Libretic : présentation et candidature pour la 15ème portée

Bonjour à tous, :wave:

Après quelques mois de gestation, nous sommes enfin prêts à candidater pour rejoindre le collectif :cat:.

Je représente Libretic, association loi 1901 créée début 2022 et visant à proposer une alternative à la centralisation d’internet ; d’une part à la centralisation des services logiciels et à la mainmise progressive, par de grandes entreprises, sur nos données personnelles et nos vies privées, nos identités numériques, nos outils d’information et de communication… et d’autre part à la centralisation des infrastructures sous-jacentes sous la forme de datacenters énergivores.

A travers notamment la mise à disposition de services numériques libres et éthiques, véritablement respectueux de leurs utilisateurs et de leur vie privée, et garantissant la confidentialité des données qu’ils hébergent, nous souhaitons non seulement montrer que ces alternatives sont possibles et accessibles, éduquer et encourager à l’émancipation des individus vis à vis des GAFAM, mais également aider à la popularisation de ces services alternatifs, en partageant nos outils, nos documentations, et en aidant ceux qui voudront héberger leurs propres services et apporter ainsi leur pierre à l’édifice d’un internet décentralisé.

Les services numériques sont fournis par l’association à des adhérents qui peuvent être des particuliers ou des personnes morales qui, par leur cotisation, contribuent aux frais de l’association.

L’association est encore jeune et petite : nous comptons aujourd’hui 10 membres inscrits (particuliers) à nos services et nous avons réalisé plusieurs actions de présentation de l’association, auprès d’élus de notre commune de résidence, auprès de professionnels (pme, indépendants, libéraux…) ainsi qu’au cours de soirées de présentation qui ont suscité l’intérêt des personnes rencontrées. Nous comptons poursuivre des actions régulières, qui ne seront pas réservées à nos adhérents, de sensibilisation et d’accompagnement à la prise en main des services de l’association ou de services similaires auto-hébergés par des tiers. Ainsi toute personne intéressée par notre démarche pourra participer à nos actions et échanger avec nous.

Nous avons créé notre propre infrastructure avec du matériel de récupération destiné au recyclage électronique, provenant entre autres de datacenters professionnels pour lesquels les caractéristiques techniques desdits matériels n’étaient plus suffisantes. Ils trouvent ainsi une seconde vie au sein de l’association. Ces matériels se trouvent aujourd’hui au domicile des membres et nous prévoyons de poursuivre la répartition de notre infrastructure.

A ce jour nous proposons les services suivants :

  • courrier électronique
  • stockage et partage de fichiers en ligne (via nextcloud)
  • réseau social mastodon
  • forge logicielle gitea, qui participe à la documentation de l’implantation de nos services
  • un wiki documentaire, ouvert à la contribution par nos adhérents
  • l’hébergement de sites web, à base de grav ou wordpress
    ainsi que des services plutôt destinés à des personnes morales afin de suivre l’activité de leurs services
  • matomo, pour les statistiques de consultation d’un site web
  • healthchecks, pour la supervision du bon fonctionnement des tâches planifiées

D’autres services suivront plus tard, mais pour l’instant nous avons besoin de consolider ces bases, d’améliorer la documentation… et de travailler à notre entrée dans le collectif Chatons qui est un de nos objectifs depuis la création de l’association :wink:

Liens :

Dans l’attente de vos retours,

Pour le bureau,
Olivier

4 Likes