c’est alléchant :slight_smile:

1 « J'aime »

Puis-je me permettre de te poser la question du pourquoi vous vous êtes lancés dans la conception d’une distribution Kubernetes ?

1 « J'aime »

Et bah pourquoi pas, faut bien s’occuper :slight_smile:

Blague à part, distribution Kubernetes c’est un bien grand mot. Le problème de base c’est d’industrialiser le déploiement d’applications libres et open source. A la manière d’un yunohost ou cloudron mais à large échelle, haute dispo etc.

Avec libre.sh on a quelques opinions sur comment faire les choses et on propose une suite de services et quelques conventions pour que ca se passe bien :slight_smile:

Concrètement on propose donc une suite d’operators audités et testés pour les opérations de base sur le cluster (ingress, backup, monitoring…) - un peu comme BKPR . C’est ce que l’on entend par layer 2 et une suite d’operators pour les applications. (on ne va pas utiliser kubespray finalement contrairement à ce qui est indiqué dans la doc).

Au final c’est surtout sur les operators pour les applications que l’on apporte une « nouvelle » contribution à l’écosystème kubernetes où l’on y trouvait pas notre compte dans ce qui existe aujourd’hui.

L’idée c’est de contribuer upstream à ce que l’on appelle aujourd’hui les operators bas niveaux. Comme ce que l’on commence à faire avec Rocket.Chat, dans ce repo on a un operator qui s’occupe uniquement de déployer un rocketchat sans opinions fortes. Comme avec docker, on veut que ces operators « officiels » soient upstream.

Avec libre.sh on rajoute un operator plus « haut niveau » qui dépend de ces operators bas niveaux et s’occupe de déployer l’app, la base de données, provisionner l’object store, smtp… et de tout bien configurer. En gros un operator qui regroupe des operators avec des configs par défaut.

Pour l’instant on s’est concentré sur le développement de la librairie k8s.libre.sh pour développer les operators « bas niveaux ». Que ce soit un rocketchat, nextcloud, discourse… grosso merdo c’est la même chose. Au final ca se rapproche en partie de operator-utils que j’ai découvert il n’y pas longtemps.

La dernière brique c’est de proposer une UI pour déployer et gérer les applications. Une marketplace, tu cliques, tu payes et tu profites. Tout est à faire sur cette partie et ce n’est pas dans nos priorités.

Ce qui nous excite surtout dans cette aventure avec kubernetes qui s’impose comme The Cloud API, c’est que ca nous ouvre tout un champs de collaboration - comment on décrit une application, une base données, des backups… Avec libre.sh on lance une invitation à venir collaborer avec nous :slight_smile:

2 « J'aime »

Ok je vois, c’est donc plus un superset d’operators qu’une distribution k8s.

yup ca fait tout de suite moins glamour mais en effet ca pourrait se résumer à ça, dans le monde de kubernetes je dirais qu’un superset d’operators c’est une distribution tout comme une distribution OS serait un superset de logiciels :slight_smile:

1 « J'aime »

Cela n’est pas moins glamour car ça reste très technique.

A mon sens pour que ça soit une distribution il faut aussi les outils pour gérer le déploiement de k8s et ses composants sur différents types d’environnements et potentiellement y ajouter une UI et des APIs spécifiques pour piloter le tout.

Cela pourrait donc très bien rejoindre cette définition à moyen terme.

2 « J'aime »

Les formations de l’été reprennent demain matin à 10h :slight_smile:

On attaque kubernetes, et peut-être on parlera du réseau mais seulement si vous êtes sages! Mais ce sera pas demain :slight_smile:

Peut-être à demain!

2 « J'aime »

Comment fait-on pour la suivre ? J’ai regardé sur le site mais je n’ai rien trouvé ( certainement ai-je mal recherché :slight_smile: )

1 « J'aime »

C’est vrai que ce n’est pas vraiment mis en évidence, c’est dans free training sur l’onglet de gauche.

Tu pourras y retrouver les enregistrement des dernières sessions

2 « J'aime »